ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,
(22/01/2023-07:50:12)HaH a écrit : Je prévois deux transformateurs Torique Audio grade de 2 x 25 V ; 300 VA, double redresseur et filtrage CRC ou CLC.
Des transformateurs avec écran inter-enroulements sont un très bon choix, particulièrement dans une construction double-mono, pour réduire le couplage par capacités parasites. Et n'hésite pas à favoriser le filtrage CLC, même avec une micro-inductance L. Chasse aux bruits HF.

         
(22/01/2023-07:50:12)HaH a écrit : Le courant de repos sera je suppose de 312 mA ?
Exactement. 100mA par puce Lateral Mosfet plus 12mA au driver. En pratique, de 300mA à 350mA pour ce Cube III classe B.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(22/01/2023-17:50:56)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Dominique,
(22/01/2023-07:50:12)HaH a écrit : Je prévois deux transformateurs Torique Audio grade de 2 x 25 V ; 300 VA, double redresseur et filtrage CRC ou CLC.
Des transformateurs avec écran inter-enroulements sont un très bon choix, particulièrement dans une construction double-mono, pour réduire le couplage par capacités parasites. Et n'hésite pas à favoriser le filtrage CLC, même avec une micro-inductance L. Chasse aux bruits HF.

  
(22/01/2023-07:50:12)HaH a écrit : Le courant de repos sera je suppose de 312 mA ?
Exactement. 100mA par puce Lateral Mosfet plus 12mA au driver. En pratique, de 300mA à 350mA pour ce Cube III classe B.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc ,Dominique. 
Cette semaine on a les 2 enfants alors  le bricolage va être  mis de côté de plus il fait froid dans l'atelier pour continuer  les perçages.
Intéressant  les schémas  des couplages avec écran,  pour ma part je suis encore dans le doute pour l'alimentation ( al à  résonance  ou classique) en crc ou clc j'ai  le nécessaire,  je vais  dans un  premier temps mettre en marche, on verra  après. 
Bonne journée 
Alain
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(23/01/2023-11:49:56)abr a écrit : Intéressant  les schémas  des couplages avec écran,  pour ma part je suis encore dans le doute pour l'alimentation ( al à  résonance  ou classique) en crc ou clc j'ai  le nécessaire,  je vais  dans un  premier temps mettre en marche, on verra  après.
Bonsoir Alain,
  • Alimentation à résonance : performance
  • Alimentation classique (transfo 50Hz, redressement, filtrage) : caractère durable
En classique, CLC à préférer au CRC. Même avec micro-L.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Le projet prend forme : j'ai reçu les LSK 170 (F !) et les circuits imprimés.
Les transformateurs sont commandés et je m'apprêtais à commander des selfs lorsqu'une question m'est apparue.

Et n'hésite pas à favoriser le filtrage CLC, même avec une micro-inductance L

Je serais tenté par le modèle BS 140 de chez MUNDORF, et parmi ce type de self, que privilégier ?
Une valeur d'inductance plus faible afin d'avoir une résistance série le plus faible possible tel ce modèle
ou une valeur d'inductance plus importante, mais avec une résistance série plus élevée tel ce modèle

Merci de tes éclaircissements et de tes éventuelles propositions.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(29/01/2023-08:08:10)HaH a écrit : Bonjour Jean-Marc, bonjour à tous,

Le projet prend forme : j'ai reçu les LSK 170 (F !) et les circuits imprimés.
Les transformateurs sont commandés et je m'apprêtais à commander des selfs lorsqu'une question m'est apparue.

Et n'hésite pas à favoriser le filtrage CLC, même avec une micro-inductance L

Je serais tenté par le modèle BS 140 de chez MUNDORF, et parmi ce type de self, que privilégier ?
Une valeur d'inductance plus faible afin d'avoir une résistance série le plus faible possible tel ce modèle
ou une valeur d'inductance plus importante, mais avec une résistance série plus élevée tel ce modèle

Merci de tes éclaircissements et de tes éventuelles propositions.

Bonjour Dominique,

un élément de réponse à ta question, dès qu'on associe selfs et capas il y a résonances dont il faut surveiller la fréquence et l'amortissement sous peine de grosses bosses qui peuvent empirer le mal!
A mon avis le plus important est l'amortissement qui se calcule par Ropt = L/C , la résistance de la self doit être égale ou supérieure à la valeur calculée mais pas inférieure.
La fréquence est donnée par Fr = 1/(2piLC) qui si mal amortie peut être gênante même en dehors de la bande audio.

