ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Jean Marc+Dom

Jamais je ne recommanderai un fonctionnement sans les dispositifs de protection. Pendant la période de mise au point cela pourrait se justifier en prenant des précautions car il semble se passer quelque chose.
Je cherche à comprendre ce phénomène. Il y a forcement un plusieurs points qui devraient être au même potentiel et qui ne le sont pas.
Une autre piste une alimentation débite peut-être dans l'autre?

Le condensateur dans les amplificateurs à tube peut se mettre en place entre la masse du RCA et le bus de masse 0V.
Bonsoir
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonjour Dominique,

"En le démontant, je peux lire 103M 2kV (10 nanoF ?). A la mesure 20 nanoF" (20nF, avec grip-fils ? sans autre contact ?)
Il est donc démonté. J'espère ne pas te faire faire des bêtises...
Sur pcb, il y a bien une de ses pastilles à FG et l'autre à -V ?
  • SPS à remettre sous tension à vide pour vérifier le bon fonctionnement : 12V en sortie.
  • Si ok, on peut faire un premier essai sur le Sphinx sans encore toucher à l'autre SPS
  • Pour cela, placer la SPS "10nF (-V;FG) retiré" en +12V/0 et la SPS origine en 0/-12

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir,

Jean-Claude,

Citation :Jamais je ne recommanderai un fonctionnement sans les dispositifs de protection

Très bien.

Jean-Marc,

Citation :Pour cela, placer la SPS "10nF (-V;FG) retiré" en +12V/0 et la SPS origine en 0/-12

Trop tard, le deuxième condensateur était retiré avant d'avoir lu ta réponse.

Essai à vide : 12 V RAS.
j'ai donc raccordé les alimentations au Sphinx. La ronflette a diminué, mais curieusement la fréquence est plus haute !!!???

Je pense en arrêter là, pour le moment, avec ces Alimentations à découpage et passer à une alimentation traditionnelle.

Citation :Pour moins de 75W (2x12x3) ? Sur du HR ? Un transfo 120VA 9V, un pont redresseur, 8x4700µF 25V Panasonic FC, à la Kaneda.

Je me pose une question, un ou deux ponts de diodes , J'avais cru comprendre que le transformateur était mieux "exploité" avec la deuxième solution. Un avis et un conseil ? Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

"La ronflette a diminué, mais curieusement la fréquence est plus haute !!!???"
En diminuant la valeur totale des capacités de fuite (-10nF) la fréquence du passe-haut augmente. Dans le buzzz : moins de basses fréquences, autant de hautes fréquences.

"Je pense en arrêter là, pour le moment, avec ces Alimentations à découpage et passer à une alimentation traditionnelle."
Ok, voyons cela plus tard.

"Pour moins de 75W (2x12x3) ? Sur du HR ? Un transfo 120VA 9V, un pont redresseur, 8x4700µF 25V Panasonic FC, à la Kaneda.
Je me pose une question, un ou deux ponts de diodes ?"
Avec deux ponts, le zéro en aval est davantage flottant que le point milieu transfo en amont. Alors que point milieu et zéro sont communs avec un simple pont.
Je dirais deux ponts. Le zéro s'éloigne des bobinages secondaires qui sont en couplage capacitif avec le primaire. A mon sens...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir,

Bon, un week end chargé, aller retour dans l'Isère pour chercher une voiture au fiston, plus quelques bricoles. J'ai quand même trouvé un peu de temps pour tester l'alimentation traditionnelle sur le "SPHINX version 5W".

J'avais prévu de faire du double mono, mais m'étant aperçu que les transformateurs ont un délai de commande de 15 à 25 jours chez mon fournisseur (GRRR), j'ai essayé de ne monter qu'un transformateur de 60 VA, pour pouvoir testé un deuxième "SPHINX 5W" (un pour les Yamaha 6681, un pour les JBL 2426).

Après un premier essai non concluant avec des diodes 1N5408 (chute de tension importante en charge, plus une ronflette équivalente aux alimentations à découpage), j'ai monté des ponts de diodes. J'avoue que je suis un peu découragé et anxieux (bon si ça ronfle encore, je passerai au double mono... M'enfin...). Je mets en route l'amplificateur, une très légère ronflette, mais rien de comparable aux précédente (pour moi ce n'est plus rédhibitoire !)! Le câblage n'est pas optimisé, j’approfondirais plus tard...

Un CD pour apprécié... ou pas !

Bon, je comptais juste faire une petite audition, puis je m'étais fixé comme objectif de commencer de souder au moins les résistances du futur deuxième "SPHINX 5W".
Raté, j'ai été tellement enthousiasmé à la première écoute que j'ai passé près de deux heures à écouter de la musique (malgré la petite ronflette). Je me suis entêté avec mes alimentations (Mean Well RS 50-12) à découpage, j'ai perdu du temps et de l’énergie pour rien ! L'alimentation traditionnelle (du moins pour moi , sur mon système, dans cette configuration) me parait supérieure aux alimentations à découpage utilisées pour ce projet. Peut-être essayerais-je des SMPS 300 RE 2 x 24 V ? D'un autre côté, si je n'avais pas fais ce test, j'aurais été dans le doute !
Le son est très net, très défini, les instruments sont bien détourés. Personnellement j'adore Cool Cool Cool

Entre les SPUD et les SPHINX, le choix ne va pas être facile SadRolleyes, mais c'est une autre histoire...

Ces différents tests (alim de labo, découpage, traditionnelle) m'ont permis de mettre en évidence l'importance de l'alimentation sur le résultat sonore d'un amplificateur

Côté robustesse le "SPHINX" à été malmené, mécaniquement et électriquement, mais il est toujours opérationnel ! Rassurant !
Cordialement, Dom.
Répondre
Salut Dom,
Je suis heureux que cette "redécouverte" te plaise. Comme d'autres, j'ai testé sans conviction "des" alimes à découpage. Dans des amplis "full numérique" cela semble imbattable. Pour du "classique", vive une "bonne vieillerie" genre transfo/pont/filtrage.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonsoir,

J'ai quasiment résolu le problème de ronflette, il n'y en a presque plus (pour moi inaudible à 50 cm des pavillons), le câblage est bien en cause. Mais en regardant la salade de spaghetti, rien d'étonnant ! Sans oublier que la connexion RCA n'est pas blindée !

C'est vraiment un brouillon ! Sad

Malgré un imprévu m'empêchant d’œuvrer autant que je l'aurais voulu, j'ai quand même un peu avancé. Les résistances sont soudées et les transistors sont triés (quand je pense au travail de Christian pour le Kit K.....A, je suis admiratif !).

Cordialement, Dom.
Répondre
Merci HaH,mais ce que j'ai fait n'est rien en comparaison de ce qu'à fait Dominique!
Ce sont des résistances PR9372 que tu utilises?Je viens justement d'en commander pour essayer sur le K209
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir Christian,

Oui le travail de Dominique est impressionnant !

Ce sont bien des PR9372. Je refais exactement le même amplificateur que précédemment, qui lui est équipé de Takman. Je pourrais comparer, ou essayer de comparer, si il y a une différence audible !
Cordialement, Dom.
Répondre
HaH a écrit :"C'est vraiment un brouillon ! Sad " [attachment=17773]
C'est peu de le dire Wink
"quand je pense au travail de Christian (et Dominique) pour le Kit K.....A, je suis admiratif !".
Nous aussi !!!

ps: ton engagement me motive à entreprendre la version "musclée" de ce circuit de Jean-Marc Plantefève...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)