08/07/2018-05:33:27
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Greg Lagarrigue a écrit :Je m'étais renseigné (pour mon boulot) sur la mesure par accéléromètre.
Elle est en effet très intéressante, mais les modes déformant les plaques selon des géométries très variables fonction de la fréquence, elle nécessite dans certain cas l'utilisation de plusieurs dizaines point de mesure.
Si je devais caractériser une paroi de caisson, j'isolerais le reste du caisson selon le schéma ci dessous et mesurerais le bruit rayonné par la parois :
Plus facile a dire qu'a faire évidemment ... La mesure devra se faire en extérieur pour ne pas être polluée par la réverbération côté mesure.
Bonjour,
La méthode que tu évoques est plutôt académique, mais effectivement en pratique très lourde, et suppose d'avoir réalisé une boîte à chaque fois.
C'est pourquoi nous avons préféré la mesure sur des éprouvettes de mêmes dimensions, ce qui permet de comparer frontalement les propriétés des matériaux et sandwiches.
Pour un caisson dédié au grave, le problème est plus facile à traiter théoriquement, puisque la plage couverte est assez courte, et il n'est pas trop compliqué de rejeter les modes de parois hors bande. Ca coûte un peu de travail d'ébénisterie et ça coûte en masse...
Pour les boîtes devant reproduire un spectre large, c'est beaucoup plus difficile.
Les constructeurs les plus sérieux mettent en oeuvre avec un certain succès des solutions complexes et très coûteuses (utilisation de matériaux composites et composites sandwich, composites sur structure aluminium...), mais ces techniques et matériaux ne sont pas vraiment à la portée de l'amateur même dégourdi et équipé.
Le premier objectif étant de supprimer les réémissions par les parois, une "bonne" idée est de réaliser une "boîte dans la boîte" en réduisant au maximum leur couplage. La boîte interne pouvant alors être à parois minces du moment que bien amorties.
Idéalement, la liaison entre les deux boîtes devrait alors se faire par un moyen élastique et non viscoélastique, ce dernier amortissant les vibrations mais en en transmettant une partie. Il suffit juste de placer la fréquence de résonance du dispositif bien en dessous de la fréquence la plus basse à reproduire.
L'autre solution, très bon marché, serait de faire une boîte très massive en béton. Pour une boîte de petit volume, ça reste transportable à dos d'homme, et on ne trimballe pas l'objet tous les jours...
Un enceinte d'une vingtaine de litres ne pèserait guère plus d'une quarantaine de kilos.
Pascal