Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonsoir Nicolas,

Je suis intéressé par ton avis sur les JBL E130. Les as tu déjà ėcoutés en bas mėdium ?

Ce serait la solution idėale pour le projet de Gilles, associés a deux 38 Altec (ou Yamaha..?).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Gilles,

J'ai conçu des avions de compétition. Si tu veux augmenter la rigiditė de tes ailes, il faut rėduire la taille de la maille, donc rėduire le pas des nervures.

Pour la masse, point n'est besoin de sabler les parois, il faut lester le pied de l'enceinte, donc la nervure infėrieure (une fois que l'on s'est assurė de la rigiditė de l'ensemble supėrieur).

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Nicolas,
Je suis intéressé par ton avis sur les JBL E130. Les as tu déjà ėcoutés en bas mėdium ?

Dominique T

Perso je vais utiliser des E120 qui sont des purs bas-médium mais je connais les D130 (j'en ai une paire à remembraner), grands ancêtres des E130 (il y eu les K alnico avant les E) qui sont quasis des grands LB, utilisés dans pas mal de caisses vintages par JBL et assez ébouriffants sur les voies par exemples ... ils ont aussi été utilisés en hp de gratte par la suite (avec aussi une version adaptée), c'est pour dire la patate ... pas d'expérience des E130, je pense assez voisins ... mais à bien y repenser une paire de D130 pourrait bien être un choix intéressant (avec membrane comme à l'origine, suspension papier/membrane monobloc).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
ne pas oublier que le "cache noyau" en alu est un "petit haut parleur" à lui tout seul...
https://goo.gl/images/YfmDtD
Répondre
jys a écrit :ne pas oublier que le "cache noyau" en alu est un "petit haut parleur" à lui tout seul...
https://goo.gl/images/YfmDtD

Oui tout à fait, c'est une des raisons pour laquelle il monte (LB ou guitare pour le F de ton lien), mais il est préférable de le filtrer bien avant (utilisation bas-médium) la réponse est chahutée si on le laisse monter ...
J'avais écouté un truc simple avec un D130 (dans 90 litres) et un petit tweeter chez Ken il y a longtemps, je me souviens encore de la voie de Montand très charnelle ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Merci Nicolas,

On trouve assez facilement des D130, mais comme tu le mentionnes, pas aussi facilement avec le cone d'origine. L'aimant Alnico peut aussi être affaibli. Je vais regarder plus attentivement pour comparer les paramètre T&S des deux versions.

C'est très tenant de pouvoir aligner les 3 38 cm les uns au dessus des autres...

Gilles,

Désolé de dėriver un peu, mais cela reste quand même dans le sujet de ton enceinte...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Merci Nicolas,
On trouve assez facilement des D130, mais comme tu le mentionnes, pas aussi facilement avec le cone d'origine. L'aimant Alnico peut aussi être affaibli. Je vais regarder plus attentivement pour comparer les paramètre T&S des deux versions.

Dominique T

Les membranes d'origine seront très vieilles avec un risque de fissuration de la suspension papier ... pour les miens j'ai acheté des membranes neuves pas d'origine évidement mais conformes avec suspension papier (sauf support de bobine en kapton à la place du papier). Je n'ai trouvé que ce fournisseur, les autres propose une suspension toile.
http://www.soundspeakerrepair.com/speake.../JBL+Kits/
Mais pour un pur bas médium le E130 peut sans doute faire l'affaire aussi, avec un rendement supérieur, de toute façon je pense qu'il faut couper bas (800) et mettre un moteur au dessus, rien ne vaut une bonne compression et à partir de 800 le pav sera compatible de l'encombrement de la caisse des 38 ... enfin c'est ma façon de voir les choses ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Dominique, j'ai bien regardé tes anciens projets.

si j'ai fait les choix actuels c'est en connaisance de cause, j'ai avant de figer mon projet fait des essais comme a mon habitude ^___^ .
il en est resorti qu'il est tres interessant de positionner le pavillon assez bas pour plusieur raisons dont la linéarité , constatation faite suite aux mesures .
le montage en appolito n'est pas discriminant bien au contraire.

tu auras aussi remarqué que j'ai prévu que ces enceintes soient évolutives, donc j'ai tout a loisir apres divers essais de consever la formule qui sera la plus performante a mes oreilles et a mon gout, cela laisse beaucoup de possibilités.

dans le cas de ton projet, comme le dit Nicolas, en gardant les mêmes caisses que les miennes, j'utiliserais un seul hp de grave en bas, et je mettrais le medium ( 38 ou mieux un 30 rendement équivalent au grave ) et au centre un petit pavillon avec une TAD 2001 .
il serait aussi possible de prendre par exemple deux 416 8B , celui du bas pour le grave, celui du haut en clos pour le medium et bien sur au centre la TAD2001.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Dominique , pour ce qui est de la structure, j'ai effectivement travaillé a la façon "aviation " .
j'ai une bibliothèque remplie d'une centaine d'ouvrages concernant les thechniques constructives et modes de calculs en aviation, cela m'aide parfois à lever certaines incertitudes .

les parois courbes en contrecollé sous tension permet d'avoir l'équivalent dans mon cas d'une parois de 32 mm d'épaisseur, c'est vraiment tres rigide et très très neutre.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Gilles,

Pour la structure, on est d'accord, mais cet avis est loin d'être partagė sur le forum (pas la peine d'ėtaler ta bibliothèque, cela fait du boulot pour ranger ????).

Par contre, tu ne réponds pas sur le lest, c'est pourtant une idėe ã creuser...

Sur le choix des HP, je ne te suis pas, je ne crois pas au D'Appolito de 38. La rėponse en frėquence et en phase va être impossible à gérer (effet de peigne). On trouve d'ailleurs une étude ã ce sujet, très ėdifiante, sur internet.

Mais on peut très bien imaginer plusieurs versions de cette enceinte. Dans mon cas, après avoir eu 1 38 sur mes VOT et 2 38 sur les Yamaha, je ne reviendrai pas en arriēre. L'augmentation de la surface ėmissive apporte un plus spectaculaire.

Pour David,

J'aimerais trouver un medium pouvant monter ã 1500. Pour dėmarrer ã 800, il faut un pavillon dėjà assez profond et une TAD 2001 ou 4001, que je trouve trop cher (je ne veux pas de tweeter, donc il faut que la compression 1 pouce monte jusqu'ã 20000.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)