Sujets : 20
enregistré
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour,
Nous sommes plusieurs dizaine (voir centaine) à utiliser ARTA pour nous aider dans nos réglages,ƒ∂..avec plus ou moins de bonheur, de compréhension, et de méthodologie,ƒ∂,ƒ∂on est tous a peu prêt dans le " coup " pour évaluer la courbe en réponse du système, mais dés qu'il s'agit de valider l'alignement, de lire une courbe Sonogram, d'interpréter une courbe " groupe Delay "..ben on trouve un peut de tous aux 4 coins du net,ƒ∂
Je m'adresse donc aux passionnées qui savent sur les forums (Je posterais sur Cine et Son, Mélaudia, HCFR, Elecktor..)..
IL faudrait rédiger un mode d'emploie avec des exemples concrets de mesures,ƒ∂.en montrant à partir d'un système 3 voies par exemple la procédure à suivre, vis-à-vis du filtrage employé, de la distance de mesure,,ƒ∂..
Bien différentier l'alignement de la phase etc,ƒ∂,ƒ∂.et tous cela avec de magnifique graphe issu de ARTA
Il faudrait aussi rappeler les difficultés de mesure dans les basses fréquences, rappeler quelques astuces utiles pour bien prendre en main ARTA,ƒ∂,ƒ∂
Qu'en pensez-vous ?.....
Merci
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Sujets : 87
MÉLAUDIA.adhérent
Je suis preneur aussi!
@mitiés, GéBé.
Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
enregistré
Bonjour, de mon point de vue je souhaiterai (si ils ont entendu notre méssages)que J Michel Le Cléac'h , Francis Brooke et Roland Delacroix puissent intervenir, mais il me semble de Francis est en train de preparer un document.......
A suivre
Merci
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Sujets : 109
enregistré
08/03/2011-11:31:03
(Modification du message : 08/03/2011-14:23:01 par jeanmichellcl.)
Bonjour,
Je ne crois pas que ni Francis Brooke ni Roland Delacroix participent au forum Mélaudia (malheureusement).
Il y a une difficulté pour l'utilisateur averti d'Arta à voir quelles difficultés rencontrent l'utilisateur de base. Par exemple, je ne suis pas certain que les quelques explications que j'ai autrefois données aient été utiles au plus grand nombre. Il faudrait donc que quelqu'un joue le rôle de l'utilisateur débutant et expose les difficultés qu'il rencontre au fur et à mesure de sa découverte d'ARTA.
Mais surtout il faudrait qu'il rassemble et mette en forme les questions et réponse accompagnées de graphiques, copies d'écran... C'est un boulot non négligeable, mais si quelqu'un veut jouer le jeu je suis prêt à répondre à ses questions dans la mesure où je le peux. (et je suis sur que Francis et Roland ne serait pas opposés à donner aussi leur avis).
On peut aussi envisager dans le cadre des activités de l'association Mélaudia un atelier ARTA. Mais il faut savoir que de mon ressenti personnel, il existe au sein de Mélaudia une opposition très active fondamentalement hostile aux mesures, cela ne facilite pas la chose.... ;-)
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
enregistré
Bonjour Jean Michel, c'est une excellente remarque !!!!!, je pense qu'une session de mesure/formation lors d'une des prochaines rencontres MELAUDIA aura de mon point de vue un très fort succès,ƒ∂..
Je pense qu'il faut faire cela sous forme de TP via l'un des systèmes disponibles ,ƒ∂,ƒ∂..vous pourriez avec l'aide de Francis Brooke préparer un cours générique (mais simple, de 3 ou 4 PowerPoint) explicitant les secrets d'une bonne mesure (domaine fréquentiel, domaine temporel,ƒ∂..).
Puis sur le cas particulier des HP rappelez ce qu'est un alignement temporel, puis une mise en phase,Ķ,Ķ.
Après on pourrait passer au TP,
De mon point de vue les deux choses extrêmements importantes à maitriser sur un système HR sont :
L'alignement et la mise en phase,ƒ∂en effet la réponse en fréquence et surtout la courbe cible que chaqu'un veut atteindre dépend de sa propre culture musicale et du rendu sonore auquel il veut arriver,ƒ∂donc là il n'y a pas trop de règle (juste bien sur les lois de décroissance fonction de la distance me semble t il..).
