raspberry pi4b et volumio
#1
raspberry pi4b et volumio
Bonjour

je viens de me lancer (timidement) dans la musique demat.
J'ai converti quelques uns de mes cd en flac, wav, mp3 .. dans le but de faire divers tests.

J'ai acheté un rasp pi4 b 2Go de ram, avec un boitier (joy.it) qui hélas s'il refroidit bien écourte en revanche la distance de fonctionnement du wifi (boitier tout metal).

Du coup, je l'utilise à proximité de mon routeur. Il me faudra peut-être acheter un répéteur wifi et brancher le rasp dessus en rj45.

Lorsque je le démarre, je peux écouter de la musique pendant quelques minutes, puis elle s'arrête sans savoir pourquoi. Sur mon smartphone ou sur le navigateur internet de mon ordi, la lecture semble continuer, en tout cas, j'ai toujours la liaison avec Volumio.

Pour compléter mon sujet, j'utilise en sortie usb de mon rasp un dac fx-audio modele fx-01 et mes albums sont squr un disque dur externe en usb également

Je suis preneur de toute suggestion car il m'est pénible de ne pas savoir comment faire fonctionner correctement et de manière prolongée mon volumio.

J'ai également pensé que mon disque dur externe Maxtor (qui ne possède pas sa propre alim) pompe trop de courant sur la sortie usb de mon raspberry qui, lui, est alimenté par un trasnfo de 3A .. peut-être insuffisant pour alimenter tout ce qui est en usb en sortie du rasp.  Qu'en pensez vous ?

Bref, heeeelp
Répondre
#2
RE: raspberry pi4b et volumio
Effectivement, pour éviter les problèmes, il faut que le disque dur soit alimenté.

Présentation de Volumio ici : http://unepassionaudiophile.fr/une-solut...ers-audio/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour Turlut,

Je ne sais pas ce que tu as embarqué dans ton message. Je n'y touche pas pour te laisse regarder et savoir.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour, 
Un raspi 4 est surdimensionné pour fabriquer un serveur audio, la plupart des raspi qui possèdent le Wifi ou une clé Wipi conviennent, et Volumio est loin d'en utiliser toutes les ressources.
Même le minuscule raspi zéro suffit pour faire un serveur audio.

Le Raspi 4 est le plus performant, mais aussi le plus gourmand en énergie.

L'idéal est d'utiliser un NAS connecté sur sa box internet, liaison en Wifi, ou mieux en Ethernet.
Il reste toujours possible d'envoyer de la musique depuis un PC ou un smartphone ou tout autre source connectée en Wifi ou Ethernet.
A partir du 3B+, on peut aussi utiliser le Bluetooth.
Si on connecte un disque dur en USB sur le Raspi, il vaut mieux qu'il ait sa propre alimentation, ou utiliser un disque SSD à la fois moins fragile, plus rapide et moins gourmand en énergie.

Ne pas oublier de faire une copie de la carte SD du raspi après configuration et scan des sources, la fréquence d'écriture sur la carte réduit sa durée de vie, j'ai dû déjà en changer 2 après 4 ou 5 ans d'utilisation quotidienne.
Utiliser de préférence une adresse IP fixe si beaucoup d'appareils Wifi sont utilisés.

A part ce petit problème, le raspi en serveur audio fonctionne parfaitement, Volumio est stable et de plus en plus ergonomique.

cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: raspberry pi4b et volumio
(02/05/2021-10:58:54)Dominique-Tanguy a écrit : Effectivement, pour éviter les problèmes, il faut que le disque dur soit alimenté.

Présentation de Volumio ici : http://unepassionaudiophile.fr/une-solut...ers-audio/

Bonjour Dominique,
J'en suis à mon deuxième raspi et à mon troisième disque USB (bien alimenté) : l'indexation plante à chaque fois.
Pas de réponse claire sur leur forum, j'ai essayé tous les conseils mais personne n'est capable de donner une solution validée.
Du coup, je ne m'en sers que comme DLNA.
Ce qui n'est déjà pas mal.
Au plaisir de te voir un jour du côté de LIG, avec Gilles.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#6
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour, 

Il faut savoir que l'indexation des fichiers n'est effective que lorsque tous le disque a été exploré, ce qui prend un certain temps, plusieurs heures en ce qui me concerne.

Donc, il est nécessaire de faire preuve d'un minimum de patience.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour turlut,

J'utilise un raspberry pi4b avec volumio, dans le cadre du Raspdac :

AUDIOPHONICS RASPDAC MINI LCD Kit DIY Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 & DAC ES9038Q2M - Audiophonics

Je ne rencontre pas de problème particulier.
J'utilise un DD de 1 go avec alim externe et tout se passe bien!
J'ai mesuré la conso du raspdac qui est de  :
0,92 A sans DD,
1,097 A avec le DD branché en charge indexation sans musique,
1,048 A avec musique.
Donc pas énorme, par contre je pense qu'il vaut bien mieux utiliser un DD avec alim externe pour ne pas avoir de problème.
Actuellement je suis en train de contruire une alim plus audiophile que celle fourni de base, avec un Tl43, un Tip142 et pas mal de condos....

@+
Daniel
Répondre
#8
RE: raspberry pi4b et volumio
J'ai la première version du Raspdac avec l'écran LCD 2 lignes, j'ai aussi un DAC ES9038.
Il fonctionne très bien, j'ai moi aussi pensé à l'alimentation "audiophile".

Si on veut vraiment avoir le minimum de bruit, il faut y mettre le paquet question filtrage et régulation.
Pour 5V/3A, il faut partir d'un transfo 9V qui va délivrer environ 15V à vide, filtrer énergiquement et monter une régulation sérieuse.
Il faut s'attendre à dissiper pas mal de calories, au moins 25W, il faut déjà un dissipateur de bonne taille.

J'ai fait l'essai avec une alimentation de labo capable de fournir plus de 20A et je n'ai pas trouvé de différence à l'écoute, mais une remontée du spectre à 50 et 100Hz, qui n'existe pas avec une alimentation à découpage.
Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

Le DAC Audiophonics ES9038 dispose déjà d'une très bonne alimentation pour la partie analogique.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: raspberry pi4b et volumio
Bonjour Gérard,

Oui, j’ai mis un TA de 9v (30va) et j’ai 30000 mf en tout; en première écoute cela me parait moins bon que l’alim basique mais plus propre!
Passé à l’oscillo en sortie cinch Raspdac, avec l’alim basique j’ai des raies verticales alors qu’avec mon alim c’est plat....
En sortie de mon alim avec une une R de 2.2 ohms c’est plat, lorsque je branche le Raspdac dessus j’ai 20 mv de bruit en trés basse fréquence comme toi : j’ai bien l’impression que le Raspdac vient polluer mon alim, pourtant en sortie cinch c’est bien plat; mais c’est sûrement sans conséquence....

Je viens de me rendre compte que mon Raspdac inverse la phase absolue, je reprendrais donc mes essais après inversion du sens des HPs.

@+
Daniel
Répondre
#10
RE: raspberry pi4b et volumio
(04/05/2021-12:29:18)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Il faut savoir que l'indexation des fichiers n'est effective que lorsque tous le disque a été exploré, ce qui prend un certain temps, plusieurs heures en ce qui me concerne.

Donc, il est nécessaire de faire preuve d'un minimum de patience.

cdt, 
Gérard
Oui, je l'ai laissé tourner une nuit entière sur un DD de 2 To.
Au début, il commence à décompter les fichiers, puis il se remet à zéro.
Reformaté le DD, nettoyé les noms de fichiers, refait l'install de Volumio, rien n'y fait.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)