Sujets : 29
enregistré
RE: Le système de Greg
Je te rejoins sur ce dernier point.
Pour ma part, je reste sur ce qui à mon sens, permet de comparer : distorsion harmonique, réponse impulsionnelle (phase et module), distorsion d'intermodulation.
Sujets : 21
enregistré
Greg Lagarrigue a écrit :...
En faisant ces mesures, et grâce a la convolution, j'ai pu avant d'aller plus avant isoler l'influence de la correction de phase, elle n’impacte quasiment pas ce test.
...
J'ai refais un peu joujou avec Audacity et fait d'autres Tests.
En fait j'ai dit une bêtise, la correction de phase impact quand même pas mal ce test, la pré-ondulation visible en début des tests que j'ai posté.
Ce n'est pas une découverte (cette pré-ondulation), mais cela me fais un autre sujet a creuser question mise en œuvre.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
xn a écrit :....
Voici ce que ça donne chez moi sur le 2,5kHz. Les oscillations entre les sinus à la place des silences sont les réflexions de la pièce (qui perturbent aussi bien évidemment les sinus). Tu vois que rien n'est simple !
[img] [/img]
Xavier
Elle ont bon dos les réflexions de la pièce ...
Sinon comment fais tu avec Audacity pour générer un burst propre comme celui là, avec un nombre entier de période, sans tronquer la fin de la sinusoïde?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
12/11/2017-21:36:29
(Modification du message : 12/11/2017-21:37:51 par xn.)
Bonsoir Greg,
si tu arrives à comparer avec ce type de signal, que penses tu de ma mesure sur les LB ?
Pour les réflexions de la pièce, tu peux le vérifier par toi même, recule un peu le micro de l'enceinte et tu verras que le niveau relatif silences/sinus s'accroit.
Pour générer ce signal, j'ai généré un sinus de durée exacte de 20 périodes, puis tu sélectionnes avec la souris les dix périodes de fin, et tu cliques sur le petit icone "taire l'audio" qui se trouve dans la barre des icones. Ensuite comme avant tu répètes le signal x fois.
enregistré
13/11/2017-09:47:59
(Modification du message : 13/11/2017-10:29:37 par Greg Lagarrigue.)
Bonjour,
le commentaire s'impose de lui même, cette mesure montre un très bon comportement du système a 2500 Hz, en dehors de ce silence bruyant qui si il est bien lié au transducteur nuirait a une bonne dynamique, comment est faite la mesure?
Pour ce qui est des réflexions de pièce, il faudrait un trajet de moins de 2.7 m (aller + retour) pour que cela se produise rapidement, peu probable non?
De mon côté j'avais vérifié ce point en regardant la première mesure du burst pour comparaison, seule le premier pic diffère, passé la première demi période le comportement est le même que sur les autre train d'onde, donc exit les réflexions de pièce, le système se stabilise trop vite.
"recule un peu le micro de l'enceinte et tu verras que le niveau relatif silences/sinus s'accroit"
Si c'était le cas (réflexion de pièce), reculer le micro diminuerait l'écart de niveau non?
Merci pour l'explication sur Audacity, je découvre ce soft téléchargé ce W.E. .
PS :
en regardant mes propre mesures, je me dis que ce test pourrait être un très bon révélateur des capacités dynamique du transducteur (rapport signal sur bruit en quelque sorte, bruit issu du signal précédemment transmis).
Il est par exemple très différenciant a 5 Khz entre une 2" comme ma radian 950 et un (bon) tweeter ou une (bonne) 1" beaucoup plus a l'aise a 5 Khz sur ce critère.
Sujets : 33
enregistré
Bonjour,
je ne vois pas comment tu obtiens les 2,7m ? Il y a de toute façon les premières réflexions (sol, plafond, mur arrière) puis les réflexions secondaires. En réalité il faut regarder ton RT. Chez moi le RT60 est de l'ordre de 800 ms ! tu imagines bien que les silences ne peuvent être silencieux et que les pulses sont perturbés.
Je n'ai pas regardé le premier train d'onde enregistré, mais j'ai fait l'essai d'avancer ou reculer le micro de l'enceinte. Plus il est proche, plus les silences sont "silencieux" ; plus il est loin, plus les silences sont "bruyants" et les trains d'onde perturbés ; d'où ma remarque (le terme "s’accroît" peut être mal interprété dans ma phrase précédente).
Du coup la mesure présentée est faite à 5cm d'un HP.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
re,
"je ne vois pas comment tu obtiens les 2,7m"
en me gourant  cela correspond a la distance que parcours le son de la première réflexion sur le temps du silence entre 2 train d'ondes (4 ms), soit 1.37 m, mais vu qu'il faut un aller retour, c'est divisé par 2 soit environ 70 cm (et non multiplié par 2 comme j'ai fais ... )
"En réalité il faut regarder ton RT"
Le RT dans ce cas on s'en moque en fait, il sera de toute façon beaucoup plus important que les 4 ms de silence entre 2 train d'onde.
Ce qui compte c'est plutôt le temps que met a arriver la première réflexion, d’où l'idée de vérifier ce qui se passe au tout premier burst afin de pouvoir identifier la cause principale des oscillations.
je serais surpris que les réflexions de pièce soit le soucis sur une mesure a 5 cm.
Avec juste quelque précautions je mesure chez mois dans les 20-30 cm sans soucis de cet ordre, et heureusement, les mesures en champs trop proche ne veulent plus rien dire dans bien des cas, on mesure une partie du transducteur et non plus le transducteur entier.
Sujets : 33
enregistré
OK je comprends mieux 
C'est justement parce que le RT est bien supérieur aux 4ms qu'il faut s'en soucier. Tu n'as pas que la première réflexion, mais la somme de plein de réflexions à chaque instant. Donc en gros du signal en permanence avec comme source ce signal "burst" intermittent.
En tous cas chez moi, il est clair que plus j'éloigne le micro de l'enceinte, plus les silences contiennent du signal. D’ailleurs s'il n'y avait pas de réflexions pièce, il n'y aurait aucune raison d'avoir du signal dans les silences (hors peut-être léger amortissement en début et fin).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
Pour t'en convaincre, voici le résultat chez moi sur une unique impulsion de 10 périodes :
On voit clairement les différentes réflexions, plus ou moins fortes. Ce n'est qu'au bout de 500 ms environ que tout se calme à nouveau.
enregistré
Me convaincre ? pourquoi faire 
Même mesures ce soir en arrivant, sur un simple burst de 10 périodes puis répété, mesure toujours a 20 cm de la bouche du pavillon :
![[Image: 119500testburstetreverb25kNSD1095N.png]](https://img4.hostingpics.net/pics/119500testburstetreverb25kNSD1095N.png)
la réverbération de la pièce ne perturbe quasiment pas la mesure comme je te le disais, on voit bien cependant la période d'amortissement du transducteur puis des broutilles. L'allure est la même sur burst répétitif.
Pour que cela soit plus visible, j'ai fait la mesure avec la NSD1095N que j'avais identifié précédemment comme étant la mieux amortie. Si tu regardes d'autres mesures que j'ai faits, mesures faites pourtant au même endroit, dans la même pièce, tous les transducteurs sont loin d'avoir le même comportement.
Je suis donc surpris comme je le disais de ce bruit sur tes mesures, surtout que tu approches le micro beaucoup plus!
Autre point pour avoir une vision plus globale de la réalité de ce temps d'amortissement du transducteur, les mesures transmise par PFB on été faite en chambre anéchoïque, donc sans reverb parasite, et sur certain transducteur ce temps est bien visible.
|