Mais sur l'alignement (puis la phase) là vous allez avoir un tas de questions,ƒ∂.exemple
1. comment tenir compte du filtrage (24LR, 18BW,Ķ) ?
2. comment bien lire le début de l'impulsion ?
3. comment en déduire les écarts s'il y a écart sur une impulsion à plusieurs " dos " ?
4. comment reconnaître une bonne mesure d'une mesure bruitée ?
5. comment définir le type de fenêtre ?
6. comment valider la mesure d'un très gros système dans une petite pièce (et sa réciproque.) ?,ƒ∂,ƒ∂..
Etc.,Ķ.
Je suis prêt à parier que si vous montez cela avec Mélausia,ƒ∂on sera au moins 50 !.....
J'en parle à Francis Brooke si vous le souhaitez,ƒ∂..
Pour Melaudia,Ķpensez vous que cela serait possible ?....merci
Amicalement
Merci
Sujets : 109
enregistré
08/03/2011-14:29:21
(Modification du message : 08/03/2011-17:23:35 par jeanmichellcl.)
Bonjour Sato,
Tu dis:
Sato a écrit :vous pourriez avec l'aide de Francis Brooke préparer un cours générique (mais simple, de 3 ou 4 PowerPoint) explicitant les secrets d'une bonne mesure (domaine fréquentiel, domaine temporel,ƒ∂..).
C'est là que le bât blesse! Pour en faire déjà beaucoup je sais combien de temps il faut prour préparer une présentation Powerpoint ayant un minimum de qualité.
Rien que pour la mise en forme d'une version imprimable de ma conférence sur les pavillons donnée à ETF2010 j'ai passé plusieurs semaines... (j'espère qu'elle sera rendue publique prochainement)
Donc, d'accord pour fournir réponse, informations, graphiques, mais je ne peux pas me taper tout le boulot!
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
enregistré
Re, j'en parle à Francis et je reviens vers toi.......
Merci
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Christophe,
Merci de ton initiative.
Je suis vraiment très heureux que la mesure et ARTA revienne un peu dans les sujets des forums.
Ces six derniers mois, je viens de passer beaucoup de temps à essayer de comprendre comment ça fonctionne. Mais, si je sais maintenant faire pas mal de choses, il n'en reste pas moins que je continue à douter de la validité de toutes ces mesures car je ne suis toujours pas sûr des paramètrages généraux d'ARTA avant même la 1ère d'entre elle.
Car là, c'est très flou, pourquoi régler tel paramètre à une valeur plutôt qu'une autre?
Et pourtant, les résultats qui en découlent varient énormément!
SVP, que ceux qui savent se dénoncent?
De mon point de vue, il est impératif d'avoir de sérieuses explications très étayées à ce sujet avant de passer à la suite!
A propos d'une réunion spécifique sur la mesure (que ce soit dans le cadre de Mélaudia ou en dehors), je suis partant sans hésiter. Et bien qu'habitant la province, je veux bien donner un coup de main pour l'organiser.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Bon, concrètement, comment choisir les paramètres apparaissant sur les pièces jointes avant les mesures?
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
jeanmichellcl a écrit :Bonjour,
Etant utilisateur d'ARTA, je voudrai insister sur le fait que la méthode de mesure doit être bien choisie, en fonction de ce que l'on recherche.
Certaines méthodes font intervenir la salle et il n'est pas conseillé de les utiliser si on cherche principalement à examiner les caractéristiques propres aux haut-parleurs, au filtrage et à l'enceinte acoustique...
On aura alors intérêt à utiliser la méthode de la réponse impulsionelle obtenue à partir du logsweep + convolution développée par Angelo Farina. Cette méthode est en effet supérieure à toutes les autres méthodes (y compris MLSA) en ce qui concerne la réjection du bruit ambiant. Ne pas hésiter à choisir une grande "sequence length" (256k), même si le sweep est un peu long.
Ne pas oublier de cocher la case center "peak of impulse response" qui permettra de recueillir automatiquement les courbes de distorsion H2, H3 et H4.
