Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Sondage :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Total 0 vote(s) 0%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
folkdeath95 a écrit :J'ai une question sans doute idiote. Je dois avouer que je lis un peu en diagonale les posts les plus longs car c'est un peu trop complexe pour moi...

Si j'ai bien compris, tu appliques les corrections en fonction de la largeur de ta tête (écart entre les deux oreilles) et de l'angle entre ta tête et les enceintes. Ma question c'est: si tu n'es pas assis pile-poil au bon endroit ou si tu bouges la tête, les corrections sont-elles encore valides?

Mikael

J'ai appliqué une correction en faisant un moyennage sur 14 individus à morphologie différente. A priori ce moyennage permet de "robustifier" justement la correction. J'essaie de m'approcher de ce qui tend, en moyenne, à être le plus adapté pour le champ direct, ma pièce étant très absorbante le champ diffus est quasi absent. Effectivement le champ sonore perçu autour de la tête varie fortement entre les mesures des différents individus que j'ai utilisé, au point que je me demande si le champ diffus n'est pas l'unique moyen de "robustifier" la réponse du système, en quelque sorte.... Mais c'est contradictoire avec ce que j'ai pu ressentir jusqu'à présent : à chaque fois que j'avais de la réverbération, le son était moins bon. Si j'ajoute de la réverbération artificielle idem et ce quelle que soit la réponse utilisée pour la convolution.

J'ai vu sur une impulsion d'un set que j'avais trouvé quelque part que la réponse dans une "acoustic living room" de taille moyenne était élevé (genre 0.5sec ou 1sec selon les impulsions), et le spectrogramme présente des bosses et trous partout répartis de façon homogène sur le spectre, ce qui me semble être signe de forte diffusion. Peut-être la voie à adopter....

Cdlt,
Jean
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo" - par LeChacal619 - 06/10/2018-09:44:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)