Donzac (82) mai à octobre 2021 - Les débuts du son avec la TSF et au cinéma
Mélaudia in Marciac 2021

ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean marc,

J’étudie en ce moment la manière de vérifier la stabilité des amplis (de mon circlotron) j'ai donc essayé avec le CUBE la méthode de TIAN sous Ltspice à savoir la source de tension dans la contre réaction, je vois une marge de phase 80° à 0db ce qui semble être vraiment très bon.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ce_amp.pdf

Cette méthode est absente de votre guide, elle n'est pas fiable ?

Merci


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Sébastien,

...j'ai donc essayé avec le CUBE la méthode de TIAN sous Ltspice à savoir la source de tension dans la contre réaction, je vois une marge de phase de 100 (80° à 0db)ce qui semble être vraiment très bon.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ce_amp.pdf
Cette méthode est absente de votre guide, elle n'est pas fiable ?

https://kenkundert.com/docs/cd2001-01.pdf : Elle l'est fort certainement. Et il est vrai que l'étude de la stabilité par la fonction de transfert est bien peu évoquée dans ce guide. Voilà un petit chantier en perspective !

Merci, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :...alors en attendant une question, j'ai une dizaine de BD139/140 en stock, peux t'on les mettre à la place des MJE
Oui. Les MJE ont été choisis à l'origine pour leur puce plus grande (effet mémoire lissé). Mais pour ton projet à haut-rendement (tension d'alimentation réduite), pas de souci pour ces BD compatibles électriquement et en brochage. Et la capacité Cbc doit être pour un pôle dominant par effet Miller comparable.

Bonjour,

Qu'est ce que vous appelez effet mémoire lissé ?

Merci,
Bien à vous
Sébastien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,
J'avance sur le cube et me pose une question : comment relier les masses?
J'ai choisi de placer l'alimentation double mono dans un boitier alu séparé.
Ce boitier, en plus des 2 transfos toriques d'alimentation des cartes d'amplification (+ redressement + 1er filtrage) pour chacune des voies intègre aussi un 3ème transfo qui alimente une LED en face avant du boitier d'alimentation (1 sortie 1* 8V AC redressée et filtrée) et fournit aussi une sortie 2*12V AC qui va alimenter 2 cartes de surveillance de la tension d'offset en sortie des cartes amplificatrices placées dans un second boitier.

Donc, j'ai à la sortie de ce boitier d'alimentation les 2 tensions +/-30V DC et une tension 2*12V AC pour alimenter les cartes de surveillance placé dans le boitier d'amplification (ces cartes s'alimentant en AC)

Etant donné que les prises RCA vont relier les masses de la source(cd / lecteur réseau + préampli) au boitier d'amplification métallique, je me demandais si je devais connecter le zéro volt des mes alimentations +/-30V DC et de mes cartes de surveillance d'offset en un seul point sur le boitiers d'amplification uniquement ou bien si je reliais aussi le zéro volt de mes alims principales (2*30V DC) sur le boitier d'alimentation alu (dans ce cas, le 0V serait relié localement à chaque boitier).
Quid de mon secondaire de l'alim de la LED. Je pensais simplement la relier au 0V du mes condensateurs de filtrage de mes alimentations 2*30V .


Jean- Marc, aurais tu un avis tranché sur la question? Par avance merci
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour, voici un schéma de notre hôte :

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...eporte.gif

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/alim.html
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir eres,

Un coffret métallique pour l'alimentation double mono : coffret à relier au PE (jaune/vert) uniquement.
Un coffret métallique pour l'amplification stéréo : coffret uniquement à la masse signal par les embases cinch peu distantes.

Pour le reste avec avis tranché, j'aimerais pouvoir analyser tes options sur croquis. Peux-tu produire cela à main levée avant scan ? Et, quelle est la carte utilisée en surveillance DC ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,
OK merci pour ces indications. Après recherche, c'est aussi en ligne avec le msg 17 de JMP. Relier la terre sera effectivement plus sur. Je compte référencer aussi mon secondaire (8VAC redressée / filtrée pour alim LED face avant) du 3eme tranfo au boitier pour ne pas laisser cette alim flottante.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,
J'ai loupé ton msg de quelques secondes. Je vais essayer de faire un croquis ce weekend, voir une photo car du coup je me demande si mon montage n'est pas perfectible
J'ai trouvé ce module sur Audiophonics: "Module de protection steréo pour Haut Parleurs 12V 16A" lien ci dessous - module présenté en bas de page

L'avantage , c'est qu'il se branche directement sur les fiches hauts-parleurs, ce que je trouvais intéressant. La contrepartie est que je rajoute une alimentation AC. Les relais me paraissaient aussi de qualité correcte mais je sais pas ce que ca vaut vraiment

https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...c-418.html
Répondre
RE: ceci est un Cube...
_


Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir eres,

J'ai trouvé ce module sur Audiophonics: "Module de protection steréo pour Haut Parleurs 12V 16A" lien ci dessous
Le lien précis : https://www.audiophonics.fr/fr/softstart...11657.html

Bonsoir narshorn,

L'alim AC de ce montage dit "12V 16A"
192VA d'alimentation pour un module de protection DC !?

Donc, en cas de double mono, prévoir une R depuis le PM de chaque platine, jusqu'à la terre boitier
Je n'aurais pas donné ce conseil.

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)