20/11/2018-22:49:30
RE: Quels sub dans caisson clos <100L
narshorn a écrit :...
Un BR bien calculé et adapté/ajusté à un HP donné, prévu pour ce faire, a plus de chances de bien sonner qu'un volume clos au litrage/amortissement mal adapté aux caractéristiques dudit HP ...
Crdt
Bonjour narshorn,
elle est mignonne celle là, autrement dit un BR bien réalisé fonctionnera mieux q'un clos mal foutu équipé d'un haut parleur inadapté...
C'est suuuure !
Ca me rappelle un argumentaire pathétique (de quelqu'un d'autre sur un autre forum) m’expliquant qu'un large bande valait mieux qu'un trois voies mal filtré, j'en soupir encore d'ennui tellement c'est évident mais surtout facile

Il est vrai cependant qu'un clos performant demande le transducteur had hoc et que le risque de disto augmente bigrement sans cela, mais uniquement dans les fréquences particulièrement basse.
Pour le reste, j'ai testé dernièrement du 38 et 2 46 différents en BR, mais le clos avec les 46 cm c'est imposé avec une qualité pour moi incomparable. Des 30 cm en clos pour une pièce de 180 m3 sont plus justes par contre, ils iront ailleurs.
Avec le BR, il y a toujours un moment ou un autre des toniques, le clos reste "égale" et semble pouvoir tout jouer.
cdlt
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.