projet "After The Rain" en qualité studio
#41
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(30/12/2021-10:47:34)PFB a écrit :
(29/12/2021-18:17:55)rififi a écrit : Ai-je bien tout compris et tout bien résumé toutes tes leçons sur l'audio pro et de loisir ?

Non apparemment je dois être le seul a utiliser ma perception auditive ici. Ensuite tu mélanges le prix de composants, l'évolution des microphones et la diffusion sonore, ce qui n'aide pas à arranger les choses.

Bref oui une puce DAC "parfaite" qui permet de repousser les artifacts de conversion ça coute 2 balles,  le DAC entier un peu plus sachant que 80% du prix sera le contenant. Par contre il faut un peu payer pour la génération de la purée numérique. il y a donc un glissement des fonds investit en numérique chez moi, presque rien pour le DAC et vachement plus pour la génération du flux.

Concernant le U47 une pale copie c'est 10'000 boules, mais ce n'est pas un U47 de l'époque suffit d'écouter une piste d'époque en connaissant la cuisine et ce qu'il faut faire actuellement pour donner l’illusion de l'époque. Ça le sera avec n'importe quel micro et un peu de cuisine, il existe même des plug-in pour DAW qui donneront une apparence pour tel ou tel équipement iconique. Reste à savoir pourquoi on veut enregistrer comme il y a 50 ans, d’où l'aspect de créativité ou de savoir faire. J'ose espérer que le mec qui enregistre pour la 300em fois le même instrument dans la même acoustique commence un peu à maitriser ce qu'il fait.

Question prise de son hyper mobile, un Iphone, une interface et deux micro et c'est plié. Voici la liste de commissions pour un bel enregistrement acoustique stéréo:

-Iphone 12 en location/vente chez Swisscom, 40.- par mois hors abonnement, ou n'importe quel téléphone portable récent.

-Interface t'aime les vieilleries qui coutaient un max, comme le son classique de l'emblématique d'une console SSL 4000? Ok on fait péter avec une SSL2 à 189€

-Microphone, une paire ORTF avec les capsules qui vont pas trop mal comme le Superlux S502 à 109€

Voilà pour 300€ (340€ si t'as pas de téléphone portable) du matos qui n'attend que les compétences et la créativité de l'utilisateur. Pour 100€ tu trouveras certainement deux cables XLR et un pied, au pire un couple peut se suspendre, mais ça fait moins studio.

J'allais oublier un p'tit logicel pour gérer le tout, 9.9€ ici

Concernant la diffusion et l’acoustique, si tu trouves qqch à moins de 20'000 balles  qui réuni mes critères objectifs, je suis preneur, PSI étant ce qui est de moins cher.

Moralité je n'ai pas l'impression que l'audiophile place correctement son fric.

PFB


Merci pour la liste hyper mobile.
Pour le reste je ne confond pas, j'ai juste fait dans le lapidaire comme tu le fais. Smile

Concernant les audiophiles ils mettent le pognon qu'il veulent pour satisfaire ce qui réunit leurs critères objectifs et/ou subjectifs, ça les regarde.
Philippe
Répondre
#42
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
J’aime bien les points de vu un peu cash, limite exagéré, ça réveille positivement.
Un appel à une ouverture d’esprit.
Mais le plugin, je n’y crois pas.

Si on fait une incursion dans le monde photographique, il est clair que le Matos n’a aucune importance.
Et même un frein pour celui qui l’ignore.
Répondre
#43
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(30/12/2021-14:43:15)rififi a écrit : Merci pour la liste hyper mobile.
De rien

(30/12/2021-14:43:15)rififi a écrit : Pour le reste je ne confond pas, j'ai juste fait dans le lapidaire comme tu le fais. Smile
Probalement le filtre conjugé du clavier et du Web, la réalité est probablement autre


(30/12/2021-23:01:48)calivin a écrit : Mais le plugin, je n’y crois pas.

Et pourtant, même si je me suis pas très bien exprimé, si les plug-in de microphones sont rarement convaincants, le "mic modelling" lui par contre est un peu plus réaliste, il modifie la fonction de transfert d'un microphone connu, l'utilisateur acquière un microphone et un software, par exemple la famille  edge  d'antelope audio semble se vendre.

