Enceintes deux voies
RE: Enceintes deux voies
HaH a écrit :Bonjour,

@Pierre


On peut mixer de l'actif et du passif, mais aussi faire du passif avant ampli.

Du passif avant les amplificateurs me tentent réellement...

@Jean-Marc

Je ne manquerais pas de remercier Kimmo.
Et je vais approffondir le sujet "VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool".

J'espère avoir le temps aujourd'hui de réaliser ces bagues de 12 mm, sinon cela risque d'être repoussé aux "calendes grecques".

Bonjour Dominique
Quelle est la distance entre l'entraxe des haut parleurs et l'axe du grave? C'est juste pour prendre en compte l'angle d'incidence, la distance de mesure étant à 60cm du baffle. Même si cela ne changera pas grand chose, autant faire bien pur ceux qui voudraient s'inspirer.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Avec les dernières mesures, à la main sous XSim on trouve 3.56mm en utilisant les phases mesurées, la différence par rapport à 3mm étant presque dans l'épaisseur du trait et l'angle d'incidence étant vers 7 degrés (son cos vaut 0.99), 3mm conviendra bien.
Je reprendrai ma proposition de filtre en fonction, le filtre du tweeter devenant un filtre du second ordre, la solution devrait être très proche voir identique à celle de Jean-Marc.

Un truc intéressant pourrait être une comparaison sans bague avec un filtre ajusté (avec les bons délais entre haut parleurs maintenant qu'on les connait) à partir de mon schéma, et la version avec bague et le filtre de Jean-Marc, la différence devant alors se trouver principalement en terme de diffraction lié à la bague et la distance avec le baffle.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Pierre,

Quelle est la distance entre l'entraxe des haut parleurs et l'axe du grave? C'est juste pour prendre en compte l'angle d'incidence, la distance de mesure étant à 60cm du baffle. Même si cela ne changera pas grand chose, autant faire bien pur ceux qui voudraient s'inspirer.

J'ai vérifié à la mesure l'entre axes entre le boomer et le tweeter : 12,5 cm, ce qui correspond bien au plan de Jean-Marc (25,4 - 12,9 cm). Donc chaque Haut-parleur est distant de 6,25 mm (lors du positionnement du micro de mesure, je n'ai pas été précis au dixième près...) par rapport à l'entre axes.

Avec les dernières mesures, à la main sous XSim on trouve 3.56mm en utilisant les phases mesurées, la différence par rapport à 3mm étant presque dans l'épaisseur du trait et l'angle d'incidence étant vers 7 degrés (son cos vaut 0.99), 3mm conviendra bien.

Parfait !

Je reprendrai ma proposition de filtre en fonction, le filtre du tweeter devenant un filtre du second ordre, la solution devrait être très proche voir identique à celle de Jean-Marc.

On verra bien, en tous les cas, merci de ton implication dans mon projet !

Un truc intéressant pourrait être une comparaison sans bague avec un filtre ajusté (avec les bons délais entre haut parleurs maintenant qu'on les connait) à partir de mon schéma, et la version avec bague et le filtre de Jean-Marc, la différence devant alors se trouver principalement en terme de diffraction lié à la bague et la distance avec le baffle.

Bonne idée, ce pourrait être une expérience intéressante.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

J'ai donc réalisé une bague de 12 mm :
   

J'ai rentré les nouvelles mesures dans Vituix :
   

Il y a un écart entre la courbe mesurée et la courbe calculée. Mais je pense en rester là, sauf avis contraire...

Les fichiers correspondants aux nouvelles mesures :

.txt   EB Boomer entre axes HPs sans filtre à 60 cm de 150 à 20000 Hz 13-11-20.txt (Taille : 50,46 Ko / Téléchargements : 130)
.txt   EB Tweeter entre axe HPs sans filtre à 60 cm de 150 à 20000 Hz 13-11-20.txt (Taille : 49,96 Ko / Téléchargements : 92)
.txt   EB Boomer etTweeter entre axes HPs sans filtre à 60 cm de 150 à 20000 Hz 13-11-20.txt (Taille : 50,45 Ko / Téléchargements : 110)
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Une autre question: ta distance d'écoute (oreilles dans l'axe du tweeter) sera de combien?
C'est pour regarder comment optimiser le filtrage pour cet endroit.
Si j'ai bien compris c'est pour ton système auxiliaire pas au même endroit que celui avec les Tad.

Si j'ai bien vu tu aimes bien les DAC Cambridge.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bravo Dominique !

