24/10/2018-10:52:24
RE: demande explication alignement
forr a écrit :Toute méthode simple est bonne.folkdeath95 a écrit :Le plus simple, c'est d'en rester à la réponse de Dominique-Tanguy, je pense.On trouve une autre méthode :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cent...impulsion/
Pourquoi l'une serait-elle meilleure que l'autre ? c'est la question qui se pose quand on essaie de se renseigner.

Comme on était parti dans une conversation de salon qui avait complètement perdu l'auteur de la qustion, donc je suis revenu à la première réponse simple.
Merci pour ton lien qui me perme de voir qu'il y a une solution équivalente au loopbacj de REW dans Arta. Ca va me servir.
Citation :On peut noter que le centre émissif obtenu par la méthode de phase minimale, situé entre le pied et le pic de la réponse impulsionnelle, est scientifiquement la méthode la plus aboutie. Elle consiste à trouver la valeur du retard de propagation dans l'air qui, après soustraction dans le logiciel de mesure, donnera la courbe de phase la plus proche de la courbe de phase minimale.C'est ce qui correspond au PDF que tu as posté dans ton message d'après?
Citation :En l'absence de mesures, l'alignement géométrique des plaques de champ des haut-parleurs me semble garantir qu'on n'est pas trop dans les choux.Encore un truc simple qui marche.
Je me demande parfois si les possibilités et la précision offerts par les moyens de mesures actuels ne peuvent pas avoir comme défaut de fixer l'attention sur des écarts négligeables.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.