Ecoute tweeter
RE: Ecoute tweeter
c'est quoi donc ces 2 tweeters? Smile[Image: attachment.php?aid=17425]
Répondre
Heureux homme qu' EDMONTUS, qui ne touche plus à rien !

Quelques appréciations d'écoute depuis que j'ai reçu mes JBL 2405.
Je les ai monté sur un support bois, avec un collage de doubles demi-quarts de rond pour une continuité de pavillon, telle que réalisé par LE CLEACH.

Je trouve qu'à l'oreille, cela ne change rien, même s'ils descendent plus bas, ce que je n'ai pas vérifié par la mesure ( WE familal que celui de l'Ascension ).
On dirait des super-tweeters avec un rendu fin, doux, me rappelant même le côté soyeux de certains tweeters à dome, trop doux même, ça manque de pêche, et surtout sans corps, pas fait pour descendre. En retirant la plaque de fixation, j'ai compris pourquoi: le diaphragme est tellement réduit à quelques mms autour de l'ogive centrale, qu'il semble impossible de vibrer avec un débattement plus conséquent en descendant vers le médium...

Le FOSTEX FT65H auquel il succédait retranscrit bien mieux les fréquences à partir de 5 kHz, alors que ce JBL me parait finalement plus apte à chanter à partir de 8 à 10 kHz, voir plus, même si JBL le conseille à partir de 6.5 kHz. Avec un rendu un peu monocorde, mais il est vrai que ce qui donne des nuances se passe plus bas.
Donc à jumeler avec un 2402 ou autre. Hélas, c'est ce que je voulais éviter, à cause de l'encombrement et de la difficulté de fusion entre eux et la compression de médium.

Caremba, encore raté, Je reste encore dans l’expectative, quel tweeter choisir ???

Bien à vous, Jean-Marie
Répondre
bobobobo a écrit :c'est quoi donc ces 2 tweeters? Smile

Il y a JBL2402, mais pour celui du dessus, je sèche...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
EDMONTUS a écrit :Avec deux tweet différents c'est possible...
J.H. l'avait fait sur les VOT de la RDS.

Plus d'un an que je ne touche plus à rien sinon changer de disque.

Cdt,
Marc

Ils reproduisent la même bande ou chacun a sa plage de fréquence?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
folkdeath95 a écrit :
bobobobo a écrit :c'est quoi donc ces 2 tweeters? Smile

Il y a JBL2402, mais pour celui du dessus, je sèche...

ou 075 mais celui de dessus il m'enerve un peu Big Grin
Répondre
Salut Christophe

Pour faire simple, il y a 2 moteurs alnico différents :

1- Le Tx25, bobine 20mm, au-dessus de 6khz
* T825 = lentille oeil de chat façon JBL2403/076, moins de rendement, meilleure dispersion
* T925 = ogive façon 2402 ou CP22

2- Le Tx45, bobine 40mm, descend à 3khz
* T845 = lentille façon JBL2405 ou CP21
* T945 = ogive façon 2402 ou CP22, plus de rendement, plus directifs

Contrairement à ce qui a été écrit, c'est de la HiFi de haut niveau. Ils sont remarquablement fabriqués.
Plus fins et plus linéaires que les JBL, mais réputés plus fragiles, et diaphragmes introuvables.
Hope this helps
Yannick
Répondre
Tweeter Coral H100 sans la partie avt, il me semble, + 2402,
http://zozosir.blogspot.fr/2014/08/coral-h100.html

perso, c'est Yam 4205 + 2402,
mais ça c'était avant, lorsque j'avais un système qui fonctionnait,
maintenant je n'utilise plus que la 2440, membrane 2441, sur 2380, avec correction CD.

Pour le filtrage en peigne, c'est une évidence constatée à la mesure, quant à l'entendre à l'écoute, c'est une autre histoire,
vu ce qu'on obtient déjà à 3m après les multiples reflexions sur tous les obstacles,
certains ingé son y arrivent,
néanmoins, si on a un/des HPs, style TAD, qui peuvent se passer de tweeters, autant les éviter.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
vavavoom a écrit :1- Le Tx25, bobine 20mm, au-dessus de 6khz

* T825 = lentille oeil de chat façon JBL2403/076, moins de rendement, meilleure dispersion
* T925 = ogive façon 2402 ou CP22

J'ai possédé/travaillé ces deux modèles pendant des années... le T825 est au dessus du lot concernant "l'ouverture"... en se placant entre les deux enceintes... l'on a quasiment pas de perte dans l'aigu... assez extraordinaire !!
Du coup, il rend 6dB au T925 en sensibilité et une bande passante plus courte dans le haut.

Perso, ils ont toujours eu ma préférence face aux titane JBL.

vavavoom a écrit :et diaphragmes introuvables.

Ici peut-être...

http://www.rueegsegger-acoustics.ch/Webs...x-ACR.html

Jean-Marc
Répondre
olivecsm a écrit :Tweeter Coral H100 sans la partie avt, il me semble, + 2402,
http://zozosir.blogspot.fr/2014/08/coral-h100.html
J'y ai pensé, au Coral, mais je ne l'ai pas reconnu. Forcément, s'il est "camouflé"...Big Grin

Citation :Pour le filtrage en peigne, c'est une évidence constatée à la mesure, quant à l'entendre à l'écoute, c'est une autre histoire,
vu ce qu'on obtient déjà à 3m après les multiples reflexions sur tous les obstacles,
certains ingé son y arrivent,
néanmoins, si on a un/des HPs, style TAD, qui peuvent se passer de tweeters, autant les éviter.

A+
Olivier
Merci pour ce retour d'expérience.
Répondre
olivecsm a écrit :néanmoins, si on a un/des HPs, style TAD, qui peuvent se passer de tweeters, autant les éviter.

A+
Olivier

Entièrement d'accord...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)