07/01/2019-15:39:45
RE: Evaluation d'un l'onduleur double conversion
jerome a écrit :Bonjour,Dominique-Tanguy a écrit :Quel serait l'avantage de partir du 400 pour obtenir 240 volts plutôt qu'utiliser un autotransfo pour obtenir 240 volts depuis 215 volts ?
Dans la maisons de mes parents, il y a aussi du triphasé 380/400V, qui ne sert qu'à quelques appareils, le reste de la maison est en 220/230V.
En fait, les prises 220/230V sont alimentées à partir du triphasé qui est "éclaté" en plusieurs phases : la différence de tension entre deux phases du triphasé est égale à racine(3) x tension triphasée.
On a bien 380/racine(3)=220 et 400/racine(3)=230.
J'imagine qu'en Allemagne, c'est pareil, je ne pense pas que ta maison ait deux alimentations indépendantes, l'une en monophasé, l'autre en triphasée.
Donc je suppute que quand tu observes 215V sur ton monophasé, tu as 372V sur ton triphasé, et que les deux fluctuent en même temps.
Donc si c'est bien le cas, tes problèmes de fluctuation de la tension secteur ne seraient pas résolus avec un autotransfo, que ce soit un 215V->240V ou un 400V->240V.
A+
Jérôme
Tout cela est juste,mais souvent les réseaux triphasée sont déséquilibrés à cause des répartitions en mono.Il est possible qu'une des 3 phases soit sollicitée de manière plus régulière et moins chargée.Il faudrait faire des relevés de tension sur plusieurs heures ou jours entre chaque phase et le neutre pour savoir si une phase est plus stable et utilisable.
Il existe d'ailleurs des transformateurs triphasés avec un couplage dit "en zigzag"ou chaque enroulement est réparti sur 2 phases afin de minimiser les déséquilibres de phase.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!