J'ai donc réalisé une bague de 12 mm
Il semble que VituixCAD résout l'offset entre les deux sources, en valeur absolue. Cela peut se tester en échangeant les chargements LF et HF (toutefois, pas de certitude, j'écris à Kimmo). Bague de 15mm vers 12mm, j'avoue qu'à distance, j'ai pu douter pour de 15 vers 18. Visiblement tu as vu juste !

Ensuite, le positionnement des enceintes et du point d'écoute dans l'espace aura son mot trigonométrique à dire. Voire à entendre, hihi !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour Jean-Marc
XSim dans ma première simulation Bagby indiquait -3mm à appliquer au grave.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonjour,

@Pierre,

Une autre question: ta distance d'écoute (oreilles dans l'axe du tweeter) sera de combien?
Je serais à environ trois mètres des enceintes qui elles-mêmes seront espacées de trois mètres. Un triangle équilatéral ! Je ne suis plus sûr de les coller au mur, elles seront peut-être avancées de deux à trois centimètres et en coin.

Si j'ai bien compris c'est pour ton système auxiliaire pas au même endroit que celui avec les Tad.
Pas du tout le même endroit. Je travaille à Marseille, et je me suis pris une location. Ce système sera pour accompagner mes soirées là-bas.

Si j'ai bien vu tu aimes bien les DAC Cambridge.
Pas particulièrement, mais je trouve qu'ils fonctionnent bien, qu'ils sont pratiques et on en trouve facilement à pas trop cher d'occasion.
Le dernier modèle dont j'ai fait l'acquisition a un réglage de volume, idéal avec les B2030A !

@Jean-Marc,

Bague de 15mm vers 12mm, j'avoue qu'à distance, j'ai pu douter pour de 15 vers 18. Visiblement tu as vu juste !
Euh, honnêtement c'est le message de Pierre qui m'a aiguillé dans ce sens ! Car avec mon expérience du retard via le Najda, je serais probablement parti vers les 18 mm Sad

Ensuite, le positionnement des enceintes et du point d'écoute dans l'espace aura son mot trigonométrique à dire. Voire à entendre, hihi !
Oui, et suite à différents essais, le positionnement de ces enceintes est important. Mais tu en avais tenu comptes lors de ton étude.

Kimmo m'a remercié de l'avoir remercié Big Grin
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonsoir,

Un de mes collègue maitrise l'impression 3D, il m'a gentiment fait de jolies belles bagues.

       

Merci Grégory Cool

Je suis un partisan (mais pas inconditionnel, quoique...) du filtrage actif (les déphasages entre tension et courant dans les condos et selfs m'inquiètent), j'ai donc appliqué les corrections adéquates sur mon filtre Najda.

Les courbes relevées sur le boomer :
en rouge filtre passif, en noire Najda en BW2, en bleu Najda en BW3.

   

Idem pour le tweeter, puis j'ai ajouté quelques corrections aux HPs :
Ex pour le boomer :

   

Puis j'ai voulu visualiser la somme des courbes boomer et tweeter non inversé :

   

et inversé :

   

Mis à part le "trou" à la fréquence de raccordement, j'ai été surpris de l'accident à 46 Hz ?!

Devant ces enceintes j'ai mis deux amplificateurs "Cube" au lieu d'un via le filtre passif, pour ne pas trop fausser la comparaison (corrections et Najda au lieu du Dacmagic). J'apprécie très favorablement cette évolution Smile
Dans la semaine un Sphinx alimentera les boomers et un Cube alimentera les tweeters.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Enceintes deux voies
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai continué mes essais en direction de l'actif.
Depuis un moment, j'écoutais ces enceintes via un filtre actif Najda et des amplificateurs Sphinx pour les graves (basses plus sèches qu'avec le Cube) et Cube pour les aigus.
Ne disposant de guère de place dans mon appartement de Marseille j'ai donc décidé de mettre filtre et amplificateurs dans le même boitier (GX288 3U). Le Najda étant trop volumineux pour mon projet, je me suis laissé tenté par un MiniDSP
J'ai donc testé ce filtre. Par rapport au Najda, il ne me semble pas perdre en définition du moins sur ces enceintes bibliothèque, mais le son est moins sec, plus rond. Serait-ce la double conversion numérique/analogique ? Mais pour mon utilisation cela me suffira.

Quant à l'utilisation du filtre après chargement des logiciels (.Net framework 3.5 refusait de charger sur plusieurs de mes ordinateurs !?, si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Merci), il est très simple d'utilisation. Pour le prix, rien à dire.

Mes premiers essais étaient via un DAC Cambridge, puis je suis passé via un DAC Topping. Là encore, pour le prix, rien à dire.

   
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)