Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Vincent,

"La raison de mettre des Hps à l'arrière est simplement de faire rayonner l'ensemble de la bande passante derrière également."
Je comprends bien. Sur la photo de la page en lien ci-dessus (et ici), tu verras que j'avais pratiqué autrement mais pour le même objectif. Si c'était à refaire, je reproduirais la même chose, j'en garde un excellent souvenir.

Dans ton assemblage, les hp arrières ne sont pas du tout bafflés et la coupure basse sera très haute, c'est je pense dommage.

Le Valchromat : pour certaines faces d'enceintes, quand l'usinage doit être précis. En plus, teinté dans la masse, juste une protection en vernis.
Répondre
Je m'auto-cite, il semblerait que mon inter n'ait pas été vue
revilo a écrit :Tu as prévu d'encapsuler chaque paire dans une boite ou un tube ? Sinon ça risque de ne pas vraiment être un push-pull ...
Quelle est la raison de ce choix de montage?
Répondre
Bonsoir,

Olivier, je t'ai répondu à la fin du précédent message Wink Donc pour l'instant pas prévu d'encapsuler les HP mais je ferai des essais en les entourant de mousse acoustique, puis de moquette, en enfin en remplissant complètement de fibre amortissantes.

Jean-Marc, ta remarque est pertinente concernant les hp arrière. Je viens de brancher le tout et c'est clair que l'ensemble coupe haut, je dirait vers 150 hz, les hp arrière ne contribuant pas à descendre, bien au contraire. J'ai regardé ton lien, ça pourrait être une piste d'essai pour la suite, je prend bonne note.

Quelques photos ... deux heures de câblage cet aprem, en faisant bien attention de ne pas faire de bétises ... je vérifie tout 3 fois, tout est OK ... je mesure la résistance au borne de tout ça pour confirmer, 3,7 ohms de chaque côté, ok .. je rentre les BP dans le salon et là .... je m'aperçois que j'ai fait sortir les câbles en haut au lieu d'en bas ! Le boulet .. bon, ça ira pour les essais, je verrai ça plus tard.
J'ai branché tout ça, aucun avis à donner puisque sans rodage et surtout sans voie grave on ne peut rien conclure. Ah si, la sensibilité semble haute (pas de surprise ..), il ne faut pas grand chose pour les remuer.

Vincent

[Image: mini_747795P1050998.jpg]

[Image: mini_672219P1050997.jpg]
Répondre
Belle manipe, ça prend tournure...tu es sur une bonne piste, avec l'Infraflex, cela devrait donner une écoute "vivante et ouverte" chez toi.
Répondre
Salut Vincent,

j'ai vu le type de lambris "moderne" que tu as sur tes murs dans une longère qu'on a pris en location la semaine dernière,
je dois faire l'isolation des combles de la future maison que je vais prendre,
ça me semblait intéressant, facile à poser, LdR derrière, et nettement moins moche que les lambris à l'ancienne (petite lame vernis),
tu me diras comment ça se comporte quand tu ajoutes les graves,
est-ce que ça vibre de partout, ou est-ce que c'est "neutre",

merci
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Salut Oliv'

Ce n'est pas du lambris mais du châtaignier massif teinté ... en 18mm d'épaisseur. J'ai fixé de grosses lambourdes au mur à la verticale, tous les 40 cm et les lames de bois sont cloués dessus (assemblage en rainure / languettes ; clous invisibles car sur les languettes). Je pourrai te donner mon avis sur le rendu dans le grave mais à mon avis rien à voir avec du lambris tout fin en sapin de chez bricomachin fixé par des lamelles métallique. Rolleyes . Dans mon cas c'est du lourd et ça ne risque pas de vibrer, pour le lambris j'ai quelques doutes.

Au plaisir,

Vincent
Répondre
Merci Vincent,
c'est justement à ce type de solution que je pensais, car le lambris en plus d'être désuet est nul, acoustiquement parlant...

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Salut la communauté,

Premières mesures ce matin ... bof bof. (Pour info j'ai utilisé un micro calibré Dayton imm6, et le logiciel audiotool sur tablette Samsung galaxy ; l'ampli est en mode direct bien sûr, aucune correction). Le micro est placé à hauteur d'oreille à 2m d'un bp. Voici le rendu de la courbe au 1/3 d'octave sur le bruit rose (aucun filtre appliqué sur le logiciel, et mesure sur moyenne de 30s à peu près) :

[Image: mini_592742P1050999.jpg]

C'est pas très joli n'est-ce pas... Là, mes compétences ne suivent plus, si vous avez quelques conseils et suggestions, je suis preneur. A mon avis il faudrait tenter un filtre RLC pour calmer un peu la réponse entre 100 et 1000 Hz ..

Vicnent
Répondre
à 2m, t'as déjà la salle ... la courbe est descendante, pas forcement un mal (bon ça descend pas mal), et le bas-médium va être riche ... faut voir à l'écoute ... à refaire en changeant un peu de places et en balayant pour moyenner ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

Je viens de faire une autre mesure, à 30 cm dans l'axe, toujours une belle bosse entre 100 et 1000 Hz :/

[Image: mini_763848P1070002.jpg]

Vincent
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)