Si cela peut guider ton choix...

joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
bonjour,
voilà, hier je me suis remis au travail coté mécanique.        

dominique pour l'alimentation,sur mon balaise j'avais dans un premier temps mis transfo puis diode rapide condo de 10000micro farad ensuite résistance de 0.22ohms et pour finir condo de 22000 micro farad, puis j'ai remplacé les résistances par des selfs de 50 mh/5A et pour finir j' ai enlevé les selfs et c'est la que j'ai obtenu mes meilleurs résultats, mes transfo + mes 10000 micro farad sont dans un boitier séparé et relié à l'ampli par 50 cm de cable 6 mm.
alain.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
A ma proposition de favoriser le filtrage CLC, même avec une micro-inductance, au filtrage CRC :
(29/01/2023-08:08:10)HaH a écrit : Je serais tenté par le modèle BS 140 de chez MUNDORF, et parmi ce type de self, que privilégier ?
Bonjour Dominique,

La self d'un tel lissage voit passer un courant continu. Je ne suis pas certain du bon comportement en régime DC du noyau de ces selfs. Peut-il y avoir saturation magnétique ?
Le Cube a une réjection de l'ondulation des rails d'alimentation assez bonne pour ne pas avoir à faire du filtrage LC avec une grosse self. Mais un filtrage à petite self peut réduire les bruits haute fréquence plus vicieux.

Joël fait bien de rappeler que le filtre passe-bas, self et condensateur aval, a un amortissement à surveiller à la fréquence fc. Avec Q inférieur à 0.7, pas de souci. Q=0.5 est encore mieux. Ici avec une self à air Mundorf BL71 0.1mH.
   
Attention à ne pas oublier le revers de la médaille en CLC : la chute de tension due à la résistance, modulée par les appels de courant. Donc un compromis est à bien penser. Alain évoque aussi une stratégie bien habile, transformateur, redresseur et condensateur de tête dans un coffret déporté, sans résistance ou self en pi, mais avec un câble de liaison.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(29/01/2023-17:46:12)JM Plantefeve a écrit : La self d'un tel lissage voit passer un courant continu. Je ne suis pas certain du bon comportement en régime DC du noyau de ces selfs. Peut-il y avoir saturation magnétique ?

Bonjour Jean-Marc,

la saturation magnétique dépend de la valeur du courant qu'il soit continu ou pas. Avec les données du fabricant sur la puissance maxi pour une impédance de HP donnée il est possible de calculer le courant crête maxi admissible et donc le courant DC. Après reste l’élévation de température dans le fil plus difficile à quantifier...

joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour à  tous,
Avancements sur les  cartes,
Restera les transistors  de puissance  et les perçages  de l'équerre  pour faire un essai.
Alain     
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Joël,

Un élément de réponse à ta question, dès qu'on associe selfs et capas il y a résonances dont il faut surveiller la fréquence et l'amortissement sous peine de grosses bosses qui peuvent empirer le mal!
A mon avis le plus important est l'amortissement qui se calcule par Ropt = √L/C , la résistance de la self doit être égale ou supérieure à la valeur calculée mais pas inférieure.
La fréquence est donnée par Fr = 1/(2pi√LC) qui si mal amortie peut être gênante même en dehors de la bande audio.

Parfait, je tiendrais compte de tes recommandations pour le choix de la self en fonction du calcul de Ropt. Merci.


Bonsoir Jean-Marc,

Le Cube a une réjection de l'ondulation des rails d'alimentation assez bonne pour ne pas avoir à faire du filtrage LC avec une grosse self. Mais un filtrage à petite self peut réduire les bruits haute fréquence plus vicieux.
Joël fait bien de rappeler que le filtre passe-bas, self et condensateur aval, a un amortissement à surveiller à la fréquence fc. Avec Q inférieur à 0.7, pas de souci. Q=0.5 est encore mieux. Ici avec une self à air Mundorf BL71 0.1mH.

Ouf, on est loin de la valeur de self que je voulais mettre en place dans le circuit d'alimentation ! Je vais donc en tenir compte pour le choix de ma self.

Attention à ne pas oublier le revers de la médaille en CLC : la chute de tension due à la résistance, modulée par les appels de courant. Donc un compromis est à bien penser. Alain évoque aussi une stratégie bien habile, transformateur, redresseur et condensateur de tête dans un coffret déporté, sans résistance ou self en pi, mais avec un câble de liaison.

Pour quoi pas ?


Bonsoir Alain, 

Beau travail sur le coffret, qui semble être un vrai Cube  Wink . Bonne continuation.
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)