ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
J'ai reçu les Jfet.
Montage terminé,j'ai mis une résistance ajustable à la place de R8.
En DC pas de problème, avec le potar du bas, j'ajuste le courant dans la branche, avec potar du haut , je règle l'offset de sortie, et avec le potar à la place de R8, le courant de repos.
Je branche un GBF, et là j'ai un accrochage HF, celui ci diminue en baisant le courant de repos à 10 ou 20mA, et dès que je l'augmente, l'accrochage revient. Le scope m'indique une fréquence de 5MHZ.

Une idée

Merci
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Razzortec,

Montage terminé,j'ai mis une résistance ajustable à la place de R8.
En DC pas de problème, avec le potar du bas, j'ajuste le courant dans la branche, avec potar du haut , je règle l'offset de sortie, et avec le potar à la place de R8, le courant de repos.

Avec les ajustables nativement en circuit imprimé à R4 et R5, offset et courant de repos peuvent être réglés (3ème paragraphe). Ce qui permet une résistance fixe (et irréprochable) en R8.

Je branche un GBF, et là j'ai un accrochage HF, celui ci diminue en baisant le courant de repos à 10 ou 20mA, et dès que je l'augmente, l'accrochage revient.
Peux-tu poster quelques photos bien définies du câblage ? Notamment à l'adaptation d'un potar à la place de R8.

Marabout sur photos, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Sébastien,

Jean-Marc, l'étage Vas supporterait trois pushpull de hitachi (toujours sous 35V) ?
Supporter, oui. Mais le comportement en signaux rapides sera un peu dégradé par l'augmentation du nombre de capacités parasites. Peut-être aussi la marge de stabilité. A vérifier sous Spice.

Vous utilisé aussi des SUBCKT en modèle pour les hitachi ?
Pour les Exicon, oui.
Model Generated by PEDC (aujourd'hui ESDC)
Power Electronics Design Centre
Dept of Elec & Electronic Engineering
University of Wales Swansea


On se tutoie, isn'it ? Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc, je suis désolé de vous déranger, le lien ne fonctionne plus.

Est ce qu'il serrait possible d'avoir le fichier ?

habituellement j'utilise un .MODEL mais là j'aurais besoin de SUBCKT

Merci
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc

Voici les photos
   
   

Pour info
Les JFet sont des 2SK170GR, j'ai mesuré Idss. Respectivement 3.75mA et 3.95mA

Sur les photos, tu peux voir un 2ème PCB, les MOSFET sont montés sur cette carte ainsi que les R gate. En serie avec les Mosfet , il y a une resistance de 0.22 ohms pour mesurer le courant de repos.
Cette carte est monté sur un radiateur

Pour les essais de ce matin, j'ai ajusté R8 à 110 ohms
Je fais varier le potar en serie avec R5, la tension aux bornes de R5 (100 ohms) varie de 78mV à 123mV soit 0.78 mA à 1.23ma ( pour 1.2 mA théorique), je règle donc pour avoir 1.2mA dans cette branche.
Le courant de courant dans les Mosfet varie très peu et reste aux environs de 10 mA

Puis j'ai varier le pot en serie avec R4, pour ajuster l'offset de sortie à 0.
Le courant de repos dans les Mosfet varie très peu

Pour rappel les transistors sont des BD139/140
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Razzortec,

Quand on déporte les Mosfets avec des liaisons à rallonges, on facilite grandement les risques d'oscillations HF. Certainement aussi en plaçant le premier étage (fets) sur supports tulipe. Je rappelle le montage conseillé :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Question 
RE: ceci est un Cube...
Tu as surement raison pour les oscillations HF, mais le déport des Mos, n'explique pas le fonctionnement en DC, notamment le courant de repos, qui ne varie pas.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
J'ai monté les Mos directement sur le PCB, c'est pareilSad
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Razzotec,

Tu devrais monter les condos de 100µf et 1µf de découplage sur les cartes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Christian,

Tu devrais monter les condos de 100µf et 1µf de découplage sur les cartes.
Oufti ! Je n'avais pas remarqué. Merci à toi !

Bonsoir Razzortec,

1.2mA au premier étage, bien. Peux-tu mesurer au deuxième (tension aux 47R) ? Il faudra peut-être augmenter la 110R de polarisation de push-pull.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour et merci à tous

J'ai rajouté les capas, 1000µ et 1µ, résistance R8=100 ohms

Pour le repos de 1ère branche, j'arrive le régler à 1.2mA avec le pot du bas, le courant dans la 2ème branche est de 11.7 mA (0.55/47)
Le courant de repos des Mos doit être de 50 mA (j'ai une consommation de 60mA sur mon alim. stabilisé)
Et là dès que je branche la sonde du scope sur la sortie, le courant monte à 400 Ma, et je vois une oscillation HF
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)