Streaming meilleur que le CD
#1
Streaming meilleur que le CD
Bonsoir,



Dans le cadre des tests Choix d'un album : Vinyl vs Digital, j'ai ajouté un nouveau support, le streaming.
C'est pas un support non physique, mais l'évolution des services de streaming, la mise en place de norme pour gérer la normalisation des niveaux et les échanges avec un ingé du son, m'ont convaincu d'ajouter ce média.
Le streaming pourra donc être comparé aux autres formats.

Dans les derniers albums testés, l'édition CD était compressée avec un DR inférieur à 8. Pour retrouver un DR supérieur à 10, il fallait prendre l'édition vinyle.
Et bien la bonne nouvelle est que les normes du Streaming imposent un niveau moyen par morceau de -14 LUFS, ce qui permet de retrouver un DR supérieur à 10.
Les services de streaming ont donc réussi à mettre fin à la loudnesss war qui fait rage sur le CD.

Vous pourrez retrouver tous les détails ICI.
Avec 3 exemples où le streaming fait mieux que le CD.
  • Ed Sheeran + (2011),Link
  • Alicia Keys ‎– Alicia (2020), Link
  • Mylène Farmer – Histoires de (2020), Link

Dans l'exemple suivant, le streaming fait mieux que le CD en réédition mais pas mieux que la version d'origine.
  • Dire Straits – Brothers In Arms (1995),Link

On ne peut pas généraliser avec 4 exemples, mais une chose est certaine, les masters des nouveaux albums prennent en compte le streaming et permettent d’avoir un meilleur résultat que le CD qui reste toujours dans le loudness war, et donc inférieur à l’écoute.
Le streaming a réussi à mettre en place une norme pour mettre fin à la guerre du volume sonore sur ce support. Il reste à espérer que le CD fera de même.

Bonne soirée
Répondre
#2
RE: Streaming meilleur que le CD
Bonjour Jean-François,

Tu as un cas où tu pourras aussi ajouter à la comparaison :
- le mix studio
- le test pressing vinyle en 140g
- le test pressing vinyle en 180g
- le vinyle en 140g ou 180g (pas encore arrêté)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#3
RE: Streaming meilleur que le CD
(02/04/2021-05:30:24)rliyung a écrit : Bonjour Jean-François,

Tu as un cas où tu pourras aussi ajouter à la comparaison :
- le mix studio
- le test pressing vinyle en 140g
- le test pressing vinyle en 180g
- le vinyle en 140g ou 180g (pas encore arrêté)

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Oui, effectivement, j'ai hâte de pouvoir tester les différentes versions.

As-tu des nouvelles sur l'avancement du vinyle?

Amicalement,
Jean-François
Répondre
#4
RE: Streaming meilleur que le CD
(02/04/2021-17:36:47)jeanfrancoisW a écrit :
(02/04/2021-05:30:24)rliyung a écrit : Bonjour Jean-François,

Tu as un cas où tu pourras aussi ajouter à la comparaison :
- le mix studio
- le test pressing vinyle en 140g
- le test pressing vinyle en 180g
- le vinyle en 140g ou 180g (pas encore arrêté)

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Oui, effectivement, j'ai hâte de pouvoir tester les différentes versions.

As-tu des nouvelles sur l'avancement du vinyle?

Amicalement,
Jean-François

Bonsoir Jean-François,

UPS devait me livrer les test-pressing, je n'ai pas vu de fourgon marron de la journée, peut-être demain ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Streaming meilleur que le CD
Bonjour,

On compare les supports ou bien ce qui est mis dessus selon les tendances ?
J'ai un ami ingénieur dans la plus grande marque de Yaourts et effectivement le goût du même yaourt est modifié selon le pays ou la population ciblée cela n'a rein à voir avec le process et la capacité  de la chaine de production à faire ou pas de bons yaourts.
Alors peut-on affirmer que tous les supports : Cd ; Sacd; Vinyles ; Streaming de qualité Hd  , DSD etc.... sont tous capables de restituer la musique de façon quasi parfaite (sans altération audible ou distorsion) ?
L'impact de la mise en forme de la musique choisie par les éditeurs ferait une différence infiniment supérieure à celle de la technologie utilisée pour la reproduire.
 Si c'est effectivement le cas une dernière chose:
Je veux bien que pour Mylène Farmer  le CD soit un peu bricolé pour le rendre avantageux sur des chaines hifi ou autre lecteurs bas de gamme, je ne veux pas croire qu'un CD de Shubert subisse le même sort car le public ciblé n'est pas le même.

