Sujets : 42
enregistré
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour,
Hier après un réglage rapide et quelques écoutes, j'étais resté très, mais très dubitatif sur le bien fondé du "Sphinx" sur mon système en haut médium... J'en étais resté là.
Ce matin, deux décisions :
1) mise en place des différents amplificateurs.
2) réglage du système le mieux possible en fonction de mes compétences...
Voilà bientôt trois heures que j'écoute mon nouveau système.
La restitution sonore est totalement modifiée. Le son semble tiré vers le haut ! Énormément de détails, une écoute étonnante de mes morceaux de référence !
Sur "Another Brick... part I, les voies des enfants sont (AMHA) saisissantes et très réalistes ! Sur "Touch of trash de Patricia Barber", j'ai l'impression d'être dans la salle ! je ne vais pas énumérer tous les morceaux qui m'ont surpris....
Avec les SPUD j'ai l'impression que tout est beau tout est joli, et c'est tant mieux !
Avec les "Sphinx" l'écoute est transparente.
C'est étonnant comme sur l'un des amplificateurs, je suis ennuyé par le transformateur torique, alors que sur l'autre cela ne semble pas poser problème ?!
Cordialement, Dom.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
12/07/2017-13:38:37
(Modification du message : 12/07/2017-15:52:17 par JM Plantefeve.)
Bonjour Dominique,
Bravo Dominique pour ces travaux de pionnier à train d'enfer.
"La restitution sonore est totalement modifiée. Le son semble tiré vers le haut ! Énormément de détails, une écoute étonnante de mes morceaux de référence !Avec les SPUD j'ai l'impression que tout est beau tout est joli, et c'est tant mieux ! Avec les "Sphinx" l'écoute est transparente."
Voilà, nous y sommes. Il va maintenant falloir tirer le meilleur parti de cette transparence. En travaillant sur la réponse acoustique de chaque voie, trio Duelund en ligne de mire. Mesures Omnimic, détermination du bon trio cible, paramétrage Najda en Level, Cros, Peq et Delay avec mesure en temps réel, voie par voie.
As-tu un pied micro (pas pratique à amener en TGV) ? J'arrive avec micro usb et PC e-book. Mais si tu as un PC plus confortable à portée, tu peux installer Omnimic 5.03 pour une didactique persistante, voire de préambule.
Bien à toi, Jean-Marc.
enregistré
Bonjour Jean-Marc,
J'ai bien un pied de micro.
J'essayerai d'installer Omnimic, je te tiendrai informé...
Message secret.... Ni goudron ni plumes... Mais du Kiréjoui, du Kirenfor, du Kirelax...
Que tout grand oenologue, se doit de connaître....
Cordialement, Dom.
enregistré
Bonjour,
Aux grands maux, les grands moyens... J'ai séparé le transformateur torique du Sphinx. Encore un peu de ronflette en collant l'oreille au MK 1010, je ne l'entends plus à vingt centimètre.
De plus n'ayant pas pu commander quatre transformateurs pour alimenter mes quatre modules, je n'ai que deux toriques de 60 VA pour alimenter quatre cartes. Je suis à la limite de la puissance des transformateurs ! Pour la version finale, la puissance des transformateurs sera plus importante.
...
Le son restera un grand mystère pour moi ! Mes SPUD sont très bons (AMHA) mais la différence de restitution sonore est énorme ! Sans dire laquelle est la meilleure, n'importe qui peut se rendre compte de la dissemblance ! Le changement est énorme entre le SPHINX sur les JBL2426/MK1010, et l'E55L (EBA). Je suis d'autant plus étonné que le niveau du haut médium par rapport au reste de la bande est réglé de la même façon (REW). Pourtant le son est littéralement tiré vers le haut (j'ai la même impression lorsque je passe des Gauss HF 4000 aux Yamaha 6681) ! N'ayant pas l'habitude d'un volume sonore très fort, j'ai écouté, par curiosité que ce qui sortait des hauts médium, presque rien ! Pourtant la différence est (je le redis) énorme...
...
En ce moment, je me régale avec "hear my train comin'" de Jimi Hendrix... Et du coup me revient l'idée de "pomper" la solution de Dominique Tanguy et de remettre les Faital HF10AK pour repasser en trois voies. Avec les SPHINX, l'essai sera peut-être plus à mon goût ?
