Ampli guitare C3g-KT66
#1
Ampli guitare C3g-KT66
bonjour,



Mise à jour le 08 avril 2021



L'ampli fonctionne et est finalisé. Le tube de puissance 6L6 a été remplacé par un KT 66.
Ce tube a plus de pente donc moins besoin de swing et produit moins de distorsion à puissance égale.
Après les mesures l'ampli a été essayé sur différentes guitares, Fender Strato, Cigarbox et acoustique active Yamaha.

Il reproduit bien les particularité de chaque instrument sans ajouté de THD.

Le schéma de la version définitive.

 
.pdf   Schema ampli guitare C3g KT66.pdf (Taille : 30,35 Ko / Téléchargements : 133)

L'intérieure de l'ampli
   

   

L'extérieure avec le EV8L sans tube et avec tubes.

   

   

Cet ampli est unique, il devrait avoir un petit frère plus tard.  

Cordialement.

Eric
Répondre
#2
RE: Ampli guitare C3g-6L6
pour une guitare pick up actif ok
par contre les pick up passif
l'entrée sur un potentiomètre déconseillé
Répondre
#3
RE: Ampli guitare C3g-6L6
L'impédance d’entrée conseillé pour un amplificateur de micro de guitare passif est de 1Mohm

Ici, un exemple:
http://ampwares.com/schematics/champ_5f1.pdf
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#4
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Bonjour Eric,
Je vois que tu as adopté la C3G en pentode !Cool
Le schéma me semble parfait..J'aurais peut-être diminué la capa de liaison. Comme tu as un Fb qui doit être vers 50 Hz, ce qui est sage, une 15nF devrait suffire pour la liaison.
Mais c'est très bien vu !
A plus
Pascal.
Répondre
#5
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Bonjour,

Merci de vos conseils pertinents.

Stéphane et Claudio, ok je passe les 2 entrée sans potar av 500k en r fuite de grille.

Pascal, oui j'ai calculé les condos de cathode pour 50 Hz, je réduirait la capa de liaison.

La doc technique de la C3g donne 0.5 meg max en r de fuite de grille, croix tu qu'on peut rajouter une louche pour se rapprocher du meg.

C3g en penthode obligatoire, sinon pas assez de gain.

Cordialement.

Eric
Répondre
#6
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Quel luxe !
Fender faisait ça avec 1 6SJ7 et surtout un filtrage bien plus sommaire Big Grin

Yves.
Répondre
#7
RE: Ampli guitare C3g-6L6
EBA a écrit :La doc technique de la C3g donne 0.5 meg max en r de fuite de grille, croix tu qu'on peut rajouter une louche pour se rapprocher du meg.

On peut toujours mais cela va rendre la grille légèrement négative ; à la limite, tu mets 10 Megohms et tu supprimes la résistance de cathode. En augmentant, il faudrait aussi songer à mettre une capa de liaison entre grille et potentiomètres, obligatoire si polar par fuite de grille. Mais tu peux allors mettre une 10nF mica Cool

Cette forme de polar peut sembler désuète mais elle a fait ses preuves.

Au fait, pourquoi as tu mis une Rvariable dans la cathode ?

A te lire

Pascal
Répondre
#8
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Pour mon gamin:
2 Watts plein badin et atténuateur pour 0,1 Watt !


.pdf   XSmall2.pdf (Taille : 18,19 Ko / Téléchargements : 170)
Répondre
#9
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Bonjour,

Yves bien ton ampli.

Pascal,

Je vais virer les potards d'entrée et tu as raison c'est pas au chouilla prêt, je vais aussi remplacer la Rv par une R, c'est bête mais j'ai pas 10 meg.

À suivre.

Cordialement.

Eric
Répondre
#10
RE: Ampli guitare C3g-6L6
Bonjour,

Le HP EV8L est arrivé et l'ampli originel fonctionne. Nous avons essayé une cigarbox et une strato.

Le son est top et pur.

Mais il y a un hic. L'ampli sort seulement quelques mW.

Alors j'ai fait des mesures de sensibilité approchée. Les micros des 2 guitares sortaient le même niveau.

J'ai injecté un signal 1 kHz et est retrouvé environ le même niveau.

Avec l'oscilo, j'ai mesuré les swings sur les différents étages.

Il me manque environ un facteur d'amplification de 100. Les micros passifs sorte de 5 mV à 15 mV


J'aurais pu pousser la C3g mais j'aurais pas eu le gain escompté.

Il faut que j'ajoute un étage pour moduler la 6l6 à fond.

Sur étagère, j'ai examiné ce que j'avais. Il semble que je peux mettre une EF86 devant la C3g et obtenir le gain nécessaire un mode penthode sans trop charger.


Je n'ai jamais porté attention à ce tube qui a pourtant bien des atouts.

Penthode de préamplication de tension, faible bruit et non microphonique par construction avec un blindage interne.

Yves va m'écrire que c'est du luxe, oui c'est vrai.

J'ai pas beaucoup de place, cela tombe bien ce tube est petit.

Je monte l'étage.

À suivre.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)