23/12/2018-12:09:14
RE: SE 211 EN PROJET
Charles a écrit :j'ai beaucoup de peine à comprendre. Donc un transfo 220/35v jusque là ok. Puis tu dit le prim sur le secteur puis le secondaire en série sur l'alimentation secteur ??? Là suis perdu. De plus je ne comprends pas ton propos sur la phase ? Ellen'intervient pas sur la tension que peut fournir le trafo. Peut-être que tu pourrais faire un schéma et réitérer tes explications.
Bonjour Charles,
Pour répondre à la question, il faut garder en tête que notre réseau fournit une tension sinusoïdale correspondant à une succession d'alternances positives et négatives. Si l'on dispose d'un transformateur ayant 2 enroulements secondaires séparés (240V -> 2x12V) par exemple, on peut facilement observer ces 2 tensions à l'oscilloscope. Selon le branchement des sondes, on pourra visualiser 2 tensions en phase (les alternances de chaque secondaire se superposent) ou hors phase (les alternances sont en opposition). Dès lors, si l'on souhaite associer ces 2 enroulements en série pour obtenir 24V, il nous faut les brancher dans le bon sens, c'est à dire en phase car à défaut, nous obtiendrons 0V!!!!
Par extension, on peut additionner ou retrancher cette tension à celle du réseau. Il suffit de placer le secondaire de ce transformateur en série avec la tension secteur. Selon que les tensions sont en phase ou hors phase, nous obtiendrons 240V+24V ou 240V-24V. cqfd!
C'est la technique que j'ai adoptée depuis de nombreuses années pour alimenter mes amplis ''vintage'' fonctionnant sous 220V. J'évite ainsi les tensions de chauffage et d'anode trop élevées.
cordialement,
J-Luc