ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean Marc

Malgré quelques recherches hier, j'ai eu du mal à faire le lien entre conductivité et résistance thermique.
Merci pour tes éclaircissements concernant l'ordre de grandeur.

J'intuitais plus ou moins que l'utilisation d'un matériaux rigide (même moderne) au lieu de semelle souple n'apporterait pas grand chose, voir effectivement, impliquerait le risque de casse et le retour de la graisse thermique, ce qui est hors de question pour moi Big Grin

Donc... le sujet est clos, merci ! Wink

Fabien
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Hello,

Les isolants céramiques sont utilisées pour les montages à découpage (forts d.v/d.t (composés de "HF")).
Ils limitent la capacité parasite semelle||dissipateur,qui est relié à la terre (généralement).
Par éloignement (épaisseur de la céramique).

De plus,les puissances dissipées sont assez faibles en commutation (enfin...tout est relatif).

Pour la conductivité=1/Rthermique,
L'analogie est faisable avec admittance=1/résistance(ou Z).
ou raideur=1/souplesse.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
0374 a écrit :lien entre conductivité et résistance thermique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi...9lectrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
La conductivité électrique est l'inverse de la résistivité.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
thierry38,

Pour la conductivité=1/Rthermique
Non. C'est comme l'écrit Forr : conductivité = 1/résistivité.
Le lien entre conductivité et résistance thermique est décrit plus haut (avec Lambda, la conductivité).

L'analogie est faisable avec admittance=1/résistance(ou Z).
Non. Résistance R et impédance Z, c'est pas pareil.
conductance = 1/résistance
admittance = 1/impédance
susceptance = 1/réactance
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Melaudia,

A propos de la thermique des semi-conducteurs, ce document On Semiconductor. (à lire au moins jusqu'à la page 11)

On y retrouve des définitions, la formule qui lie conductivité et résistance thermique (eq. 12. Attention, le caractère numérique "1" dans l'équation est en fait le douzième caractère de l'alphabet, la longueur "l" du trajet thermique, l'épaisseur dans le cas d'une semelle).

Mais aussi la notion de capacité thermique Cth, qui amène en association avec Rth, la notion d'inertie thermique de constante de temps Rth*Cth (voire de distorsion thermique sur l'enveloppe du signal quand il est audio-analogique ?).

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Mesure deux tons (200Hz ; 2kHz ; ratio 1:1), le Cube chargé par 8 Ohms. En fait dix résistances de 0.8R en série. 10V crête.
   
Division de tension par dix, connexion à l'entrée de la carte son ESI U24XL. Analyse Arta.
   
Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Citation :Pour la conductivité=1/Rthermique
Non. C'est comme l'écrit Forr : conductivité = 1/résistivité.
Le lien entre conductivité et résistance thermique est décrit plus haut (avec Lambda, la conductivité).

Ben oui,c'est exactement ce que j'ai écrit.

Quant à Z,avec img=0
on peut écrire:
admittance=1/Z

ou opacité=1/transparence
ou viscosité=1/fluidité
Répondre
RE: ceci est un Cube...
thierry38,

Ben oui,c'est exactement ce que j'ai écrit.
Ben non. A moins que tu désignes la résistivité par "Rthermique". Mais dans ce cas, comment désignes-tu la résistance thermique ?

Quant à Z,avec img=0
on peut écrire:
admittance=1/Z

On peut même l'écrire avec img non nul. Je l'ai d'ailleurs écrit plus haut en correction de ton admittance=1/résistance.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour,

J'ai mis au propre mon cube (du moins la partie amplificatrice). Grosse déception...J'étais parti sur un cube de 300 mm x 300 mm x 300 mm. Je dois me rendre à l'évidence, je suis nul en géométrie, et je suis atteint du syndrome F.Q.P.P.H.Q.S.O.R. De plus étant un B.E.T.A, pour le moment le Châssis est connecté à la terre et les alimentations sont flottantes. Le résultat ne correspond absolument pas au plan Shy Sad Sad.

Bon je vous le présente quand même...

           

F.Q.P.P.H.Q.S.O.R. = Français qui pète plus haut que ....
B.E.T.A = Bidouilleur Electronique Techniquement A la ramasse
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)