Sujets : 31
Banned
RE: Papillons V2
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Dans la première version du H-frame, j'ai utilisé un HP sans marque acheté sur LBC.
Il s'agit d'un HP de 38cm vendu pour du Celestion, avec une suspension assez rigide 3 plis et un aimant ferrite imposant.
À mon avis, il s'agit d'un HP pour guitare basse très bon marché.( je me suis fait arnaquer).
Mais il se trouve que ce HP fait très bien son boulot quand il est alimenté par un ampli "musclè", en l'occurrence un Quad405 muni d'une alimentation SMPS.
L'Alpha15A, prévu en principe pour travailler sans charge arrière, est un peu mou comparé au HP sans marque, toutefois il descend presque aussi bien et fournit un grave qui surprend pour une aussi faible dimension.
Le moteur de l'Alpha15 est beaucoup moins volumineux, mais le rendement est comparable.
Toutefois, sur des morceaux très dynamiques, genre solo de batterie, il y a moins d'impact qu'avec le HP guitare.
Le H-frame permet tout de même de descendre à 25Hzdans un tube de 40x40cm soit moins de 50L ce qui est remarquable en dimensions.
Pour faire aussi bien en BR, il faut au moins le double de volume...
Il faudrait que je mesure les HP avec le DATS Dayton mais ils sont dans leur tuyau qui a été refermé par soudure.
Je peux toutefois comparer avec l'Alpha15 dans les mêmes conditions.
Gérard
bonjour à tous
@Gérard
j'ai relu le fil "osez le Hframe"
il est bon de reprendre la lecture de ce fil que tu as créé, pour celui qui se lance dans le hframe...
Philou, manque sur le forum...de toute évidence.
amenant des horizons audiophile intéressantes...
Gérard à ouvert la porte pour tester d'autres hp, en tube pvc, le résultat est bien, je dis bien, je pense excellent....mais que chacun se fasse une opinion...
ce qui est certain pour moi, c'est, on continue dans cette voie...du hframe...
(gérard, si tu pouvais, te refaire arnaquer, mais avec des 46cm qui aurait leur étiquette, n’hésites pas...
je suis avec des 38cm, je lorgne des 46 à deux balles...car je le comprend bien" le Gérard", quand il est motivé par ce test...
pascal L
Sujets : 29
enregistré
Un H-Frame de 40x40 qui descend à 25 Hz, je demande à voir, encore plus avec des HP qui sont incapables de descendre. Certes la pièce va ramener du grave, mais de là à comparer à un BR.
Seule une mesure pourrait me convaincre !
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
J'avais aussi fait les H-Frame avec le ALPHA 15A.Il descendait bien mais ça manquait d'énergie.Et puis les montagnes russes de la courbe...Actuellement ils me servent de table basse !
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 4
Banned
Avec une fs de 33 Hz, il ne descendra jamais en dessous et franchement, ces systèmes n'ont pas de grave et trop dépendant de l'endroit où vous allez le positionner, tout mes essais U-Frame/H-Frame et flat-frame ont fini dans mon poêle à bois, il doit me rester encore un manchon PVC diamètre 400
En ce moment, je milite clos + Tapped Horn
cdt.
Banned
30/10/2017-13:28:10
(Modification du message : 30/10/2017-13:46:01 par nounours.)
bah, c'est toujours pareil, mauvais essais, mauvais résultats...
et un penchant trés french touch de vouloir abdiquer, ou faire abdiquer...
j'ai des 46cm jbl en caisson jbl 4688 TCB ,sur un ampli qsc 1700, ça fait du grave...(je pense même que certains ignorent, cette harmonique, comme elle se livre avec ce caisson...)
j'ai eut du 20cm au 38cm en clos, bass reflex, ça faisait du grave...
j'ai des focal audiom 12v, en bon caisson bass reflex, ça fait du grave...
j'ai eut des audiom 15h en caisson bass reflex, ça faisait du grave...
j'ai des 38cm en hframe, ça fait du grave...
les hframe de gérard, je les ai écouté, pas mesuré, écouté, et ils font du grave...(j'ai pas écouté les Alpha 15A)
je pratique pas la magie, nie la prière, ni le sectarisme, ça marche pas comme cela non plus, il faut la patte ,"mise au point"...
un paramètre qui va pas bien ,un mauvais compromis, et rien ne va...
ce qu'il me faut, c'est de l'émotion quand j'écoute, pas des chiffres...
je suis par contre preneur de certains hp qui serait dit mauvais, à un prix de mauvais hp...bien sur.
Pascal L
Sujets : 12
enregistré
Bonjour à tous
En H l'Orion semble un projet intéressant bien que très cher.
http://www.linkwitzlab.com/orion-rev3.htm
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Banned
Bonjour Jean Claude.
(toujours perspicace)
en voila un bon lien...
sur ce site, il y a des formules,je les ai vu, incapable de les retrouver...
pascal L
Sujets : 4
Banned
Oui certainement, à partir du moment où la membrane bouge à basse fréquence, il y aura du grave, vu comme cela, y a pas photo, mais du grave à - 20 db ne m’intéresse pas, maintenant un système plan que vous encastrez dans le mur extérieur de votre maison dont l'onde arrière diffuse dehors peut-être valable, j'y pense
cdt.
Sujets : 12
enregistré
@ Nounours/Pascal
Toujours très gentil et amical.
L'idée se Siegfried Linkwitz c'est de retrouver le son des HP électrostatiques mais avec du grave, même du sous-grave.
Il explique bien sa démarche dans son texte de 2013 et dans son entretien avec Jan Didden. La question qui reste est celle du court-circuit acoustique entre les deux HP de grave. Pas de réponse sauf simulation ou écoute, mais c'est en Californie est.
Si tu me disais les formules que tu recherche je pourrai peut-être t'aider.
Amicales salutations
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Sujets : 164
enregistré
Il ne s'agit pas de produire 100dB de grave, les NEO8 ont un rendement de 92dB.
Sur mes premiers Papillons, avec quand même un petit boost par le MiniDSP, je descend effectivement en dessous de 25Hz dans une pièce de 40m² environ, mesuré au point d'écoute.
Tientien l'a constaté lors de sa visite et il l'a écrit "un très bon grave comme on aimerait en entendre plus souvent", et il me semble qu'en matière de grave, Tientien a des références !!!
Ceux qui en doutent sont cordialement invités à venir écouter.
Le constat des auditeurs est généralement "une écoute naturelle", et une grande dynamique, sans aucune dureté, une très bonne résolution dans le médium, qu'est ce qu'on cherche d'autre ?
Il ne s'agit pas d'écouter les tambours du Bronx à niveau réaliste, mais juste de la musique à un niveau domestique.
J'écoute tous les jours depuis plus d'un an et j'en tire toujours autant de plaisir.
La découverte de nouveaux disques est toujours un grand moment, toutes les musiques sont reproduites avec réalisme et j'ajouterai peu importe l'ampli.
On peut trouver un tas d'arguments pour prétendre que ça ne marche pas, et pourtant ça marche, et même plutôt bien.
Ceux qui ont essuyé des échecs n'ont pas dû s'y prendre comme moi, ou alors je suis un sacré veinard...
J'ai essayé un BR avec un HP de 30cm dans 70L environ, ça descend pas mal, mais ça produit un grave mou, "boomy", ce qui n'est pas du tout le cas du H-frame qui n'a pas de son de boite.
Le tuyau PVC doit être assez lourd, j'ai essayé plusieurs épaisseurs, seul le CR16 produit un bon grave, j'ai même songé à jumeler deux épaisseurs.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|