Christian,
Je n'ai pas encore essayé d'inverser les deux SPHINX pour vérifier si il y a une différence entre les Takman et les PR 9372, mais je le ferais.
Cordialement, Dom.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Très bonne idėe Dominique !
Jean Marc sort de chez moi ou il vient de faire escale pour dėjeuner. Il pourra te dire comment il a trouvé les Faital intėgrės dans un système 3 voies !
Dominique T
enregistré
15/07/2017-17:23:47
(Modification du message : 15/07/2017-17:29:16 par HaH.)
Bonjour Dominique,
Je suis sûr que ton système est au "top". Ton matériel, et ta maîtrise dans l'audio ne me laisse aucuns doutes ! J'espère que le passage en trois voies sur mon système sera concluant...
En tous cas, je te remercie pour ton partage  Si mon système en est à ce niveau (même si je suis bien conscient qu'il y a encore du travail), c'est vraiment dû aux échanges et retours d'expériences des forumeurs ! Mentions spéciales à Oliviercsm...
Dominique, tu n'es pas tenté par le SPHINX ?...
Cordialement, Dom.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
15/07/2017-17:52:14
(Modification du message : 15/07/2017-19:54:41 par Dominique-Tanguy.)
Tu sais, ce n'est pas la question d'être au top, mais aussi de goûts personnels... La même réponse en frėquence avec un tweeter, par exemple mes Yamaha 4281, et les Faital, donne un rendu assez diffėrent... Certains aimeront, d'autres moins.
Je suis parti dans cette direction il y a assez longtemps avec des compressions 1 pouce GPA que j'avais ramenėes des USA.
La rencontre avec Jean Marc a ėtė vraiment agrėable, et je serai certainement tentė de rėaliser un de ses schémas, mais pas tout de suite car nous avons dėjà un projet assez lourd, au sens propre et au sens figurė, d'ampli SE 211 avec Bruno. Mise en route prėvue pour la St Sylvestre !
Cordialement,
Dominique T
enregistré
15/07/2017-18:11:52
(Modification du message : 15/07/2017-18:13:33 par HaH.)
Dominique,
Citation :Tu sais, ce n'est pas la question d'être au top, mais aussi de goûts personnels
Tu as entièrement raison !
Le 211 doit effectivement bien occuper...
Cordialement, Dom.
enregistré
Bonjour Jean-Marc,
Citation :As-tu un pied micro (pas pratique à amener en TGV) ? J'arrive avec micro usb et PC e-book. Mais si tu as un PC plus confortable à portée, tu peux installer Omnimic 5.03 pour une didactique persistante, voire de préambule.
Omnimic est installé et s'ouvre, mais sans micro calibré, il ne fonctionne évidemment pas !
Si je trouve Omnimic facile à utiliser, je me laisserais sans doute tenter :
http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-9389.html
Cordialement, Dom.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
18/07/2017-10:52:46
(Modification du message : 18/07/2017-11:05:36 par JM Plantefeve.)
Bonjour Dominique,
"Aux grands maux, les grands moyens... J'ai séparé le transformateur torique du Sphinx. Encore un peu de ronflette en collant l'oreille au MK 1010, je ne l'entends plus à vingt centimètre."
Pour que cette action soit pleinement efficace, redressement et moitié de filtrage doivent également être éloignés. Le tout dans un coffret acier relié à la terre. L'autre moitié de filtrage aux pieds des modules, étoile de masse courte et à surface minimale.
UMM-6 : "Compatible with most industry-standard measurement software"
Quelque chose me dit qu'il n'est pas reconnu par le soft Omnimic...
Quand je dis : j'arrive avec un micro usb, j'entends : avec le micro Omnimic.
Quant à la visite chez Dominique-Tanguy, il y aurait tant de choses positives à écrire... En un mot dans le contexte Melaudia : de la musique extrêmement bien reproduite. Le système de haut-parleurs, l'aiguillage, le Kaneda... mais aussi l'acoustique du lieu, qui fait qu'un très bon système passe à l'excellence.
Bien à toi, Jean-Marc.
|