Dominique-Tanguy a écrit :Je viens de regarder.
Je retiens qu'on est sur le principe d'un volume clos rėduit, mais toujours avec les performances d'une charge close.
Vu la taille du haut-parleur, je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup avec cette configuration..'
En PP isobarik tu as aussi la possibilité de mettre les HP face à face ou "cul à cul" en inversant la polarité, c'est ce que j'ai adopté (couplage optimal des woofers).
https://www.google.fr/url?sa=i&source=im...0830236395
Tu peux soit mettre un HP face sur face avant (tu en déduis le reste de la config, soit un HP le cul sur face avant (il y a encore d'autres montages de caisse.
Aventage majeur: Vb/2 et disto diminuée.
Le volume de charge à adopter à mon sens est celui qui privilégie le Dg le plus faible, et comme tu ne veux pas pousser dans l'infra, pas besoin de calculer cette charge en considérant un boost par filtrage actif.
Et tu peux aussi envisager une charge BR, le Clos n'est pas une obligation (intéressant pour obtenir un niveau très élevé, mais jamais tu n'utilisera toute la puissance, meme si tu fais discothèque dans ton salon).
En BR, comme discuté plus haut, réfères-toi, si je puis me permettre, aux valeurs pour évent circulaire, et plutot sur face avant.
Dans ta pièce, la membrane devra etre orientée dans le meme sens que les 38 (si non diminution ou annulation d'une plage de fréquence: procédé aussi utilisé pour corriger une réponse dans une salle...c'est un autre débat).
La atble basse est vraiment envisageable, je ne disais pas cela "à l'aveugle"...
Amicalement
FRED
FRED