narshorn a écrit :En utilisation en proximité on diminue d'autant l'input, et la disto peut tomber à des taux incroyablement bas, si ce n'est pas un avantage je veux bien savoir ce que c'est
Tu pars du postula qu'une distorsion est fonction du niveau, ce qui n'est pas toujours le cas. intuitivement un HP se comporte différemment lorsqu'il est soumis à un stimulus fort ou faible. J'imagine que le comportement dynamique par exemple la stabilité d'une chambre de sonorisation moderne soit optimisée pour un domaine d'utilisation qui n'est pas forcément celui d'un salon.
narshorn a écrit :On peut utiliser un (bon) produit de plusieurs manières
Oui, tu peux aussi utiliser un produit qui a été développé et optimisé pour ton application. Je pense qu'il y a par exemple un avantage à utiliser des sources compactes particulièrement lorsque la distance d'écoute est faible >2m. Je n'ai jamais été trop fan du château de sonorisation au fond d'un bureau. Mais c'est purement subjectif.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.