ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Je cherche juste à trouver les limites d'application du passage de la série à la transformée, pas à la remettre en cause.

Merci,
Vincent
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Christian,

Le transformateur était côté droit vers la face avant ? Il a peut-être une tendance à rayonner, mais je vois aussi une boucle de masse voisine à grande surface réceptrice, avec deux RCA bien éloignées et une embase secteur au milieu.

Je sais que l'implantation des RCA en face avant ne plait guère visuellement (ici sous le potentiomètre Alps), mais la boucle de masse peut ainsi être de surface minimale et éloignée des courants pulsés de l'alimentation (transfo, ponts de diodes, condensateurs de tête). Avec l'utilisation d'un transformateur à écran inter-enroulement, c'est une solution extrêmement silencieuse.

[Image: attachment.php?aid=20202]

Moins de bruits, c'est moins d'intermodulations avec le signal (la musique). C'est je pense au moins aussi important que le choix de tel ou tel type de résistances.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

Suite à mes problèmes de bzzzzzz,j'avais diagnostiqué qu'il s'agissait d'un rayonnement émis par le transfo,étant donné qu'en l'éloignant,ce bzzzzzzz disparaissait.J'ai donc acheté un transfo chez Toroïdy,version standard sans écran et sans imprégnation.Je viens de le recevoir et de le mettre en place.
Résultat : bingo!Mon diagnostic était bon.Plus aucun bzzz avec le transfo en place dans le coffret.
Conclusion : ces histoires de boucles de masse sans être à négliger,ne sont pas toujours la cause de bruit et il ne faut pas hésiter à chercher ailleurs quand on n'arrive pas à s'en débarrasser,même en ayant une bonne implantation dans le coffret.Je crois que maintenant je n'utiliserai plus que des transfos Toroïdy.Ils sont remarquablement bien réalisés,ce que j'avais déjà remarqué lors de la réalisation du K209.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Merci Christian !
c'est de la bonne expérimentation (les transfos toriques rayonnent peu...), le cablage devient simple (sans considération de boucle de masse optimisée Wink)
Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
calivin a écrit :Je cherche juste à trouver les limites d'application du passage de la série à la transformée, pas à la remettre en cause...Merci, Vincent
T'as juste pas intérêt ! la théorie et son domaine d'application sont très clairement définis !
Traiter les signaux Audio comme en métrologie est un peu court (dans le temps Wink), une note instrumentale est infiniment plus riche de sens qu'une série infinie de Fourier,
d'où les prises de bec constructives..Wink
Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Yves,

c'est de la bonne expérimentation (les transfos toriques rayonnent peu...), le cablage devient simple (sans considération de boucle de masse optimisée)

Je suis heureux que Christian ait pu résoudre son problème de bruit audible par le remplacement du torique. Mais de là à écrire (ici, sur ce fil) qu'on peut oublier l'optimisation de l'agencement des connexions de masse, à propos du Cube que j'aimerais voir reproduit avec au moins toutes les précautions que j'ai énoncées, dont justement cette attention...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,
Encore une fois, Ton Cube est très intéressant tant au niveau du schéma que du routage des masses et tensions,
si certains rencontrent des difficultés, c'est qu'ils le font (presque) exprès, suivre tes préconisations est sage.
Jean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
xn a écrit :Un condo électrochimique vieillira toujours plus ou moins bien. Il n'y a pas de protocole particulier pour les mesurer et les faire vieillir rapidement, sauf peut être les charger et les décharger en "presque" court-circuit à répétition. Un condo électrochimique a souvent une valeur réelle à neuf plus élevée que sa valeur nominale, et se trouvera au bout de x années largement sous sa valeur nominale. Idem pour son ESR. C'est le x qui changera d'un fabricant à l'autre. Par contre il est clair qu'il y a de bon condensateurs électrochimiques et des mauvais. Donc autant se diriger vers une marque reconnue.

Bonjour xn,

si les condensateurs électrochimiques t'intéressent tu devrais consulter les documentations des fabricants. Tu apprendras beaucoup. Par exemple que les processus du vieillissement sont bien plutôt bien connus. La base est la température. La durée de vie diminue de moitié chaque fois que la température augmente de 10°C et réciproquement. La cause est l'évaporation de l'électrolyte. Un condensateur à longue durée de vie c'est un condensateur avec un électrolyte à haute température d’ébullition et/ou une réserve d'électrolyte pour compenser l'évaporation. C'est grâce à cette réserve que les grosses bonbonnes CO38 ont des durées de vie de plusieurs centaines de milliers d'heures.
La température c'est aussi l'auto-échauffement du au passage du courant dans l'ESR. Tout cela est spécifié par les fabricants. Il suffit de lire...

