inspiré de INFRA FLEX Façon JR
RE: inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour,
Et ce mini infraflex, il monte bien ? Peut-on espérer une utilisation en bas-medium ou en medium ?
Cdlt. Jacques
Répondre
jacquese a écrit :Bonjour,
Et ce mini infraflex, il monte bien ? Peut-on espérer une utilisation en bas-medium ou en medium ?
Cdlt. Jacques

Bonsoir Jacques,

Je ne suis pas certain que ça monte au delà de 300 Hz, déjà vers 200, il se passe des choses.

Courbes à venir, en fin de semaine.
Demain je suis en déplacement à Poitiers, boulot...
Il faut bien bosser de temps en temps.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Salut Tientien,
Je cite ton message 130:
« Les bords étaient libres et cela ne fonctionnait pas,
Il attache les bords en 4 points et cela marche !
Exactement le contraire de ce que tu dis !! »

1- Je remarque que tu oublies de parler du cadre auquel les 4 coins sont attachés, dont je dis qu’il constitue un bafflage qui n’existait pas, et qu'il est l’apport essentiel qui transforme le mode de fonctionnement, en supprimant les turbulences dont pourtant tu déplorais l’effet néfaste !

2- Supposons que les 4 coins soient fixés par une structure non bafflante : aurait-on les mêmes résultats ? N’aurais-tu pas oublié de te poser cette question ?
Tu vas un peu vite pour ‘démontrer’ chez moi une contradiction.
Je remarque que cette expérience peut encore être faite pour lever le doute.
Supposons maintenant que les coins ne soient plus fixés mais que le bafflage reste néanmoins présent autour de la plaque entièrement libérée, comme au début.
Crois-tu que les vibrations parasites des coins subsisteraient ? Je remarque que cette expérience peut encore être faite, elle aussi.

3- Tu ajoutes « De plus le volume d'air déplacé diminue..... », que tu n’explicites pas.
Je remarque que le fait d’attacher les 4 coins n’ajoute ni n’enlève aucune surface à la plaque vibrante. De quoi parlais-tu ?
Je crois avoir expliqué depuis quelques messages, que le simple fait de libérer les bords de la plaque de leur assujettissement au cadre fixe fait passer le déplacement d'un modèle en cône à un modèle en parallélépipède, de volume environ 4 fois plus grand ! Argument repris récemment par un intervenant de ce forum...
Ici, la fixation des 4 coins fait passer le déplacement de la plaque à un modèle en parachute, plus volumineux que le cône, et moins que le parallélépipède.

.

Pour le point 1 : il y a une distance entre le cadre et la membrane, sur un hp "normal, quand la suspension rend l'âme, le grave disparait.....
Ici la membrane devient flexible....

Pour le point 2 : faut essayer. Mais je pense que oui.

Pour le point 3 : Je parle de volume et toi de surface, de plus tu le dis toi même, le modèle parachute est moins volumineux que le modèle parallélépipède.....mais tu n'es pas à une contradiction près.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour,

Les expériences que j'ai faites démontrent que seul le maintien des 4 coins permet à la membrane de produire du grave, le cadre n'est qu'un support.
J'ai fait les premiers essais en demandant à mon épouse de tenir deux coins opposés, tandis que je tenais les deux autres, cela a suffi pour que la membrane produise du grave, le DATS a confirmé la disparition des résonances parasites.

De toute façon, vu la longueur d'onde, ce n'est pas un petit cadre de 10cm qui va empêcher le CC acoustique.
Je rejoins totalement ce qu'a écrit Étienne, il faut que la membrane travaille en flexion, et empêcher les vibrations néfastes des extrémités.

Toutefois, je pense que le fait d'augmenter la surface centrale qui travaille en piston pur, gràce à un pousseur de grand diamètre, augmente le rendement et c'est ce qui constitue l'essentiel de l'amélioration.

Je suis convaincu qu'une membrane circulaire de 50cm de diamètre tenue par la périphérie comme sur l'infraflex original, fournira quasiment autant de grave que la membrane carrée du même diamètre tenue par les coins, à condition d'employer du polystyrène expansé de 2 cm d'épaisseur, celui que j'ai utilisé est du 3cm.

C'est la prochaine expérience que je ferai.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

Pour info et à titre de comparaisons,voici les mesures que j'avais effectuées sur les Infraflex de JRBLUES

https://forums.melaudia.net/showthread.p...071&page=3 - message #28
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
[quote=Les Amis du Son]

Jys, tu me gonfles grave !!
Cher "les amis du son, je te retourne le compliment !

Les LS et l’Infraplanar qui fonctionnent en flexion « pure » : Désolé c’est faux.
Le LS est caractérisé par une grande membrane dont la partie carrée centrale, mue par un moteur carré métallique, fait bouger une toile très tendue dont seule la partie centrale fonctionne en piston pur. Les bords de ce carré jouent le rôle de suspension, selon un modèle qu’on pourrait assimiler à une pyramide tronquée. Mais ils représentent en surface, à vue d’œil, plus de la moitié de la surface totale...

Sympa de se faire expliquer pourquoi et comment un "truc" que J'AI pondu fonctionne...d'autant plus que l'explication est plutôt "folklorique" !

Sur l’Infraplanar...certes non scientifique, mais essayant néanmoins de se rendre utile au forum...
pour la lisibilité du forum, tu aurais avantage à créer un fil spécifique pour le HP "Christian like", ce qui t'éviterais mon courroux à propos de tes visions du fonctionnement d'un HP 20~200 Wink

Tientien est vraiment de bonne composition,

Gérard n'attend pas tes lumières pour concevoir et expérimenter,

bravo à eux, salutations

Jean-Yves
Répondre
"Sympa de se faire expliquer pourquoi et comment un "truc" que J'AI pondu fonctionne..."

Le regretté Claude Lacroix vient de mourir une deuxième fois ...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Christian,
comme tu n'as pas vécu l'aventure et les discussions physico-psycho-polémique entre nous (Lacroix et Soria), ayant conduit à ces choix fonctionnels,
validés par une écoute organisée par Toi à Drancy, en présence des intéressés et de JMLC...le concept et la réalisation ne posait pas problème, à ce moment là...

à sa mémoire, je te remercie d'en rester là.
Jean-Yves
Répondre
Jean-Yves,
1- A sa mémoire, évite le JE exclusif. LS veut dire Lacroix + Soria.
2- Evite d'interpréter de travers : en corrigeant le mot flexion pure, je n'explique pas le pourquoi ça fonctionne, mais le comment ça fonctionne.
Ce que tout observateur peut comprendre en regardant derrière la toile. Pas besoin d'être le concepteur, ni le fabriquant.
Vocabulaire :
déplacement en flexion = déplacement angulaire ; en piston = en parallèle.
Sur le LS, carré central : en parallèle; bords :angulaire.

Fin de l'histoire si tu veux bien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)