On est amené pour certaines analyses dont on veut qu'elles correspondent à des conditions "quasi anécho?ÿques", à ne considérer que la partie de la réponse impulsionnelle qui arrive avant la première réflexion (laquelle est visible sous forme d'une petite réplique retardée de l'impulsion principale) . On se sert alors des marqueurs et pointeurs d'ARTA . Le marqueur peut être fixé après avoir choisi sa position sur l'axe des temps avec le pointeur de la souris (flèche) en faisant un clic droit ou encore en utilisant "set" en haut à droite de l'écran ARTA. Un trait vertical rouge apparaît là où est fixé le marqueur. La position du pointeur se fait de même mais en faisant un clic gauche de la souris. Un trait vertical jaune apparaît là où est fixé le pointeur. On peut alors agrandir le signal entre pointeur et marqueur en cliquant sur "zoom" "max" (à droite de la fenêtre ARTA).
Malheureusement le zoom maximum est faible et ARTA ne permet pas l'observation du tout début de la réponse impulsionnelle (les cadrages avec ARTA sont, de manière générale, beaucoup plus difficiles qu'avec Adobe Audition ).
En ce qui concerne la réponse en "single gate smoothed frequency response" qui est beaucoup moins pratique qu'avec Adobe Audtion, il est important de bien comprendre que la taille FFT (en haut à gauche) doit être plus petite que le nombre d'échantillons dans la fenêtre du signal. En pratique cela signifie que sur les réponses impulsionelles on travaille généralement avec de petites valeurs de FFT (1k, 2k...). On peut aussi choisir un lissage en nième d'octave (préférer 1/12ème ou1/24ème et éviter de dépasser 1/6ème d'octave).
La réponse en single gate smoothed frequency response permet aussi d'obtenir 3 types de phase (et d'en calculer par dérivation 3 types de retard de groupe).
Essayer d'éviter l'utilisation de la phase minimum (et de l' "excess phase", préferez la phase vraie qui pour être significative et autorise le dépliement (dans "VIEW" cliquer sur "unwrap phase") demande à ce que dans la fenêtre signal (là où est représenté le pulse, on entre une valeur correcte du "delay for phase estimation". On peut pour cela placer le marqueur sur le début de la montée de l'impulsion (dans le haut à droite de l'écran marqué "marker" faire set (un trait vertical rouge apparaît là où était le marqueur). Puis on va placer le pointeur au début de la fenêtre. On peut alors cliquer sur "get" à droite de "delay for phase estimation" , la durée entre pointeur et marqueur apparait. En règle générale cette valeur est un peu inférieure à celle qui permet de rendre la courbe de phase quasi horizontale dans la bande passante du haut-parleur, il conviendra de la retoucher en observant la courbe de phase ("M +P") de la fenêtre "smoothed frequency response". Une fois obtenue une courbe assez plate (avec éventuellement de rares passages de -180¨? à +180¨?) alors on peut faire le dépliement de la phase (dans "VIEW" faire "unwrap phase". On peut alors cliquer pour avoir la courbe de retard de groupe."GD".
Un outil très intéressant est le CSD en mode "sonogramme" (à préferer au mode "waterfall"), qui demande un peu d'expérience pour le choix de la position du marqueur (au début de la montée de la première réflexion SVP) ainsi que pour le choix de la position du curseur.
Dans la plupart des cas, si on pratique la méthode du logsweep, on peut conseiller d'entrer dans la fenêtre du CSD, les paramètres suivants :
dB range 25dB ou 30dB
FFT size 128
window rise time 0,5 (parfois jusqu'à 3 dans le cas de caissons de grave)
Max number of slices 100
slice shift 2 (voire 3 dans le cas de trainage )
Je suis à la disposition pour informations complémentaires si nécessaire.
On peut voir 5 ou 6 sonogrammes d'enceintes acoustiques que j'ai commenté sur le forum Delphi à partir du message :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FID...g=30303.26
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
Bonjour Jean-Michel,
Le choix du fenêtrage impacte grandement la courbe de réponse qui en résulte.
J'ai mis en pièce jointe un document qui l'illustre.
On y voit les deux courbes extrêmes qu'il est possible d'obtenir en fonction des placements extrêmes des marqueur et curseur. Entre ces courbes doit se trouver la bonne mesure, là où la position de ces curseur et marqueur est bonne.
Mais les questions restent entières:
où les positionner?
Faut-il faire une mesure pour le grave et une pour l'aigu avec des fenêtre différentes?
Par ailleurs, comment régler les paramètres des deux écrans présentés en pièce jointe dans le message précédent ?
...
Merci
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
|