Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs
Bonjour Jacquese,
jacquese a écrit :Salut forr et tous,
C'est bien de se poser des questions autour d'un schéma du moment que c'est positif. Concernant ce beau schéma de Kaneda, ce qu'il serait intéressant c'est de faire le travail à l'envers : autrement dit expliquer pourquoi ce schéma sonne si bien.
On ne peut pas dire que les corrélations entre schémas d'amplificateurs et sensations subjectives aient jamais été formellement établies.
Citation :Concernant le circuit, ce petit "détail" du second étage ne m'avait pas échappé et lors d'un petit DIY j'ai proposé ce petit circuit conçu comme un hommage personnel au grand maître. Le transistor Q6 est une autre réponse à ton questionnement. Il permet d'égaliser les Vce du différentiel du second étage en statique comme en dynamique, à un Vbe près.
Je n'avais jamais vu, pour un VAS à double différentiel, une telle configuration en cascode flottant référé à la sortie . S'y ajoute la stabilisation en continu, tout cela est très astucieux.
Ce que l'on rencontre assez souvent, à la place la résistance insérée dans le collecteur de Tr4 (schéma GF) déjà mentionnée, c'est un cascode avec la base Q6 (schéma Jascquese) reliée à la masse.
Pour ces deux cascodes, il se peut qu'un petit condensateur entre émetteur et collecteur du transistor en base commune soit bienvenu.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Sonorités des amplificateurs à semiconducteurs - par forr - 13/12/2018-09:32:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)