EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
LargeBande a écrit :...
Greg,
... Ne pourrais tu pas expliciter la mise en oeuvre de tes caissons de double BMS ( volume, coupure basse, ...). Je suis tellement impatient de venir les écouter Tongue

Bonsoir, avec plaisir,
C'est un caisson mono réservé au grave, il est coupé en actif, actuellement sous 90 Hz. Je l'avais construit initialement en Onken avec 2 doubles évents lamellaires, pour un B&C 18PS46. Utilisé ainsi plus de dix ans.
Dimensions de 1060 x 640 x 590 mm extérieur.
Les parois sont un sandwich de CP de 22, EPDM (masse mole lourde) de 10 Kg/m² et MDF de 22 mm, contre collé à la néoprène.
Très lourd, il a fallu être quatre pour le monter dans le camion à mon déménagement.

Depuis peu, il fonctionne en clos avec 2 BMS 18N862.
Les évents ont été rempli d'absorbant, la face avant fermée avec un MDF de 22 couvrant évents et ancienne découpe du haut parleur, l'ancien fond usiné pour recevoir les 2 46 cm.
Des tasseaux de 40x40 ont été ajoutés tous les 30 mm. Le volume net est de l’ordre de 260 l. Remplissage avec un peu de panneaux de fibre de polyester roulé en cylindre tenu par les tasseaux (30% du vol a vue de nez).
La charge est donc commune aux 2 haut-parleurs.
Pas de vibration notable en fonctionnement sur la face supportant les haut-parleurs, l'opposée qui tient bien avec ces 70 mm d'épaisseur et les côtés.
Par contre on sent encore à la main un peu de vibration sur le dessus, malgré les 50 mm d'épaisseur du sandwich et les 3 tasseaux sur 90 cm.
Le signal est filtré en FIR avec une correction faite sur la base de mesures au point d’écoute.

cdlt
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz - par Greg Lagarrigue - 05/07/2018-20:40:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)