16/01/2019-09:21:58
RE: Le Variac, un équipement bien utile
Bonjour Joël,
Dėsolė si ma question te paraît idiote, mais si j'ai un fusible au primaire de mon transformateur dans l'amplificateur, n'est ce pas l'ėquivalent d'un fusible au secondaire du Variac? Il n'y a que 1,5 de câble entre les deux...
Dėsolė si ma question te paraît idiote, mais si j'ai un fusible au primaire de mon transformateur dans l'amplificateur, n'est ce pas l'ėquivalent d'un fusible au secondaire du Variac? Il n'y a que 1,5 de câble entre les deux...
jsilvestre a écrit :PFB a écrit :jsilvestre a écrit :Avec un fusible correctement dimensionné en courant et en i²t .
Réponds stp pour un courant de 1,75A tu choisis quel fusible, 1,5A ou 2A?
PFB
1,5A c'est pas assez, 2A c'est limite. Un fusible ça chauffe. C'est un fil fin tout mou que la chaleur va fragiliser et qui va finir par casser. Un fusible 2,5A durera plus longtemps. Si il y a un transfo après et/ou des gros condensateurs il faut aussi le dimensionner en i2t sinon il va casser à la mise sous tension.
La limite de courant donc de puissance transmise par un transfo dépend uniquement de la température. Deux transfos identiques mais dans des environnements différents, un confiné l'autre ventilé n'auront pas du tout le même courant maximum. La puissance en VA indiquée par les fabricants est dans des conditions d'utilisation "moyennes". Le seul vrai moyen de savoir est de mesurer la température du transfo dans son cadre d'utilisation.
Donc vouloir protéger au plus près un transfo par un fusible ne fonctionne pas. Sans oublier qu'il faudrait penser à réduire le calibre du fusible à l'approche de l'été...
Pour faire efficace il faut mesurer la température. Un bilame ou un fusible thermique. Ou se contenter d'une protection limitée au cas de gros défauts. Un étage de sortie en court circuit ou un courant de repos qui s'emballe un peu trop joyeusement doivent faire fondre le fusible avant de causer plus de dégats.
Dans le cas du variac la subtilité est le rapport de transformation variable qui fait que les courants d'entrée et de sortie peuvent être largement différents suivant la position du curseur. Par exemple si la tension de sortie est réglée à 23V il faudra un courant de sortie de plus de 60A avant de fondre le fusible de 6A au primaire.
Donc il faut un fusible en sortie .
Joël