Joël
Répondre
RE: ceci est un Cube...
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Les condensateurs électrolytiques défectueux sont responsables de près de la moitié des pannes des circuits électroniques.
Leurs ennemis sont la chaleur et la HF qui est un véritable poison pour eux, particulièrement dans les alimentations à découpage.
Une solution consiste à placer un petit céramique CMS entre les pattes de l'electrolytique, j'ai fait des tests à long terme, ça marche...
Pour la chaleur, pas grand chose à faire, sinon les éloigner des composants "chauds".

Le problème des électrolytiques de mauvaise qualité c'est la connexion interne des électrodes, c'est visible si on mesure l'ESR.

De très vieux électrolytiques sont toujours étonnamment bons.
Les gros électrolytiques type CO18 peuvent nécessiter une réformation quand ils sont restés longtemps stockés.
Pour cela, il suffit de les charger à faible courant régulé jusqu'à leur tension nominale.

Évidemment, ce n'est que mon expérience personnelle sur 1/2 siècle d'électronique...

Cdt,
Gérard


Bonjour Gérard,

le petit céramique entre les pattes du chimique ne fera pas grand chose pour la durée de vie dans une alim à découpage. La fréquence est trop basse le courant va passer par la chimique.
Le processus de reformation de la couche d'oxyde n'est pas réservé aux gros CO18, tous les chimiques sont concernés. Le courant de fuite est plus important pendant la reformation de la couche d'oxyde mais le condensateur est tout à fait fonctionnel, la limitation de courant n'est pas obligatoire.
Pas besoin d'attendre des années de stockage pour que l'épaisseur de la couche d'oxyde diminue, les valeurs de courant de fuite sont données un temps après la mise sous tension.

Joël.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Grand_Floyd a écrit :Suite à mes problèmes de bzzzzzz,j'avais diagnostiqué qu'il s'agissait d'un rayonnement émis par le transfo,étant donné qu'en l'éloignant,ce bzzzzzzz disparaissait.J'ai donc acheté un transfo chez Toroïdy,version standard sans écran et sans imprégnation.Je viens de le recevoir et de le mettre en place.
Résultat : bingo!Mon diagnostic était bon.Plus aucun bzzz avec le transfo en place dans le coffret.
Conclusion : ces histoires de boucles de masse sans être à négliger,ne sont pas toujours la cause de bruit et il ne faut pas hésiter à chercher ailleurs quand on n'arrive pas à s'en débarrasser,même en ayant une bonne implantation dans le coffret.Je crois que maintenant je n'utiliserai plus que des transfos Toroïdy.Ils sont remarquablement bien réalisés,ce que j'avais déjà remarqué lors de la réalisation du K209.
Comment fais-je donc pour ne pas avoir le moindre bzzz avec mes amplificateurs compacts aux transformateurs de quarante ans d'âge ? Parfois, il y a du ronflement, ce n'est pas dans les haut-parleurs mais des vibrations mécaniques à 50 Hz de certains coffret, vibrations dont les toriques ne sont pas toujours à l'abri.
Bzzz, ça ne m'évoque pas une ronflette à 100 Hz mais un bruit bourré d'harmoniques du 100 Hz issu des commutations des diodes de redressement. C'est curieux que l'on voit si peu d'antiparasitage à ce niveau (un condensateur de 100 nF sur l'entrée alternatif du pont de diodes est une première mesure efficace).
Bref, je ne vois pas Toroïdy comme un passage obligé pour faire des amplificateurs sans bzzz.
Remarquez que je ne considère pas mon câblage de mon ampli sur la photo complètement idéal. Le socle des RCA est relié au châssis mais je préférerais des socles non isolés. Les condensateurs électrolytiques jaunes, vous en avez deviné le fabricant.

[Image: attachment.php?aid=20796]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Le transfo qui provoquait le bzzzzzzz était utilisé précédemment sur mon Renardson,et j'avais aussi ce bzzzz,mais je n'avais pas soupçonné à l'époque que ça pouvait venir de ce transfo.Ce qui m'a mis la puce à l'oreille,c'est qu'ayant d'abord alimenté le CUBE à partir de mon alimentation du K209 dont le transfo est un Toroïdy,je n'avais aucun bzzzz.C'est quand j'ai refait l'alimentation avec ce transfo venant de chez Audiophonics,et l'alimentation avec les 24 condensateurs préconisés par Jean-Marc,que le phénomène est apparu(pour info,Jean-Marc proposait ce Toroïdy dans son listing,mais je voulais placer celui que j'avais sous la main).On connait la suite.
Concernant Toroïdy ,bien entendu il y a sûrement d'autres fabricants qui font de bons transfos,mais la preuve étant faite avec ce fabricant,si je dois acheter des transfos,mais à l'avenir,je privilégierai cette marque,dont les transfos ont un excellent rendement,et sont à prix raisonnables!

A une époque j'utilisai des transfos Metal-Imphy,mais je ne sais pas ce qu'est devenue cette marque,on ne la voit plus chez les distributeurs.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)