ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Laurent,

Citation :t'es de tous les chantiers :-)

Pas autant que je le voudrais... Par contre mon jardin est très ... sauvage... cet AM un peu de mécanique de prévue aussi.

Pour le Najda, c'est plus ennuyeux. J'avais eu un problème, et j'avais été obligé de vider toutes les mémoires pour le refaire fonctionner normalement (ou presque, un petit soucis de sens des filtres... Mais ça marche bien comme cela, alors je laisse tel quel !).
Cordialement, Dom.
Répondre
Re,

Bon la première voie semble fonctionner, mais je n'ai pas le temps de faire des essais approfondis ce soir. Cela attendra demain...

Laurent, le projet est de pouvoir comparer un Sphinx par rapport à un SPUD sur le bas méduim (6681B + MK 1003B) ! L'alimentation entre 9 et 12 V pour une puissance de 5 W.
Cordialement, Dom.
Répondre
Dom, c'est typiquement le truc qui m'intéresse, j'imagine bien un système multi amp avec mon "gros sphinx" pour le grave et ensuite un 4 canaux de QQ watt pour les mediums et les aigus.

Je vais suivre avec attention :-)
Répondre
Bonjour Laurent,

Oui, on en revient au principe "Tryphon".
La comparaison avec les SPUD va être déterminante pour la suite du projet.
Puis il faudra trouver la bonne alimentation (ou les bonnes).

Bref, il y a encore du boulot...
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dominique,

"le projet est de pouvoir comparer un Sphinx par rapport à un SPUD sur le bas méduim (6681B + MK 1003B) ! L'alimentation entre 9 et 12 V pour une puissance de 5 W."
Bel assemblage ! Avec une sacrée marge côté dissipation. Peut-être l'occasion de considérer l'option "classe A" pour ces 5 petits watts. Avec un courant de repos de 500mA plutôt que de 50mA.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Dominique,

"La comparaison avec les SPUD va être déterminante pour la suite du projet."
Je suis impatient de te lire. D'autant qu'ils sont certainement peu comparables, ou très différents. Quant au meilleur ? Suivant quelle principe d'évaluation ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonsoir Jean-Marc,

Malheureusement, il va falloir attendre un peu...
Une mauvaise manipulation et une sortie HP s'est retrouvée en court circuit. Il marche beaucoup moins bien maintenant (cri primal) ! Et comme j'étais dans un grand jour (ironie), je n'ai pas insisté. Il faudra patienter jusqu'à la semaine prochaine...
Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour à tous.

bon j'ai finalement avancé un petit peu sur mon Sphinx et j'en suis à la mise sous tension...
Voilà, seulement mes compétences ne vont pas tellement plus loin que le soudage et je vais avoir besoin de votre aide et d'une extrême patience de votre part :-]]]

Jean Marc, en page 12 tu indiquais la méthode de réglage offset/courant de repos que je reprends ici:

- 2 multimètres =>OK J'ai
- 1 grip-fil => J'ai aussi
- si possible, une petite alim symétrique de labo => ok
- un canal à la fois =>compris
- pas d'empressement => on va essayer :-)

Vérifier, référence et orientation des transistors, valeurs des résistances, polarité des chimiques. => fait plusieurs fois sur plusieurs jours, ça devrait aller
[*]l'ajustable 1kR (courant de repos) à 1kR => ok là c'est 2.2 k suite à ta modif
[*]l'ajustable 220R à mi-course =>idem 470R

[*]si alim de labo, tu peux débuter avec +/-12V et vérifier l'obtention d'un offset nul (<50mV), sans HP, avec un ampèremètre "fusiblé" (<1A) sur un des rail.

=> ça se gâte :-( serait-il possible que vous m'indiquiez ou brancher mon voltmètre, mon ampèremètre ?

[*]sur l'alimentation +/-30V, sans ampèremètre et toujours sans HP, reprendre l'offset sur la 220R, y laisser le voltmètre, la 1kR à 1kR.
[*]courant de repos : mesurer en plus la tension aux bornes d'une 0,33R (une pointe 4mm en out, une pointe avec grip-fil sur un émetteur de puissance, grip-fil à poser hors tension)
[*]chercher le 20mV (60mA), reprendre l'offset, reprendre les 60mA, ...
[*]attendre un quart d'heure, le doigt sur le dissipateur
[*]reprendre l'offset, reprendre les 60mA, ...

Pour tout le reste, c'est pareil, c'est un peu nébuleux et j'aurais besoin qu'on me prenne par la main en m'indiquant ou sur le circuit je dois mettre mes pointe ou gripfils..

J'espère que je ne suis pas trop "relou"

merci d'avance :-)[/color]
Répondre
Bonjour Laurent,

"je vais avoir besoin de votre aide et d'une extrême patience de votre part"
Bien sûr ! De plus pour ma part, c'est avec intérêt que je suis ceux qui se lancent concrètement dans l'aventure.

"serait-il possible que vous m'indiquiez ou brancher mon voltmètre, mon ampèremètre ?"
Pour le principe de la première mise sous tension (#119) sur petite alim de labo symétrique (+12/0/-12), il y a ce petit schéma :
[Image: reglages.gif] Puis :

Le voltmètre DC aux bornes de sortie du canal de l'ampli mesuré. Si module de protection DC, l'offset de la première mise sous tension empêchera certainement le relais de se coller. Autant prendre les devants et mesurer en amont. Une photo de ton câblage ? Pour des conseils plus avisés.
L'ampèremètre DC, de quels calibres disposes-tu ? La question vaut d'ailleurs pour tes deux multimètres s'ils sont différents, cela permettra peut-être un choix davantage pertinent.

Une fois l'offset et le courant de repos dans les clous, on passera de l'alim de labo protégée par le fusible de l'ampèremètre, à l'alimentation réelle et une mesure du courant de repos par voltmètre aux bornes d'une résistance d'émetteur au push-pull.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Merci Jean Marc pour ces éclaircissements rapides.

Multimètres fluke 83 (400 et 4000 µA et 4000 mA) et amprobe am-520-EUR (moins clair, mais µA et mA dispo) les deux protégés à 400 mA

Pour le moment, rien de câblé, les cartes sont juste montées sur leur radiateur respectif. Je pensais faire la mise sous tension, les réglages et premiers tests comme ça avant de procéder au montage définitif, et refaire une vérif offset/I repos juste avant de fermer le coffret.

J'ai compris ton schéma pour le positionnement des multimètres ;-)
J'espère pouvoir m'y coller dans la semaine.

à suivre.... :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)