Bonjour à tous 
Nombre d'infos, avec des points de vue différents sur le sujet, interessant, difficile d'en tirer une voie à suivre
Et des sujets auxquels je ne comprends rien 
Très peu ... (aucun ?) l'objectif n'étant pas de trouver un équivalent stricto-sensus mais une combinaison intéressante pour un usage donné.
Oui et cerner le besoin est finalement compliqué ....
Petit volume = Membranne lourde, grande élongation ET ampli plein de Watts avec du jus à revendre.
Très bonne question. Je ferais le we prochain un relevé avec les moyens du bord, umik et rew. C'est un point sujet à caution ! Je dirais, au pif, le BO de scott pilgrim, Metallica S&M, RATM, et certaine street-pop-dance de madame.
J'ai un peu de mal à te suivre
C'est aussi une possibilité intéressante, cependant peu de HPs candidats, déjà en simulation ...
Le 31TPA 12G, en simulation je n'arrive pas à 130 litres BR ... L'audax 330M0 en question, d'après les retours utilisateurs, semblent ne plus être de la même trempe que les premières moutures.
Oui, je suis maintenant en phase sur ce point, trop complexe. Cela revient à utiliser un ou deux subs pour compléter le bas du spectre < 70 Hz et soulager le HP supérieure de cette bande de fréquence.
A+

Nombre d'infos, avec des points de vue différents sur le sujet, interessant, difficile d'en tirer une voie à suivre
Et des sujets auxquels je ne comprends rien 
Greg Lagarrigue a écrit :Gug42Nous sommes d'accord ...
"Les 18" et 15" TAD seront pour un jour, j'espère, avec la pièce adaptée ... Nonobstant je suis surpris de la légèreté de la membrane pour un 18"
Je ne pense pas que cela soit une fin en soit, sauf a focaliser sur l'objet en tant que tel, ce qui peut se concevoir, simple question de point de vue.
Greg Lagarrigue a écrit :Un 38 cm de qualité comme le TAD 1601 offre le gros avantage d'un excellent compromis entre réponse dans le grave et capacité a monter.
L'application archi connue étant l'ensemble 2 voies TAD 1601 + TD4001.
Les 38 capables de cela sont rares, rien que d'un point de vue paramètres TS.
[...]
Très peu ... (aucun ?) l'objectif n'étant pas de trouver un équivalent stricto-sensus mais une combinaison intéressante pour un usage donné.
Greg Lagarrigue a écrit :[...]
Pour une voie de grave (relativement) compacte, c'est pareil, une fois le problème posé, si l'objectif est de descendre bas avec un petit volume, c'est membrane lourde et grande élongation (question d'acoustique, pas de marque de haut parleur).
Tout ça pour dire que, au delà des performances pures du haut parleur, cerner son besoin reste de premier ordre
Je dit cela contre tout prosélytisme, car même si je suis issu de la culture "membranes légères, petit plis et pavillons", je découvre que l'on peu faire des choses intéressantes en sortant de ces clivages et qu'un 30 cm de grave a membrane lourde est capable d'autre chose que d'un simple Pump Up The Jam.
cdlt
Oui et cerner le besoin est finalement compliqué ....
Petit volume = Membranne lourde, grande élongation ET ampli plein de Watts avec du jus à revendre.
Audio Pavillon a écrit :gug42 a écrit :Un avis subjectif sur ces RS315 ?
L'idée est d'avoir de la marge, pour les HPs et les amplis.
Pour faire plus rapide as-tu un exemple de morceau écouté à 85dB avec des pointes à 105dB ? ...
Très bonne question. Je ferais le we prochain un relevé avec les moyens du bord, umik et rew. C'est un point sujet à caution ! Je dirais, au pif, le BO de scott pilgrim, Metallica S&M, RATM, et certaine street-pop-dance de madame.
fredsonqc a écrit :Ahhh, lassitudeQuelles autres approches proposerais tu ?
