Estrade d'encoignure - caisson de basse
RE: Estrade d'encoignure - caisson de basse
Bonjour Olivier,

Je dirai que les conditions d'écoute de ce pavillon estrade d'encoignure devrait être assez semblables à celles d'un pavillon estrade occupant toute la largeur de l'auditorium (comme chez Frédéric Lebas ou chez Jean-Pierre Fontaine).

Pour profiter d'une coupure du passe-bas assez élevée (de 250Hz à 350Hz), il vaut mieux se placer autant que possible dans un plan bissecteur de l'encoignure de la pièce.
Si on se contente d'une coupure du passe-bas plus basse alors on peut s'écarter de ce plan bissecteur.

Une distance de 2 mètres de l'embouchure du pavillon doit suffire.

Je préconise l'utilisation de séparations ( ou "cloisons courbes médianes") pour réduire les effets, à haute fréquence (au dessus de 200Hz notamment), liés au décollement de l'onde de la paroi du pavillon qui induit une augmentation de la directivité.

Voir à ce sujet:
http://www.jhsaudio.com/images/roundbend/WE15a_1khz.jpg

Avec cette cloison, qui n'a pas besoin d'être continue, il y aura une plus faible augmentation de la directivité lorsque la fréquence augmente ( et moins de turbulences dans le pavillon à mon avis).

J'aurai personnellement à construire ce type de pavillon je réaliserai la cloison médiane courbe en tasseau à section ronde de 3 à 4 cm de diamètre et je les espacerai 2 à 2 d'une distance égale à ce diamètre.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estrade d'encoignure - caisson de basse - par jeanmichellcl - 07/07/2011-15:06:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)