Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ?
Bonsoir à tous
Ragnarsson, ton raisonnement se tient, frappé du bon sens, bien qu'un peu trop cartésien, sur le mode calcul financier. Notre passion n'est pas si rationnelle, l'envie d'essayer autre chose nous tenaille souvent...
La Faital me tentait pour les quelques commentaires élogieux que j'ai pu lire, mais je craignais qu'elle manque de descente, qu'elle soit trop cantonnée à du haut médium, aigues. La faire descendre à 1 khz semble la limite basse puisque sa fréquence de résonance est à environ 650 Hz. A-t-elle du corps,sans attendre l'équivalent d'une deux pouce, comme les JBL ? Si les possesseurs peuvent nous donner leur avis...
Jean-Philippe, effectivement, mes Altec 806 semblent très bien, douces, trés agréables sur les voix, mais je les trouve parfois un peu ternes, avec moins de clarté que les JBL 2425 écoutées sur les Aéria de la Maison du Haut-Parleur, au pavillon trop directif à mon goût. Je les coupe d'ailleurs à 6 khz pour relayer sur un tweeter JBL 2402.
Le pavillon que j'utilise n'est peut être pas le meilleur, un Celestion qui semble identique au P Audio 3220, qui a le mérite d'être d'une largeur limitée, pour une enceint colonne. J'espère un jour déménager, j'ai une paire d'Altec 801 au garage qui attendent un séjour plus spacieux pour s'accompagner de double 38, contre les actuels double 31. Mais comme ce n'est pas pour tout de suite... je m'interroge aussi, vaut-il mieux essayer une autre compression, ou un autre pavillon ? Les forumeurs changent plus souvent les compressions, parce que c'est plus facile, ou parce que cela influence plus le rendu que de changer de pavillon, à dispersion identique ? Une suggestion également sur un autre pavillon, maxi 32 cm de large ?
Cordialement, Jean-Marie
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Compression JBL 2420 ou 2426 ou Radian ou Faital ? - par JeanMarieB - 08/06/2018-22:02:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)