Sujets : 0
enregistré
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Protocole rigoureux ( ? ) ou pas, avec le test d'écoute ou pas, je peux déjà prédire le résultat. Il y aura toujours ceux qui entendront une différence et les autres pas...
Le coté objectif et subjectif en audio, sont pourtant parfaitement complémentaires, voire indissociables pour apprécier ce que l'on écoute.
Il y a une partie que l’on peut expliquer scientifiquement et l’autre partie, qui appartient à l’intime de nos sens, individuellement.
Il suffit au moins d’admettre cette alchimie, sans chercher à l’opposer dans les échanges.
Maintenant, à savoir ou chacun va/veut situer le son des câbles, dans cette alchimie ?
Moi je ne fais aucune différence sur les câbles, mais je suis capable de faire la différence entre un format audio de qualité et du mp3, ça peut faire rire, mais tout le monde n’a pas la même perception sur les formats audio…Peut-être un autre débat à venir ou existant, qui peut aussi devenir houleux…Un peu comme celui-ci.
Pour avoir parcouru les postes de José, j'apprécie l'ouverture d'esprit, et la sincérité de son approche en audio, même si la démarche sur le sujet, n’est pas facile !
@+Marco
Sujets : 164
enregistré
29/07/2017-15:32:00
(Modification du message : 29/07/2017-15:32:29 par escartefigue33.)
Moi je commencerais par ça :
Et tous ceux qui ont plus de 20dB de perte à 8kHz(dont moi), sont priés d'aller jouer dans le jardin.
Quel est l'âge moyen dans ce forum ?
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
Josca a écrit :Tu viens d' écrire quelque chose qui m'interpelle
Ce que l'on demande aux câbles, ce n'est pas d'inventer quelque chose mais bien de protéger le signal, de le véhiculer ainsi qu'empêcher tout phénomène perturbateur de des produits raccordés
Tu as déjà le début d'une réponse C'est encore plus sévèrement patent avec les signaux faibles, dans les liaisons source - préampli - ampli avec des problèmes d'impédances, de blindage, de masse, de symétrie et d'asymétrie.
On s'y intéresse moins aux matériaux et beaucoup plus aux chemins empruntés par le signal. Les audiophiles peuvent se rassurer, les électroniciens aussi s'opposent parfois rudement sur ce sujet.
Sujets : 16
enregistré
29/07/2017-15:48:54
(Modification du message : 14/03/2021-12:24:12 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
enregistré
29/07/2017-15:52:35
(Modification du message : 14/03/2021-12:24:24 par qui?.)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 33
enregistré
Narsh, je n'occulte rien, je dis juste que pour les câbles HP on parle de pF, de pH et de milliohms. A comparer aux Ohms, mH et µF des enceintes ou HP. Si vous voulez en tenir compte dans le calcul de vos filtres passifs ça ne pose aucun problème. Ce que voit l'ampli c'est la somme de l'enceinte et des pouillièlmes du câble.
Par ailleurs, si vous voulez le plus court chemin entre le son et vos oreilles, allez aux concerts. Mais sorti du concert, un système imparfait dans sa globalité se doit d'être corrigé. Les défauts qu'on y ajoute en corrigeant sont de loin bien inférieurs aux corrections bénéfiques.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2017-16:35:50
(Modification du message : 29/07/2017-20:06:28 par Dominique-Tanguy.)
Je crois que c'est sur ce fil que Josė a cité Harbeth. Le concepteur de ces enceintes répète à qui veut l'entendre qu'il met au défi un auditeur d'entendre une différence entre deux amplis différents ėcoutės sur les mêmes enceintes !
Personnellement, je me mėfie un peu de la comparaison ABX. J'ai ėcrit il y a longtemps sur ce forum que j'avais besoin d'une écoute assez longue pour caractėriser des modifications sur mon système.
Comme beaucoup, et bien qu'ėtant de nature pragmatque et adepte de la (dé)mesure, j'ai bien sûr entendu des différences entre câbles, condensateurs, selfs, amplificateurs etc.
Dominique T
Sujets : 164
enregistré
narshorn a écrit :Bien sur que non Gérard
On vit quotidiennement avec nos pertes. Elle font partie intégrante de notre filtre d'écoute, qui est différent d'individu à individu;
"filtre personnel", qui fait qu'on interprète ce que l'on n'entend, et non qu'on "prend la prise de son avec nos oreilles".
Pertes qui sont en général ciblées.
N'empêchent en rien d'entendre une différence entre une écoute A puis une écoute B dans la foulée.
C'est une comparaison, pas un absolu.
Cordialement
Bonsoir,
Avec une perte de plus de 60dB à 8kHz, il est évident que je ne peux plus percevoir les petits détails qui, selon certains, font la différence.
La presbyacousie nous prive d'un tas de petits détails du son, il suffit de se faire appareiller pour se rendre compte de ce qu'on a perdu.
Hélas, écouter la musique avec des prothèses auditives est impossible, les petits hauts parleurs des prothèses sont incapables d'amplifier les sons graves et la balance tonale est complètement déséquilibrée.
Cruel dilemme, les prothèses sont indispensables si on veut communiquer correctement mais pourrissent la musique...
Que faire ?
D'autant plus que l'usage quotidien des prothèses (obligatoire selon le prothésiste $$) modifie considérablement l'interprétation du cerveau qui finalement s'habitue à ce son et rend impossible l'écoute sans ces artifices.
Il serait très surprenant que je sois le seul dans ce cas, à près de 70 ans.
Mais curieusement, les audiophiles, dont beaucoup ont dépassé la soixantaine, sont muets sur ce point car j'ai posé la question sur plusieurs forums et pas un ne s'est étendu sur le sujet à croire qu'ils sont également presbytes...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
29/07/2017-17:13:14
(Modification du message : 14/03/2021-12:24:39 par qui?.)
_
.
enregistré
29/07/2017-17:22:29
(Modification du message : 14/03/2021-12:24:50 par qui?.)
_
.
|