Certes c'est sans l'odeur de poussière cramée de l’alimentation en fin de vie et ça fait bondir les puristes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Citation :Certes c'est sans l'odeur de poussière cramée de l’alimentation en fin de vie et ça fait bondir les puristes.
L'alim en fin de vie qui sent la poussière cramée, c'est une obligation ?

(30/12/2021-23:03:31)PFB a écrit :
(30/12/2021-14:43:15)rififi a écrit : Pour le reste je ne confond pas, j'ai juste fait dans le lapidaire comme tu le fais. Smile
Probalement le filtre conjugé du clavier et du Web, la réalité est probablement autre

Que la réalité soit autre, je n'en doute pas !
Philippe
Répondre
#45
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(30/12/2021-23:01:48)calivin a écrit : Mais le plugin, je n’y crois pas.

PFB écrit :

Et pourtant, même si je me suis pas très bien exprimé, si les plug-in de microphones sont rarement  convaincants, le "mic modelling" lui par contre est un peu plus réaliste, il modifie la fonction de transfert d'un microphone connu, l'utilisateur acquière un microphone et un software, par exemple la famille  edge  d'antelope audio semble se vendre.

Certes c'est sans l'odeur de poussière cramée de l’alimentation en fin de vie et ça fait bondir les puristes.

PFB







Calivin écrit :

Bonsoir,
De ce que je comprends, un microphone de qualité dont le rendu sonore subit un traitement analogique pour ressembler à un bon micro d’époque, le tout commandé par soft et sortie en numérique par un prise USB.
J’ai bon ?
C’est une évolution qui correspond à une offre ou à une demande ?

A ma perception, on s’en fout si c’est pour faire de la daube compressée, 99% des cas mais pas ici ;-)
Dans 10 ans tu fous ton truc à la benne, MTBF oblige du à la complexité et réellement irréparable.
Mieux vaut faire réviser un vrai micro pour repartir pour 70 ans d’éclate et de champagne (j’ai arrêté le bitume depuis des années ;-).
Répondre
#46
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Ah,
v'là le bon moment pour allumer PFB et les bricolos de "prise de son"...on est bien d'ac, quelque soit le matos, le positionnement, le gars aux boutons...ça sonne jamais comme ce qu'on entend...problème de compréhension de ce qu'est un son dans un lieu...PFB évoque (maladroitement façon Teuton Wink) la captation d'un piano et ses nuances...
Répondre
#47
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonsoir Raoul
J'adhère aussi pour le vinyle
Merci de ta compréhension
Cdt ghislain

Bonsoir Raoul
J'adhère aussi pour le vinyle 
Merci de ta compréhension 
Cdt ghislain
Répondre
#48
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Merci Raoul de m'ajouter dans ta liste pour la version vinyle
F
Répondre
#49
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
J'en suis également
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#50
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonsoir,

Ce vinyle est prévu d'être pressé par Garcia Vinyle à Marciac.

J'ai donc transmis fin décembre mon cahier des charges (en anglais) à Simon, charge à lui de relayer auprès du graveur (en Allemagne) avec qui il travaille. J'attendais une validation ou des propositions de corrections du mix studio, sachant qu'en cas d'application de corrections, je voulais obtenir en retour une copie du mix corrigé.
J'ai eu un premier retour qui montrait une incompréhension, ce qui m'a amené à reformuler ma demande (toujours en anglais).

J'ai eu un appel de la part de Simon me disant son embarras, visiblement le graveur n'a pas envie de s'embêter avec mes exigences plutôt inhabituelles. Sans le dire ouvertement, il faut lui confier le travail et le laisser faire sans trop chercher la petite bête.

Deux solutions s'offrent à moi :
-passer sous les fourches caudines de ce graveur et perdre une partie du contrôle du projet ; indépendamment de cet aspect, Simon assure la grande qualité de sa prestation
-passer par un autre graveur plus coopératif, celui qui a traité Piuma par exemple ; cela introduit une complexité supplémentaire dans le projet

Je penche très fortement pour la seconde option. Je me donne un ou deux jours de réflexion, avant de décider.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)