RCGV a écrit :Le temps aidant on retombera à 438 puis à 435, on ne pourra plus jouer les concertos pour orgue de Haendel et patati et patata.
Je me souviens d'une discussion avec JC Gaberel revenant d'Espagne. Là bas il venait d'enregistrer un paquet d'orgues avec Guy Bovet.
Les orgues n'était pas accordés de manière normalisée, mais le LA dépendait des moyens financiers du mécène. Certain voulant des jeux plus imposants et payant pour cela ce qui eu pour effet des conceptions fort curieuses.
Des jeux qui en "jettent" et sont imposants, mais aussi de mémoire certains orgues ont une double chamade une à l'intérieur du coeur et l'autre qui surplombe la nef latérale, sorte de stéréo avant l'heure, pas facile à enregistrer.
Je pense qu'en musique on s'adapte, je reviens d'une prise de son d'un vieux piano dont le cadre en bois est fendu il est accordé plus bas par égard. Je n'ai rien remarqué hormis quelques accords qui déraillent, mais c'est voulu.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.