Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy, José (pour ne citer qu'eux) ont des approches et des systèmes bien différents. Je n'ai écouté ni l'un ni l'autre, j'en suis désolé.
Les développements et recherches que D-T mène depuis des années sur les HPs et leur "mise en phase" me plaisent énormément.
Je pense qu'avec ses excellents HPs et leur mise en oeuvre rigoureuse il atteint un sommet: une grande écoute en monoamplification.
Je suis très intéressé par le Dac Allo et son concept minimaliste (moins d'interfaces=moins de problèmes).
José, je suis sûr que ton système est Très Musical ! (quid de la cablerie dans le résultat ?)
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 31
enregistré
Bonsoir
Tout d'abord merci!
Merci à Narsh d'avoir abordé ce sujet par la technique, c'est nécessaire mais complexe.
En ce qui me concerne mon souhait premier est atteint, beaucoup de témoignages, qu'ils soient techniques ou d'ordre du ressentie, tout est important
J'ai particulièrement apprécié les témoignages techniques des uns et des autres démontrant qu'il est possible de rester interpellé par ses oreilles, ses sens tout en ayant une réflexion technique poussée et j'espère que ces personnes continuerons de mettre tout cela en lumière.
La négation existe certes mais après tout chacun fait ce qui lui plait, le principal pour moi est de déclencher la curiosité de tout passionné qui le souhaite et aussi d'inviter au respect, n'omettons jamais que la technique est au service de la musique, que l'on peut être virtuose au violon ou grand mélomane sans une once de connaissance technique et que de même un Physicien peut être brillant sans savoir entendre réellement une attaque de note ; Un musicien peut aussi être incapable d'avoir une écoute globale n'entendant que les notes .
Point de jugement donc hâtif quand à la crédibilité d'une constatation et laissons les portes de la réflexion ouvertes aux jeunes qui nous suivront dans cette passion.
L'homme à des intuitions, des ressenties, il faut s'en servir, dans tout programme de recherche des plus hauts niveaux, cela a souvent porté ses fruits.
Enfin beaucoup ici cherchent à faire progresser leur système , le partage d'expérience est donc fondamental théorique ou pas garant de la richesse du forum
Comme le dit Dominique T, avançons ensemble avec nos différences.
Cordialement
José
Sujets : 16
enregistré
30/07/2017-19:58:40
(Modification du message : 14/03/2021-12:25:22 par qui?.)
jys a écrit :Bravo Jimbee ! Tes 3 dernières illustrations sont réconfortantes...l'humour pour nous sauver...
Dominique, il s'agit de débats sans fin, la question étant "quelle importance relative donner aux cables alors qu'on devrait changer les HPs"?
Quand on a déjà du TAD, mieux vaut changer les cables plutôt que les HPs ... ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 31
enregistré
folkdeath95 a écrit :C'est sûr qu'il faut savoir prioriser les choses. Sur le Vert, il y avait un gars passionné par les câbles. A l'écouter, ceux-ci étaient les éléments le plus importants d'une chaine hifi. Il était fabuleux, dans son genre. Il traine sur d'autres forums, à force de se faire virer de partout, il va finir par arriver ici.
Sinon, tu conseillerais à Dominique de changer le(s)quel(s) de ses HP?
Ouf je me suis pas encore fait viré

plein d'autres sujets encore, il n'y a pas que les câbles!
De toute évidence une chaine hifi est composée de maillons, celui le plus faible s'entendra le plus . Aucun élément n'est à négliger et l'homogénéité matérielle est très importante. La pièce et la mise en oeuvre font parties des maillons de cette chaîne.
Cordialement
José
MÉLAUDIA.adhérent
narshorn a écrit :jys a écrit :Bravo Jimbee ! Tes 3 dernières illustrations sont réconfortantes...l'humour pour nous sauver...
Dominique, il s'agit de débats sans fin, la question étant "quelle importance relative donner aux cables alors qu'on devrait changer les HPs"?
Quand on a déjà du TAD, mieux vaut changer les cables plutôt que les HPs ... ?
Cordialement
Bon, si tu la joues comme ça, je te propose une "petite séance d'acoustique" expérimentale avec visite d'acousticien chez toi (mesure au B&K et tout le toutim) qui n'a juste rien à voir avec ton désir: le placement du bidule dans le lieu (ah ouais mais madame veut pas, les rideaux, les tapis, la baie vitrée,...)
savoir vivre et écouter sans chercher le "top qui tue" me parait plus normal.
MÉLAUDIA.adhérent
Bon je me lâche ! vive les Audiophiles, a bas les Audiopathes...ouf, ça soulage
enregistré
30/07/2017-20:53:32
(Modification du message : 14/03/2021-12:25:31 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
jys a écrit :Bon je me lâche ! vive les Audiophiles, a bas les Audiopathes...ouf, ça soulage 
Pas de câble, pas de chocolat ??
.
MÉLAUDIA.adhérent
Mon bon ami, n'as tu pas capté l'allusion ?
Aujourd'hui, malgré mes "oreilles en bois" je préfère le réglage "à la feuille" aux contorsions intellectuelles en face de courbes.
J'ai donné (professionnellement c'est incontournable, mais pour la HiFi@Home pas nécessaire)
Ce qui est évident à l'écoute peut prendre des jours à mettre en évidence (et vice-versa, faire attention aux déclarations hâtives)
J'en ai assez de perdre mon temps à montrer ces évidences. Place aux jeunes et Good Luck.
Les B&K et autres grands acousticiens (Peutz, l'Ircam, les diverses philharmonies dans le monde...) ne pourront jamais résoudre ton désir d'absolu,
dans ton lieu de vie et avec ton matos qui va pas si mal.
Peace on You, Jean-Yves
Sujets : 37
enregistré
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.