ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

Merci à Xavier qui a poussé à ce découplage supplémentaire.

Quant à la valeur ? Le module est équipé en 220µ + 1µ. On vient d'ajouter 15µ et tu entends un net recul du buzzz. Cela semble montrer que ce n'est pas qu'une question de valeur en µF mais aussi d'emplacement dans le câblage. Câblage en cuivre mais résistif malgré tout, éloigner les SPS à empiré les choses.

Il ne suffit donc pas de veiller aux faibles surfaces de boucle, à la faible ondulation, mais il faut aussi veiller aux perturbations de mode commun (quel soin aux NES pour diminuer les capacités de couplage parasite ?) et perturbations par impédance commune.

A nouveau, je me demande si ces Mean Well sont adaptées à ton besoin.
Pour rappel (13 juin) :
"faute de trouver des SMPS, pourrais-tu, STP, nous concocter un schéma d'alimentation 2 x 12 V pouvant délivrer 2 x 3 A (50 % de marge) ?"
Pour moins de 75W (2x12x3) ? Sur du HR ? Un transfo 120VA 9V, un pont redresseur, 8x4700µF 25V Panasonic FC, à la Kaneda.
Répondre
Bonjour,
je ne connais pas le schéma de votre ampli, mais il faut soigner le découplage des alimentations de/des étages d'entrée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Re,

J'ai augmenter la capacité de 22 µF, petite amélioration... mais vraiment pas significative...

Citation :A nouveau, je me demande si ces Mean Well sont adaptées à ton besoin.
Pour rappel (13 juin) :
"faute de trouver des SMPS, pourrais-tu, STP, nous concocter un schéma d'alimentation 2 x 12 V pouvant délivrer 2 x 3 A (50 % de marge) ?"
Pour moins de 75W (2x12x3) ? Sur du HR ? Un transfo 120VA 9V, un pont redresseur, 8x4700µF 25V Panasonic FC, à la Kaneda.

Je me trompe ou tu es entrain de me dire de passer à l'alimentation traditionnelle ?
J'ai tout le matériel, mais il va me manquer le temps...
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour à tous

Elliot est souvent de bon conseil

PS J'aurais pu mettre le lien complet:

http://sound.whsites.net/earthing.htm

Pièces jointes
.pdf   ESP.pdf (Taille : 66,17 Ko / Téléchargements : 299)
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour le lien. Quelle solution vois-tu en particulier pour Dominique ? J'ai lu la page d'Elliot, mais ne vois pas ce que tu entends.

Bonjour Dominique,

En observant le synoptique présent sur le pdf des NES Mean Well, je vois un condensateur entre -V et FG. De quoi ajouté de beaux courants de mode commun dans ta configuration +12/0/-12. Pour ton application à HR, je verrais plutôt ce condensateur entre +V et -V. Ou plus simplement, retiré. Mais cela voudrait dire ouvrir et ...
Répondre
Bonjour Jean Marc

je pense à cela:

2. Switchmode supply noise and any high frequency noise on the mains now flows in the shield of the interconnect. This is not really an earth loop as such, and the result is more likely to be a harsh (grating) hissing sound. It is quite distinctly different from normal thermal noise, and is also more intrusive.
It might be possible to reduce this noise by installing a heavy earth strap that joins each chassis. Strictly speaking, this may be completely illegal, but the rules for double insulated appliances in many countries are often stupid, and fail to address reality.

Est-il possible de faire des mesures? car sans mesure il est difficile de trouver une solution quand des points qui devraient se trouver au même potentiel ne le sont pas.
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Jean-Claude, les photos me laissent penser que les 2 FG sont déjà reliées. Une plus grosse section ?

Dominique, hors tension, peux-tu vérifier la continuité entre borne FG et capot métallique ? Et, arrives-tu à repérer ce condensateur évoqué ci-dessus ? Et la source pour ces essais, Najda ? Avec une alimentation liée à la terre ?

Répondre
@ Jean Marc
Non la section semble suffisante. Je n'ai pas vos compétences et votre expérience (donc je suis et reste modeste) mais cela ressemble quand même à un 0V qui est pollué. Un condensateur sur le 0V des RCA d'entrée comme sur les amplificateurs à tubes?
Il faudrait aussi faire un essai sans la mise à la terre.
Jean Claude
Répondre
Jean-Claude,

"Il faudrait aussi faire un essai sans la mise à la terre."
Ces NES Mean Well ont une carcasse métallique sans double isolation. Sur un forum, je ne sais pas si on peut conseiller ce genre d'exercice. Risque d'électrisation voire d'électrocution si quelconque défaut d'isolement.

"Un condensateur sur le 0V des RCA d'entrée comme sur les amplificateurs à tubes?"
Un condensateur entre quoi et quoi ?
Répondre
Bonsoir à Tous,

Citation :Jean-Claude,

"Il faudrait aussi faire un essai sans la mise à la terre."
Ces NES Mean Well ont une carcasse métallique sans double isolation. Sur un forum, je ne sais pas si on peut conseiller ce genre d'exercice. Risque d'électrisation voire d'électrocution si quelconque défaut d'isolement.

La terre (PE) débranchée Attention Danger Sad

Citation :Dominique, hors tension, peux-tu vérifier la continuité entre borne FG et capot métallique ?

FG (ground ?) le capot métallique est effectivement relié à ce point.

Citation :Et, arrives-tu à repérer ce condensateur évoqué ci-dessus ?

Je pense que c'est celui-ci :

En le démontant, je peux lire 103M 2kV (10 nanoF ?). A la mesure 20 nanoF

Citation :Et la source pour ces essais, Najda ? Avec une alimentation liée à la terre ?

Oui Najda, le boitier à la terre, mais pas de liaison avec le 0V de la carte.

Merci de vos conseils CoolWink
Cordialement, Dom.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)