Dominique-Tanguy a écrit :Comme quoi les mesures...
Tout un programme. Le poids est une mesure mais je ne sais pas si cela donne une bonne idée du son par contre l'étiquette du prix à ça c'est sûr. Le technicien est souvent perdu car certains préfèrent des ampli avec 5% de THD, à la mesure c'est pas idéal, le pôvre.
Les mesures sans connaitre le programme et l'influence cognitive sur le sujet ne sont pas très utiles. D'après mon expérience dans la plus part des cas ou il existe des différences subjectives et la part de hasard a été évaluée, la mesure confirme des anomalies tellement gigantesques qu'elle n'est pas utile.
Un réglage de niveau d'un équipement avec une fonction de transfert un peu torturée pause des problèmes subjectivement intéressants. Un de mes derniers essais ABX a été une simple modification de niveau par pas de 0,1dB jusqu'à ne plus pouvoir faire la différence (à un certain niveau de référence). J'avais donc deux équipement reconnaissables, je n'ai changé que le niveau et la préférence a évolué de A à B et passant par une zone ou mes cobayes n'ont plus fait la différence. J'ai aussi recommencé avec un compresseur dans la chaine et un niveau constant.
C'est fou ce qu'on s'amuse avec une audition si sensible.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.