12" ok puisque tu y tiens mordicus
fredsonqc a écrit :tiens j'ai une paire de Triangle T28DE120c (montent assez haut!) neufs à saisir moitié prix, que tu peux monter dans un p'ti volume,et j'ai même un caisson à base de ces HP (encombrement tout compri 30x50x60)
Pour le Clos 100L ce sont les PHL-A 7091 en PP isobarik que j'ai mis en oeuvre
(pour un seul HP, système stéréo, compter un BR de 170-180L ce qui n'est pas beaucoup pour un 18"
Pour les 18" TAD-1801 : PP isobarik BR 220L, je n'ai pas voulu faire de boost en actif qui augmente passablement le DG!
L'idée avec un p'ti caisson 12": couper bas (<50Hz, d'autant que dans beaucoup d'enregistrements il y a un boost à 50Hz pour donner l'impression de grave et que ça cogne...); juste pour apporter un apport "inaudible" à de petits HP genre 12" ;-)
et encore, avec les 31TPA12g biens mis en oeuvre, le p'ti le caisson...
Les McCauley font la bande THX 15-80Hz en voie LFE pour bande ciné et lorsque je suis en stéréo 15-30Hz seulement, souvent coupé d'ailleurs).
Les 18" TAD sont stéréo (décorélation) dans la bande 25-80Hz pour donner une assise et de l'ampleur, presque pas nécessaire en "complément" des 15", les 1601c se suffisant à eux-meme.
Les 18" PHL ont fait parti d'un projet, et comme je l'ai dit ailleurs vont remplacer des 15" dans un autre projet, directement avec 2482+gd PAV +4001+2001.
Pas mis en œuvre les BMS 18N862...plus fabriqués, je ne sais quelle ref les remplace si c'est le cas, m'enfin "grand volume" de charge.
Un bon 12" ou 15" peut être très performant:un 300b avec Albedo sort plus qu'honorablement la bande test NRDS N°1 sur toutes les plages!
Bon, avec 1601c-4001 c'est jusqu'à 105-110dB au point d'écoute 3m chez moi (en valeur pic, C); Pink Floyd le pied !!! la disto? euhhh c'est koi, mdr.
Bon aller, pas de place? avantage de faire le sub en table basse dans le salon, grave en phase, pas besoin de correction numérique, presqu'illusoire sans déphasage ni retard (de calcul) et difficile du coup avec synchro image.
PS:Le grave "n'est pas" dépendant de la pièce mais de son niveau sonore pour sa perception eu égard aux courbes isotoniques...et au placement des dits HP dans la pièce (voire les études du groupe Harmann et autre publications AES (en anglais).Donc si pas de place dans la pièce... éviter un sub qui n'apportera que des problèmes du point de vue HiFi.
J'ai un peu de mal à te suivre

narshorn a écrit :Expérience personnelle : ici avec juste 2 x 33cm en stereo, "bien réglés" dans 25m2, aucun problème de grave ... Descend à 25Hz au PE avec suffisamment de pression acoustique, et aussi avec d'autres "qualités" éventuellement nécessaires pour faire de la musique en finesse.
C'est aussi une possibilité intéressante, cependant peu de HPs candidats, déjà en simulation ...
Le 31TPA 12G, en simulation je n'arrive pas à 130 litres BR ... L'audax 330M0 en question, d'après les retours utilisateurs, semblent ne plus être de la même trempe que les premières moutures.
narshorn a écrit :Je ne passerais pas en solution 2 HP de grave par enceinte, à moins de couper l'un très bas et laisser l'autre monter; laisser les 2 monter à l'identique, c'est inévitablement se créer des problèmes supplémentaires pour le raccord avec le medium, vu la directivité contrariée à Fc et les soucis d'effet "peigne". Donc, idéalement l'un des HPs coupé très bas genre avec un module Hypex bien réglé, l'autre qu'on laisse monter pour filtrer plus haut avec le medium.
Crdt
Oui, je suis maintenant en phase sur ce point, trop complexe. Cela revient à utiliser un ou deux subs pour compléter le bas du spectre < 70 Hz et soulager le HP supérieure de cette bande de fréquence.
A+