.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :En effet indiscutablement il y a des écarts monstrueux en Spdif, CABLE ou fibre optique que ce soit standard toslink ou mieux ATT. Même le positionnement d une fibre interfère sur le son.
Et crois moi je me suis donner les moyens de vérifier ne pas rêver
A+
José

Même si on décale la fibre de quelques millimètres Wink

Mon petit doigt me dit qu'on ne saura jamais quels ont été les moyens donnés pour "vérifier ne pas rêver".

Et il faudrait éviter la tentation de la raillerie devant de tel propos !
Visiter mon site ici
Répondre
jefourcade a écrit :Et il faudrait éviter la tentation de la raillerie devant de tel propos !

Ca va être dur, mais je me retiens.

Pascal
Répondre
L'opendrc comporte des entrées et sorties SP/DIF, AES/EBU ET TOSLINK. Je passe de l'une à l'autre avec mes sources en instantané par télécommande sans entendre de différences.
Répondre
GG14 a écrit :L'opendrc comporte des entrées et sorties SP/DIF, AES/EBU ET TOSLINK. Je passe de l'une à l'autre avec mes sources en instantané par télécommande sans entendre de différences.

Ah? est-ce que les amplis sont allumés?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
jefourcade a écrit :
Josca a écrit :En effet indiscutablement il y a des écarts monstrueux en Spdif, CABLE ou fibre optique que ce soit standard toslink ou mieux ATT. Même le positionnement d une fibre interfère sur le son.
Et crois moi je me suis donner les moyens de vérifier ne pas rêver
A+
José

Même si on décale la fibre de quelques millimètres Wink

Mon petit doigt me dit qu'on ne saura jamais quels ont été les moyens donnés pour "vérifier ne pas rêver".

Et il faudrait éviter la tentation de la raillerie devant de tel propos !

Jean bonjour,

Pourquoi " ne pas rêver" parce que lorsque l'on est un temps soit peu cartésien, il y a de quoi être déboussolé lorsque constat est fait à l'écoute de ces différences je le confirme; du coup le besoin de vérifier s'impose.

Si vous vous renseignez un temps soit peu vous constaterez que la liaison coaxiale SPDIF est encore ce qui est préferé pour relier une source à son dac.
Sous la forme XLR elle est moins courante et le standard optique choisi à bas pris qu'est le toslink utilise des émetteurs récepteurs de mauvaise qualité, le standard ATT plus performant est également moins courant.

Lors de nos tests, nous avons constaté moins de problème avec l'ATT mais le coax a permis d'aller plus loin malgré la perte de l'isolation.
Le coax comme la fibre sont sensibles à leur position, à mon niveau cela dévoile simplement qu'ils y a des problèmes, je ne suis pas à même de les expliquer.

Bien entendu sur des produits finis du commerce, remettre en question leur conception n'est pas à la portée de l'utilisateur final, ce dernier branche ses appareils de la façon qui lui donne le meilleur résultat.
Enfin de plus en plus les dacs sont munis d'entrée usb voir I2s , les constats montre qu'il y a du travail à faire quelque soit les liaisons.

Dans l'absolu nous aimerions éviter les câbles de connexion, mais pas simple d'autres interactions internes aux différents circuits d'appareils intégrés poussent les concepteurs à séparer les choses, ce qui nous confronte du coup aux problèmes des liaisons pour en garder les avantages tout simplement. le sans fil n'a pas tout solutionné non plus.

Peux être ces interactions internes aux appareils vous choquent moins mais en y réfléchissant finalement elles sont pourtant du même ordre.

Cordialement

José
Répondre
Bonjour,

S'il s'agit de se convaincre que les câbles changent le son ou produisent un son (ce qui revient au même), pourquoi se polluer avec la musique, l'ABX, ou les théories plutôt que d'aller directement au résultat ? Petite expérience vécue plusieurs fois et reproductible à souhait...

On prend un baladeur MP3 ou son téléphone portable avec des écouteurs à rendement élevé. On mets les écouteurs dans les oreilles. On ne met pas de musique. On triture le câble avec les doigts, au milieu. Et on écoute ce qu'il se passe. Le test est binaire, on entend quelque chose ou pas, c'est super simple.
Si vous entendez quelque chose, vous pouvez conclure sur le son des câbles...

Jacques
Répondre
Je suis tombé sur ça:

.pdf   test_cables_hi_fi.pdf (Taille : 2,84 Mo / Téléchargements : 347)

Big Grin
Répondre
revilo a écrit :Je suis tombé sur ça:

Big Grin

C'était hier Smile
1995 Vous vous rendez compte! on en parle encore...

Pourquoi faire tout ce bruit autour d'un truc si simple depuis tout ce temps...il doit y avoir un petit quelque chose...
Ha cela ne nous rajeunit pas, c'est l'époque ou j'ai commencé avec mon équipe à me pencher sérieusement sur le sujet...et pourtant encore bien de l'inconnu en 2017. beaucoup de méthodes de fabrication sont nées depuis ce temps la avec des résultats prometteurs sans pour autant tout expliquer.

A+

José
Répondre
Depuis 1995 les électrons sont devenus plus intelligents, disciplinés et font ce qu'ont leurs demandes...Shy
@+Marco
Répondre
Josca a écrit :Pourquoi faire tout ce bruit autour d'un truc si simple depuis tout ce temps...il doit y avoir un petit quelque chose...

L'humain possède une sensibilité inexplicable, l'humain se rassure avec des rituels et certains auront besoin de croire.

J'accepte que mon système sonne de manière variable selon mon humeur je n'ai pas besoin ni l'envie de trouver une explication et encore moins la volonté de la transformer en dogme de la position d'un câble.

Un faut accepter le rêve qui je pense peut expliquer les différences de perception.

Je rêve parfois que je vole, mais je sais que j'en suis incapable, j'accepte une part de mystique dans mes pensées tout en étant bien conscient du réel.

PFB apathéiste audiophile singulier équipé d'analyseurs pour garder les pieds sur terre.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)