ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
(11/02/2023-13:58:16)audiotechno a écrit : ...la réponse que j'ai fait au message d'abr dans mon message #802 concernait ce que j'ai souligné et uniquement cela, à savoir l'omission de résistance ou de self entre les condensateurs. C'est tout. Il me semble que j'étais clair !
Bonsoir Alain,

Tu n'as pas compris que j'évoquais un point supplémentaire de la description d'abr. En supplément, c'est à dire sans supplanter le point que tu as souligné. Point supplémentaire que j'ai voulu remettre en lumière car pertinent.

Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
bonsoir,
le deuxieme canal à été mis sous tension cet après midi avec succès, des radiateurs ont été rajouté sur les drivers pour la stabilité.    
voila pour aujourd'hui.
bon weekend
Alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(11/02/2023-18:07:43)JM Plantefeve a écrit :
(11/02/2023-13:58:16)audiotechno a écrit : ...la réponse que j'ai fait au message d'abr dans mon message #802 concernait ce que j'ai souligné et uniquement cela, à savoir l'omission de résistance ou de self entre les condensateurs. C'est tout. Il me semble que j'étais clair !
Bonsoir Alain,

Tu n'as pas compris que j'évoquais un point supplémentaire de la description d'abr. En supplément, c'est à dire sans supplanter le point que tu as souligné. Point supplémentaire que j'ai voulu remettre en lumière car pertinent.

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,
Mais si, j'avais bien compris que tu évoquais un point supplémentaire, mais ce n'est pas ce dont je parlais, c'est tout. (Je parlais seulement de la suppression d'une résistance ou d'une self entre les condensateurs qu'Alain/abr avait trouvé meilleur sans qu'avec).
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(11/02/2023-18:54:11)audiotechno a écrit : Mais si, j'avais bien compris que tu évoquais un point supplémentaire, ...
Alors pourquoi ce Je n'ai pas compris ça comme ça ! , quand je n'ai fait que remettre en lumière un point de la description d'Alain ?
(11/02/2023-18:54:11)audiotechno a écrit : ... , mais ce n'est pas ce dont je parlais, c'est tout.
N'avais je pas la légitimité d'y revenir ?

Au message #797, je reculais l'intérêt d'un filtrage CRC face à un CLC, tout en conseillant une vigilance face à la résistance et à l'amortissement d'un CLC. D'où l'intérêt de la solution globale mise en œuvre par Alain. Je trouve étranges tes réponses appuyées de mots en majuscules ou en gras à mes messages qui me paraissent d'une pensée commune.

Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Alain,

Super ! 

J'avais prévu de mettre également des radiateurs aux transistors drivers.
J'ai remarqué que tu as utilisé des multi-tours, les réglages doivent être plus précis.

J'ai essayé une implantation en éloignant le plus possible les transformateurs, les ponts de diodes et les condensateurs de tête des modules amplificateur.
La profondeur du boitier devient impressionnante... 
Je vais donc faire comme toi, deux boitiers séparés. Exit les selfs... 

Bonne continuation !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(12/02/2023-07:04:06)HaH a écrit : Bonjour Alain,

Super ! 

J'avais prévu de mettre également des radiateurs aux transistors drivers.
J'ai remarqué que tu as utilisé des multi-tours, les réglages doivent être plus précis.

J'ai essayé une implantation en éloignant le plus possible les transformateurs, les ponts de diodes et les condensateurs de tête des modules amplificateur.
La profondeur du boitier devient impressionnante... 
Je vais donc faire comme toi, deux boitiers séparés. Exit les selfs... 

Bonne continuation !
Bonjour  Dominique, 
Pour les multitours  je les avais  en stock, des 500 ohms réglé  à fond pour la première  mise sous tension  ce qui permet  un démarrage  sous faible intensité. 
Les radiateurs  ont été  rajouté après  les  essais  du premier canal pour une meilleure  stabilité. 
Au début  du projet,  je pensais mettre des alimentations à découpage  dans le même  boîtier puis j'ai  douté  du vieillissement  de cette al dans le temps, sûrement  une lubi de ma part.
Donc ,je vais avoir 2 boîtes, une pour 2 transfos,4 ponts de diodes+ 4  condo de 4700 et une pour l'ampli avec 4 condo  de 47000, de ce fait la boîte de l'ampli est surdimentionné.
Tu verras sur la prochaine  photo les radiateurs  sont énormes car je les avais en stock,et j'ai  quand  même 1,2 ampères  de courant de repos,les ampli sont dans une pièce  indépendante et de plus sous rampants l'été  la température  monte à 28, 30 degrés avec de tel radiateurs  je suis tranquille et les condos sont content.
Alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Alain,

Au début  du projet,  je pensais mettre des alimentations à découpage  dans le même  boîtier puis j'ai  douté  du vieillissement  de cette al dans le temps, sûrement  une lubi de ma part.
J'ai mis des alimentations à découpage sur le Sphinx 100 W et sur les modules de mon Twin Cube pour les médiums. Pour le moment RAS.


