LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
Merci Christian pour le schéma de la carte d'alim.
Petites questions:
Pourquoi les 3 diodes 1N4007 en série après le pont sur le 17,4 V ?
Quel type de diode (tension/courant ?) peut-on mettre sur le raccordement voyant M/A ?

Merci
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

J'attendais cette question!Big Grin.En fait la tension serait de l'ordre de 25V sans ces diodes et comme lors d'essais à un certain moment,j'avais cramé des transistors,j'ai voulu d'une manière simple abaisser cette tension par sécurité sans passer par un régulateur.On pouvait aussi utiliser une Zener mais 3 diodes 1N4007 coûtent un prix dérisoire.
Concernant la diode,si c'est une diode sous forme de voyant avec une résistance intégrée,il faut la choisir en 12V et mettre un strap à l'endroit indiqué.Sinon sans strap on passe par une résistance de 10K,c qui fait un courant maxi de 1.2mA.N'importe quelle diode de 2 mA peut convenir sans mofification.Pour plus de courant il suffit de mettre une résistance calculée pour le besoin sur les bornes dédiées au strap.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Ok, merci ... on aurait pu alors choisir un transfo avec un secondaire plus adapté en tension ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Merci Christian pour ces explications détaillées.
Je suis conscient que des modifications changeraient le projet ainsi que (sûrement) sa sonorité.
Je vais réfléchir à tout ça et éviter le hors sujet sur ce fil dédié.
Amicalement.
Jo.
Répondre
Les µPC1237 sont arrivés chez Grand_Floyd. Enfin !

Répondre
nicolasd a écrit :Ok, merci ... on aurait pu alors choisir un transfo avec un secondaire plus adapté en tension ?

Quand on calcule la tension obtenue à partir de 15VAC on a (15 x 1.414) - 1.2V = 20.01VDC.Ce qui serait trés bien.Dans la réalité les constructeurs tiennent comptent des pertes fer et cuivre et réalisent des transfo surtensionnés pour que la tension annoncée soit bonne au courant nominal.Mais nous ne consommons que 30mA au repos pour les 2 canaux.Ce transfo sort donc 25V et une autre marque que j'avais essayée donnais 26V.J'ai choisis celui qui donnait le moins.

Trouver un transfo qui va bien n'est pas simple car on passe en général de 12V à 15V et rien entre les 2.Je crois avoir déjà vu des 14V mais ce n'est pas répandu.
Il restait la solution de fabriquer des transfos sur mesure,mais à quel prix pour une soixantaine de pièces seulement?Mon idée était de rester sur des composants standards,faciles à trouver,donc à prix raisonnables et faciles à remplacer en cas de panne.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Oui c'est on ne fait pas ce que l'on veut avec les produits standards ... à une époque, je me faisais tout faire chez Hexacom, et j' habitais à coté, pratique, mais pas au même prix c'est vrai ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour,

J'ai mesuré 22V sur le "17.4V".
Le courant de repos,65mA, (14.3mV sur la 0.22ohm) et l'offset (proche de 0) ont été réglé facilement ce qui indique que les transistors des kits ont été bien appairés.
Un petit coup d'oeil aux (très beaux) signaux carrés à 10 et 100kHz montre un circuit sain. Les carrés ont tout pour faire pâlir un SE à tubes.
Question du bruit en sortie, rien, nada, l'oscillo réglé sur 1mV.
Je mettrai qques photos une fois finalisé.

Reste à finaliser le bestiau, et pour çà 2 questions.

Y aurait il un intérêt à remplacer les trimmers courant et offset par un "10 tours" pour maintenir sans problème le courant du design original?

Tel quel le montage doit passer le continu. Un condensateur en entrée serait peut être souhaitable si la source n'est pas exempte d'offset.
Quelle valeur peut on envisager vu la grande impédance d'entrée? 1µF par exemple?????

Merci pour la réponse
Répondre
Bonjour,
Un trimer multitour est censé faciliter les réglages mais ne changera rien à la stabilité du courant.Le courant peut dériver un peu ce n'est pas grave.En fonction des transistors utilisés,ce courant peut très bien descendre à 10 mV (45 mA) ou même moins,si on n'observe pas de distorsion de croisement à l'oscillo.Un peu trop de courant va faire chauffer un peu plus les transistors,mais n'aura pas de conséquence sur l'écoute.
Il est possible de monter des condos à l'entrée,mais il faudra en choisir de bonne qualité genre polypro.Avec 1µF tu aura environ 8Koms d'impédance à 20Hz.Négligeable comparé aux 820kohms de la résistance d'entrée!
Christian

Répondre
Smile 
Dominique a écrit :Les µPC1237 sont arrivés chez Grand_Floyd. Enfin !
SmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmile
VOTT A7-500 416-8C/TAD 2001/511B, WE91B/300B, HIRAGA 20W, K209 GF, QUAD 99 CDP2
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)