ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique-Tanguy,

Quand retournes tu au Nürburgring, pour me faire écouter ton Cube ?
Ah les 6h du Nurburgring ! Extraordinaire spectacle. Quatre hybrides au quatre premières places, avec une technologie de pointe fort démonstrative.
Mais j'ai l'impression que l'épreuve n'est pas au calendrier WEC 2018. Il faudra que je trouve un autre prétexte, hihi !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
r21nevada a écrit :J'avais écrit une belle et grande sentence mais ne te connaissant pas,je l'ai réduite a:
"pour juger,il faut ecouter"
Bonjour,
"juger" est bien difficile, mettre une qualité en avant me semble plus juste.
La clarté et "l'intelligence" du schéma du Cube de Jean-Marc est séduisante.
je pensais que le fonctionnement avec un gros courant de repos était garant d'une belle écoute...erreur de ma part...sorry.
"écouter" est (pour moi) un plaisir toujours renouvelé. Savoir en parler avec discernement n'est pas simple (surtout pour un bavard comme moi Sad)
WinkJean-Yves
Répondre
RE: ceci est un Cube...
jys a écrit :
r21nevada a écrit :J'avais écrit une belle et grande sentence mais ne te connaissant pas,je l'ai réduite a:
"pour juger,il faut ecouter"
Bonjour,
"juger" est bien difficile, mettre une qualité en avant me semble plus juste.
La clarté et "l'intelligence" du schéma du Cube de Jean-Marc est séduisante.
je pensais que le fonctionnement avec un gros courant de repos était garant d'une belle écoute...erreur de ma part...sorry.
"écouter" est (pour moi) un plaisir toujours renouvelé. Savoir en parler avec discernement n'est pas simple (surtout pour un bavard comme moi Sad)
WinkJean-Yves
j'ai bien fait de reduire ma sentence a sa plus simple expression Big Grin
Ce n'est pas evident d'en parler sans se connaitre mais je peux te dire d'experience que ça vaut le coup de construire ou de se deplacer pour aller ecouter cette ampli
qui est tres proche de celui que j'ai assemblé il y a presque vingt (le n°217 nrds) et qui est toujours en fonction .
Guillaume Smile
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Christian,

les signaux ont un angle arrondit sur le sommet des fronts montants et pas sur les fronts descendants.Réduire la valeur de la résistance de gate qui forme un passe-bas avec la capacité source/gate de l'ECX10N20 devrait améliorer la forme. Bon,c'est histoire de comprendre,mais je doute qu'on puisse entendre une différence!

On peut aussi imaginer augmenter la résistance de grille du 10P20. Le challenge n'étant pas je pense la très haute vitesse, mais la propreté rassurante sur signal carré.

Ce qui pourrait peut-être s'entendre (quand l'environnement est pollué en interférences HF) et aussi ne plus faire apparaître le chouia de 0.15µs au front descendant, c'est un condensateur en entrée de module Cube (entre grille de J1 et masse, 330pF mica argenté ?). Pour moins d'intermodulation ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

J'ai fait un essai sur J1 avec un 330pF styroflex (je n'en ai pas en mica argenté sous le coude).Ça ne change rien : toujours le même arrondi et le chouia à la descente.
Par contre augmenter la valeur de la résistance de gate a l'effet inverse de celui recherché sur le chouia:
Avec 330 ohms :
   
Avec 660 ohms :
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Et maintenant avec 150 ohms :
   

Dans tous les cas,aucune différence à l'écoute.Ce qui me parait normal vu la taille du phénomène.Je vais en rester là!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Christian,

Dans tous les cas,aucune différence à l'écoute.Ce qui me parait normal vu la taille du phénomène.Je vais en rester là!
Merci d'expérimenter tout cela. Mais effectivement, si on reprend ta première publication [carré à 20kHz; (15V)²/8R=28W] :
   
C'est un chouia de chouia, qui serait certainement passé à la trappe sur un oscilloscope numérique.
Mon Cube est en prêt une semaine de plus, je ferai la mesure dès son retour, pour voir.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
JM Plantefeve a écrit :C'est un chouia de chouia, qui serait certainement passé à la trappe sur un oscilloscope numérique.

Oui je me sers d'oscilloscopes analogiques que pour la finesse,sinon j'ai un numérique bas de gamme dont la résolution d'affichage est faible mais très pratique quand il s'agit d'avoir des valeurs précises,avec ses fonctions mathématiques.

Par exemple ici le temps de montée de mon CUBE :
   
Le chouia se voit quand-même mais n'attire pas autant l'attention :
   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc, bonsoir à tous,

le deuxième canal est alimenté depuis un quart d'heure. Tout semble correct, en espérant la précision des appareils de messures Rolleyes.
Je vais continuer les essais.

   


Ps, le calcul de R8 me donne une valeur de 108 Ohms, mais j'ai mis une 100 Ohms.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Re,

J'ai essayé avec un signal carré à 20 kHz sur une résistance de 8,2 Ohms.

   

Bon mon oscilloscope n'est certainement pas le top du top, mais bon c'est exploitable ?
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)