Donc ,je vais avoir 2 boîtes, une pour 2 transfos,4 ponts de diodes+ 4  condo de 4700 et une pour l'ampli avec 4 condo  de 47000, de ce fait la boîte de l'ampli est surdimentionné.
Oui, c'est bien ce qui me "chagrine", deux boitiers (donc double travail) et un boitier quasiment vide ! Bon, si cette solution élimine les problèmes de perturbations électrique et autres, il n'y a pas à hésiter. Les condensateurs dans le boitier d'alimentation seront de 22 mF et dans le boitier amplificateur, j'ai le choix de mettre 4 x 33 mF ou 8 x 33 mF voire 4 X 100 mF (j'ai tout en stock). 


Tu verras sur la prochaine  photo les radiateurs  sont énormes
Cela ne devrait pas nuire ...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(12/02/2023-11:40:30)HaH a écrit : Alain,

Au début  du projet,  je pensais mettre des alimentations à découpage  dans le même  boîtier puis j'ai  douté  du vieillissement  de cette al dans le temps, sûrement  une lubi de ma part.
J'ai mis des alimentations à découpage sur le Sphinx 100 W et sur les modules de mon Twin Cube pour les médiums. Pour le moment RAS.


Donc ,je vais avoir 2 boîtes, une pour 2 transfos,4 ponts de diodes+ 4  condo de 4700 et une pour l'ampli avec 4 condo  de 47000, de ce fait la boîte de l'ampli est surdimentionné.
Oui, c'est bien ce qui me "chagrine", deux boitiers (donc double travail) et un boitier quasiment vide ! Bon, si cette solution élimine les problèmes de perturbations électrique et autres, il n'y a pas à hésiter. Les condensateurs dans le boitier d'alimentation seront de 22 mF et dans le boitier amplificateur, j'ai le choix de mettre 4 x 33 mF ou 8 x 33 mF voire 4 X 100 mF (j'ai tout en stock). 


Tu verras sur la prochaine  photo les radiateurs  sont énormes
Cela ne devrait pas nuire ...
Bjr,
Eh oui 2 boîtes c'est  plus chères,  plus de travail,et si comme moi tu fais  la boîte c'est  encore plus long,
Pour l'al je vais acheter un boîtier tout fait  ça  sera mieux fini et moins de travail. 
Alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,
(12/02/2023-11:40:30)HaH a écrit : Oui, c'est bien ce qui me "chagrine", deux boitiers (donc double travail) et un boitier quasiment vide ! Bon, si cette solution élimine les problèmes de perturbations électrique et autres, il n'y a pas à hésiter.
Mon point de départ en 2017 : Un cube pour des trajets énergie et signal en circuits courts. Alimentation et modules 40Wnom en deux coffrets, m'avaient conduit à un Galaxy 3U (230*230*120) pour les modules amplificateurs et à un Galaxy 2U pour l'alimentation (230*230*80). Avec pour chacun des pieds caoutchouc de 15mm, une superposition révélant 3 côtés de 230mm.

Mais j'ai fini par m'assagir pour le prototype à un tout-en-un 25Wnom, sortant de la forme.
(12/02/2023-11:40:30)HaH a écrit : Les condensateurs dans le boitier d'alimentation seront de 22 mF et dans le boitier amplificateur, j'ai le choix de mettre 4 x 33 mF ou 8 x 33 mF voire 4 X 100 mF (j'ai tout en stock). 
Si tu veux estimer l'ondulation quand la charge est maximale, ici avec 22mF + 2*33mF en condensateurs par rail d'alimentation :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour la décomposition de cet intéressant calcul.
En ce qui me concerne, les haut-parleurs de grave sont des SB34NRX75-6. 
Avec 0,122 mF et une résistance Re de 4,2 Ohms, j'obtiens un taux d'ondulation de 1,25% (sauf erreur de calcul).  
Avec 0,188 mF (0,022 + 0,1 + 0,066) le taux d'ondulation serait de 0,82%.

Intuitivement, avec des valeurs aussi importantes, j'aurais pensé que le taux d'ondulation aurait été moindre ! 
Comme quoi, rien ne vaut le calcul...

J'aurais la place de mettre les (0,1 + 0,066) voire remettre des 0.22 dans le boitier d'alimentation, mais à la mise en service de l'ensemble, il y aura intérêt de mettre un "Soft start" efficace  Big Grin
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)