Disposition pour 2 tweeters
#1
Disposition pour 2 tweeters
Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer, horizontalement, verticalement dans l'axe du médium, pour quelques audiophiles qui disposent de deux Onken par coté, assez courant chez les Japonais, j'ai remarqué qu'ils les disposaient verticalement l'un au dessus de l'autre, qui a fait des essais?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#2
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour......filtrés comment?

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#3
RE: Disposition pour 2 tweeters
Chez Roggero, il sont a gauche et a droite du la compression HM.
http://1.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/TA...010924.JPG

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Disposition pour 2 tweeters
jeanphilippe a écrit :Je vais avoir 2 tweeters par coté, question béte comment les disposer, horizontalement, verticalement dans l'axe du médium, pour quelques audiophiles qui disposent de deux Onken par coté, assez courant chez les Japonais, j'ai remarqué qu'ils les disposaient verticalement l'un au dessus de l'autre, qui a fait des essais?

Je ne comprends pas ce questionnement...Tu as le matos, l'expérience et les montages de japonais réputés...
Vas-y, essaye (même les positions non référencées genre un dans l'axe et l'autre vers l'intérieur ou l'extérieur ou vers l'arrière ou...), tu vas te régaler, te faire ta propre idée et la faire partager aux copains...
Répondre
#5
RE: Disposition pour 2 tweeters
L'avis de Mr Roggero :
"J’utilise pour chaque voie une paire de tweeters connectés en parallèle, disposés latéralement de part et d’autre du pavillon de médium, dont les deux lobes sont très légèrement divergents en azimut. Le but est de tenter un relatif élargissement de zone d’écoute dans ce spectre directif. L’arrangement, j’en suis conscient, produit une légère parallaxe acoustique pour un auditeur placé latéralement, subjectivement non décelable et à relativiser en fonction des ~5, 0 m de distance d’écoute.

S’il fallait modifier les supports (non exclu) les tweeters seraient toujours de part et d’autre du médium mais en vertical : la parallaxe horizontale disparaîtrait laissant place à la verticale (auditeur passant d’assis à debout), mieux admissible à l’esprit.

Les deux tweeters (par voie) sont assez délicats à bien corréler : Lors de l’alignement par rapport au médium on n’en utilise qu’un seul. Ce dernier aligné, en reconnectant l’autre on constate que leur tolérance mutuelle de réglage longitudinal tend aussi vers les 2 mm (vu rigoureusement depuis les mesures analytiques) : les supports / guides de précision spécialement usinés à leur intention ne sont pas superflus."

http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour Jys,
Le but d'un forum est de partager, transmettre ses essais. Bien sur que je vais essayer par moi meme mais je voulais déjà avoir le retour de certains essais. On peut tout faire par soi meme dans son coin mais avoir un retour d'expérience est tres productif.
Je ne pourrai pas mettre mes tweeters de chaque coté du pavillon de médium meme si je sais que c'est une tres bonne solution, on obtient un apolito dans le sens horizontal mais je ne peux placer mes tweeters que sur le dessus donc horizontal ou vertical?
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bien sûr l'Ami,

L'expérience de Rogerro est exceptionnelle et sa délicatesse non dogmatique est à la hauteur de son installation (acoustique irréprochable avec des solutions uniques au monde, électroniques et savoir hors du commun)
Perso, je n'ai pas eu le plaisir de l'écouter mais, pratiquant depuis 30 ans les 'gros systèmes' et les locaux dans lesquels ils sont mis en oeuvre, j'ai acquis la certitude que les 'tweeters' méritent un positionnement spécifique à chaque installation
Ton salon et Tes HPs sont uniques, ton écoute et tes désirs aussi...
Répondre
#8
RE: Disposition pour 2 tweeters
Jean Philippe Bonjour
Histoire de donner mon avis sans avoir encore écouté, je ne pense pas qu'un 2em tweeter soit intéressant avec le Yamaha 4281( l'écoute nous diras peut être le contraire ).
Mettre 2 tweeters est peut être bénéfique avec des tweeters "trop petit" . Cas rencontré avec des tweeters excellents, genre TAD Et 703 ou même Onken 5000 ou ils semblent avoir une image trop "petite" par rapport a celle du pav médium. Sur certains système la tentation est alors d'en mettre un 2em ( voir aussi système JP Voiturier )
Perso ce n'est vraiment pas un besoin que je ressens avec le Yam
De plus ça doit pas être facile coté mise en phase.
Cordialement
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#9
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour, moi je deconseille fortement de mettre 2 traducteurs d'aigu couvrant la meme bande de frequence (réponse en peigne, dés que l'on bouge la tete (micro) de 1 ou2 cm...)
Ou bien alors faire qomme J Hiraga , un en diffusion directe, l'autre en ambiance (2404 et 2402)....

Moi j'ai essayé un 2402+T925 en rayonnement directe, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner l'ensemble...l'aigu n'était jamais intergré au reste du systéme...;par contre il y avait de l'aigu, çà oui !
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
#10
Brick 
RE: Disposition pour 2 tweeters
Bonjour Jean-Philippe,

Écoute bien les conseils de Patrice et de Sato.
Mettre 2 tweeters, ça va te brouiller l'écoute!
Pense plutôt aux copains...

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)