23/10/2018-13:36:43
RE: demande explication alignement
Bonjour Jimbee,
J'aurais préféré qu'il utilise un haut-parleur en chair et en os. Pour pallier ce manque, j'avais décrit cette méthode appliquée à des haut-parleurs vivants dans un gros document PDF l'an dernier, j'en refais en ce moment la mise en page pour le rendre plus aisément consultable.
Cdt.
jimbee a écrit :Je ne me suis pas beaucoup attaché au filtre dont s'était servi Langston, ce que je trouve intéressant dans sa vidéo important, c'est la méthode qu'il a bien expliquée et la référence à l'étude de Richard Heyser qu'il a faite.forr a écrit :Langston Holland :Bonjour Forr,
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109378
Un petit reproche que je ferais sur cette vidéo est que, s'il affirme tendre vers une précision
à la µs pour évaluer le "temps de vol",
alors le résultat et la méthode ne sont pas assez rigoureux.
Puisqu'il est précisé que la passe bas est un Butt2 à 10 kHz, alors
il faudrait non pas essayer d'avoir une courbe de phase plate en fin de bande
( soit un GD nul en fin de bande, ce qui amène à environ entre -40° et -45° à 10 kHz )
mais plus justement se caler au plus près de -90° à 10 kHz,
(soit ≈ -135° à 20 kHz ) se superposant au mieux à la phase minimum.
La différence fait plusieurs µs. Environ 12µs.
J'aurais préféré qu'il utilise un haut-parleur en chair et en os. Pour pallier ce manque, j'avais décrit cette méthode appliquée à des haut-parleurs vivants dans un gros document PDF l'an dernier, j'en refais en ce moment la mise en page pour le rendre plus aisément consultable.
Cdt.