Denis,
Répondre
#6
RE: Streaming meilleur que le CD
En classique la prise de son est fondamentale.
En se moment j'écoute l'intégralité des symphonies de Anton Bruckner:
- La version de Solti est bien plus détaillé avec des fortissimos parfaitement claires, tous les instruments se detachent et sont parfaitement reconnaissables.
- Avec la version de Gergiev la dynamique est presque identique voir supérieure, par contre ça manque de clarté, tous les instruments se confondent dans les fortissimos, il faut beaucoup plus d'attention pour distinguer chaque instrument.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#7
RE: Streaming meilleur que le CD
(07/04/2021-09:13:38)calculette a écrit : Bonjour,

On compare les supports ou bien ce qui est mis dessus selon les tendances ?
J'ai un ami ingénieur dans la plus grande marque de Yaourts et effectivement le goût du même yaourt est modifié selon le pays ou la population ciblée cela n'a rein à voir avec le process et la capacité  de la chaine de production à faire ou pas de bons yaourts.
Alors peut-on affirmer que tous les supports : Cd ; Sacd; Vinyles ; Streaming de qualité Hd  , DSD etc.... sont tous capables de restituer la musique de façon quasi parfaite (sans altération audible ou distorsion) ?
L'impact de la mise en forme de la musique choisie par les éditeurs ferait une différence infiniment supérieure à celle de la technologie utilisée pour la reproduire.
Si c'est effectivement le cas une dernière chose:
Je veux bien que pour Mylène Farmer  le CD soit un peu bricolé pour le rendre avantageux sur des chaines hifi ou autre lecteurs bas de gamme, je ne veux pas croire qu'un CD de Shubert subisse le même sort car le public ciblé n'est pas le même.

Denis,

Bonsoir
Effectivement, le mastering peut être adapté à chaque pays, c'est ce que l'on peut constaté par exemple sur certains vinyles japonais qui ont souvent un équilibre un peut différente avec plus d'aigus.
Concernant l'impact de la compression sur le CD, ça ne se limite malheureusement pas seulement aux CDs de Mylène Farmer, c'est aussi valable pour de nombreux albums récents d'Alicia Keys, Ed Sheeran, Lana Del Rey, ou pour des albums anciens remastérisés comme par exemple Dire Straits. C'est donc un problème très vaste comme le montre le site http://dr.loudness-war.info/. Les capacités du CD sont donc loin d'être exploitées de nos jours.

Mais heureusement, le Jazz est très peu impacté et aussi la musique classique comme tu l'as dit. Après il peut y avoir des erreurs comme du cliping (voir le CD de Richter joue Liszt) mais ça reste une exception.

Citation :En classique la prise de son est fondamentale.
En se moment j'écoute l'intégralité des symphonies de Anton Bruckner:
- La version de Solti est bien plus détaillé avec des fortissimos parfaitement claires, tous les instruments se detachent et sont parfaitement reconnaissables.
- Avec la version de Gergiev la dynamique est presque identique voir supérieure, par contre ça manque de clarté, tous les instruments se confondent dans les fortissimos, il faut beaucoup plus d'attention pour distinguer chaque instrument.
Effectivement, en musique classique, il y a de nombreuses interprétations et enregistrements d'un même morceau. Et même s'il y a des différences en fonction des supports d'une même interprétation, il faut commencer par trouver la meilleur interprétation avec le meilleur enregistrement et ensuite le meilleur support de reproduction. C'est toute la richesse de la musique classique.

Bonne soirée,
Répondre
#8
RE: Streaming meilleur que le CD
Bonjour,
Pour le classique en dehors de l'interprétation qui dépend des musiciens et éventuellement du chef  tout se joue avec la prise de son.
Mais là presque toujours c'est la salle de concert qui va avoir un rôle déterminant.
Je pense d'ailleurs qu'en réel assis au 5iem rang bien placé au centre c'est exactement pareil.
Ça se retrouve complètement sur le disque que ce soit un  Cd, Sacd, vinyle , démat ...etc..
Bien sûr il doit y avoir de mauvaises prises dans de bonnes salles et peut-être parfois d'assez bonnes prises dans de mauvaises salles.
En tous cas une bonne prise dans une bonne salle on la retrouve chez sois.
Écoutez ça (en PJ) je ne suis jamais allé au concert à LIÈGE mais ça doit être fabuleux !
 
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)