Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Projet enceintes grave avec BMS 18N862
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862
On peut ouvrir un autre fil pour infraplanar, peut-etre meme y a en-a-t-il un ici...

la fabrication c'est DIY, et oui, ce sera plus encombrant (mini 1,2m²)

mais non on se fache pas, on se "chicote" rire histoire de faire connaissance...

Oui, l'expérience de Bidou de mettre des "basstrap" dans les angles de son salon donne un excellent résultat pour la réponse dans le grave; quant à "l'accélérer" ou le rendre moins "mou"...
Cela dépend beaucoup de la suspension du HP et du FA de l'ampli (compris R des cables et contacts), et de la charge! (Qtc) la tendance avec le haut rendement est et "HP audiophile" étant de désamortir...

Mon expérience d'associer des 18", (avec un p'ti K2 aux fesses FA 500?, le ITech9000 étant réservé aux McCauley 1 à 2 Ohm! FA de départ 5000), en 4e voie à des 15" TAD, (avec cables 2x4² et 2X200W HK Signature), est plutot heureuse (en coupure basse) .

Le rendu: plus d'assise, impression d'aisance (ouverture,respiration...) dans le bas grave quand nécessaire, impact. "Paradoxalement" plus d'extreme aigue est bienvenu avec l'ajout de 2001 ou ET703 aux 2" 4001, et inversément, plus d'énergie d'aigue demande plus d'énergie bas grave...

Vu la "biscornuité" de ma pièce je n'ai pas mis de "basstrap" dans les angles...

Par contre, 2 points ouvrir les guillemets, je n'ai pas de manque de grave ou d'énergie avec seulement les 38 TAD dans les partitions orchestrales...

Dominique, soit il y a un pb de placement, j'ai vu pas beaucoup de latitude ni d'altitude, soit et ou un probleme d'ampli + cable... mise en phase (retarder medium et aigue) ? voire de charge des 38...

En tous cas, l'ajout d'une voie mono 30-80Hz dans ton contexte peut etre bénéfique pour cette recherche d'impact et d'énergie.

J'ai coutume de dire, enfin ça fait 5ans que je ne disais rien, que une octave gagnée dans le grave c'est ds moyens² en plus...
Amicalement
FRED
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet enceintes grave avec BMS 18N862 - par fredsonqc - 05/06/2018-12:00:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)