Résistances
RE: Résistances
Bonsoir,

Il finira par ne plus y avoir personne!

A ceux qui n'entendent rien, vous êtes graves les gars, que foutez vous sur un site de passionnés. J'ai rencontré il y a pas longtemps un des créateurs de Mélaudia, il me semble bien que ce forum a été mis en route autour de systèmes qui s'écoutent avec des gens qui aiment ressentir la beauté de la musique, la vivre, la partager, cela accompagné d'une envie de réaliser sois même.

Ha mais c'est vrai sans doute aussi que tous les violons sonnent pareils...et que cela explique à quel point les gens qui vont au concert sont victimes des Gourous, chef d'orchestre et de cette vibration sans intérêt captée par leur pauvres sens! Il est temps de les équiper de capteurs électroniques, qu'ils puissent revenir à la réalité, la votre ou on s'emmerde.

Vous devriez être modestes devant l'immensité de la non connaissance.

Ciao

José
Bien dit!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Josca a écrit :A ceux qui n'entendent rien, vous êtes graves les gars, que foutez vous sur un site de passionnés. J'ai rencontré il y a pas longtemps un des créateurs de Mélaudia
La passion n'appartiendrait qu'aux subjectivistes ? les objectivistes étant éliminés d'entrée parce qu'ils n'entendent rien. C'est limite insultant.

Citation :il me semble bien que ce forum a été mis en route autour de systèmes qui s'écoutent avec des gens qui aiment ressentir la beauté de la musique, la vivre, la partager, cela accompagné d'une envie de réaliser sois même.
Il en est de même sur tous les autres fora audio.
Avec des systèmes de toutes sortes dont certains très différents et au moins autant jouissifs que les plus prisés sur ce forum.
Ah ben Voilà un discours prosaïque et réconciliateur ! ON aime la musique reproduite sans se foutre sur la gueule...Bon Esprit Wink
Josca a écrit :Bonsoir,

Il finira par ne plus y avoir personne!

A ceux qui n'entendent rien, vous êtes graves les gars, que foutez vous sur un site de passionnés. J'ai rencontré il y a pas longtemps un des créateurs de Mélaudia, il me semble bien que ce forum a été mis en route autour de systèmes qui s'écoutent avec des gens qui aiment ressentir la beauté de la musique, la vivre, la partager, cela accompagné d'une envie de réaliser sois même.

Ha mais c'est vrai sans doute aussi que tous les violons sonnent pareils...et que cela explique à quel point les gens qui vont au concert sont victimes des Gourous, chef d'orchestre et de cette vibration sans intérêt captée par leur pauvres sens! Il est temps de les équiper de capteurs électroniques, qu'ils puissent revenir à la réalité, la votre ou on s'emmerde.

Vous devriez être modestes devant l'immensité de la non connaissance.

Ciao

José

Je suis hélas devenu dur d'oreilles (les deux) mais cela ne m'empêche pas d'aller au concert et d'apprécier les écoutes domestiques, je monte juste un peu le son, et cela ne m'empêche pas non plus d'apprécier le timbre des instruments ou d'une belle voix.

Il est possible que changer un condensateur ou une résistance change le son, mais ce doit être infime et de toute façon, je ne l'ai jamais constaté même à l'époque ou j'avais de bonne oreilles.
Et en tout cas cela doit être bien moins sensible que la moindre modification du maillon final : L'enceinte

Comme j'estime avoir encore beaucoup de chemin à parcourir pour optimiser ce maillon, je n'ai pas de temps à perdre pour écouter les électrons se gratter dans les composants de mauvaise qualité.

D'ailleurs je n'utilise que des composants que je connais bien pour les avoir utilisés professionnellement durant des années et encore aujourd’hui.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
@PFB
J'ai un électromètre, capable d'une résolution d'une dizaine d'attoampères. Pour les curieux un flux d'une dizaine d'électrons par seconde entre les points de mesures...

Dans les années 60 nous avions encore un électroscope à feuille d'or, qui avait peut-être été utilisé pour des mesures de source d'AM241.
Vous avez une collection magnifique.
Bonsoir

Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
intérieur des tiroirs d'un scope analogique

Pièces jointes Image(s)

Le son des résistances. Oui ! Smile
De ma propre expérience, au sein d'un filtre HP passif, passer des bobinées standard type "pain de sucre" 10W Monacor
aux couches metal Mundorf 10W (ou Superes) est tout à fait audible, et on ne reviendrait pas en arrière ... Smile

Je les ai gardées, ces Monacor, car pour faire des tests c'est parfait.
Il faut juste penser à "monter" ensuite en qualité dans une configuration de base qui marche déjà au début ...

J'ai aussi testé (et adopté) les MResist Supreme 20W non inductives pour mon atténuateur de medium.
En termes de qualité sonore, elles ne sonnent pas aussi détaillées dans le tout haut du spectre que les couche métal.
Ce qui me fait dire que pour un tweeter, elles conviennent parfaitement. Mais avec un moteur sur pavillon, en mode "large",
en atténuation LPAD la MResist Supreme me semble un meilleur choix.

Mon ami qui utilise un gros Fountek en 2 voies préfère lui aussi à l'écoute les couches métal 10W aux bobinées Monacor standard.

Dans une application Zobel les 10W couche doivent aussi très bien se comporter (c'est ce que j'utilise d'ailleurs en cet endroit).

Pour d'autres applications, d'autres modèles de résistance. J'utilise couramment la série Dale RN60 pour les étages petits signaux.
J'ai aussi du vieux MRS25 plus costaud mais seulement aux endroits "stratégiques", par exemple un snubber sur pont de diodes d'alim de preamp, etc ...
Pour conclure je citerai Albert Camus :

« En vérité, le chemin importe peu,
la volonté d’arriver suffit à tout. »

Cordialement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
passif, passer des bobinées standard

Une bobine (ou un condensateur) crée un déphasage courant tension, la bobine est aussi un inductance série avec la bobine du HP. Pas de magie c'est de l'électricité.
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Une résistance bobinée de 10 Ohms type "sucre" a une inductance d'environ 1µH...
Négligeable par rapport à l'inductance d'un haut-parleur ou d'un filtre passif.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)