ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour à tous,
Quelles sont tes recettes, Jean-Marc, pour diminuer l'inductance de tes PCB ?
Cordialement. Jacques
Répondre
Bonjour Jacques,

En un tout : circuit court et assemblage compact, simplement.

Longueurs de pistes réduites :
- résistances parasites plus faibles (avec étamage)
- inductances parasites plus faibles (straps, détours et angles bruts à limiter)

Moins de surface :
- capacités parasites plus faibles (pas de vernis épargne , puisque soudures au fer)
- absorption diélectrique plus faible
- surfaces de boucles de circulation plus petites

Une masse de structure large mais compacte
Aux découplages : des plans ou pistes larges et courtes

Le pcb du Sphinx simple PP (jusqu'à 80W) est à seulement 72cm². C'est un peu de temps sous Ares Proteus, mais bien moins qu'à l'époque des brouillon au crayon et film mylar aux transferts. Et économiser le cuivre n'est pas une mauvaise chose.

Bon 1er mai ! Jean-Marc. Edit : "une ressource chez Analog Devices"
The design of the layout of printed circuit boards can be as demanding as the design of the electrical circuit.
Répondre
------------------------------------
"comparer ce que font les uns et les autres"
J’adhère totalement. A la lecture, à l'écoute, à la conversation. Pour apprendre à quelques moments et ainsi pouvoir progresser. A ce propos, ma dernière action fut de commander ce livre de Kaneta (je lirai schémas et photos et compte sur l'appli google traduction pour des bribes de texte).
------------------------------------

Ca y est ! Je l'ai reçu ! Très bel ouvrage. Il me plaît d'imaginer que le titre aurait pu être : les 3 formules du professeur Kaneta.
Avant de rejoindre la bibliothèque des Linear Audio, Self, Cordell, Leach et autres, il passera par la table de chevet.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

Les mises en oscillation spontanées dues à une source de nature inductive sont abordées pour les émetteurs suiveurs par Douglas Self dans un court chapitre de son livre "Small signal audio design" Second Edition, pp 87-88.
Succinctement, voici ce qu'il dit : ces oscillations se produisent habituellement dans la zone 100 à 400 MHz. Elle ne sont pas détectées par les oscilloscopes de moyenne gamme. Il existe toutefois un symptôme révélateur de leur présence : si on touche le transistor du bout du doigt, sa distorsion varie fortement. Le remède c'est une résistance en série avec la base.
Self l'omet dans ses schémas pour des raisons de clarté. Pour plus d'informations, il renvoie à deux auteurs, Feucht ("Handbook of anlalog design") et de Lange (article dans Electronics World, octobre 2003).
Un autre auteur, Erik Margan, avait abordé la question avec des FETs, j'ai mis son article en ligne :

http://iodau.pagesperso-orange.fr/Margan_'Amp input instability' 1998-04_EW.pdf
(faire un copier-coller complet de la ligne dans la barre d'adresse)
Citation : A ce propos, ma dernière action fut de commander ce livre de Kaneta (je lirai schémas et photos et compte sur l'appli google traduction pour des bribes de texte).
S'il y en a pour qui l'électronique, c'est du chinois,
il en est d'autres pour qui c'est du... japonais.

Cdt.
Répondre
Merci Forr,

J'étudie cela. J'ai aussi pu détecter des accrochages HF sur un multiple push-pull Mosfet mal découplé, en observant la mesure du courant de repos augmenter à l'approche de la main.

Par ailleurs, le TechShop de Lille vient d'ouvrir. Plein de magnifiques machines, mais aussi : https://www.techshoplm.fr/equipements/electronique : filtrer par domaine (à la porte ouverte de ce WE, j'ai aussi repéré deux oscilloscopes Rigol).

S'il y en a pour qui l'électronique, c'est du chinois,
il en est d'autres pour qui c'est du... ch'ti.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Tongue 
.....................
Répondre
Ch'est nin Rigolo min Pierrot ! Wink

http://iodau.pagesperso-orange.fr/Margan...-04_EW.pdf
Encore un bel article d'Electronics World. Merci à Forr.
Cela correspond à ce que j'essayais de décrire ici.

Les Fets et Mosfets sont tout de même bien plus capricieux que les bipolaires. Une des raisons qui m'ont conduit au (solide) Sphinx, full-bipolaire.
Répondre
Bonjour,

http://waltjung.org/PDFs/Duncan_Self_Pow...eviews.PDF
Un book reports qui affiche la première édition du "Audio Power Amplifier Design Handbook" acheté il y a ... 20 ans.

Mais aussi qui encadre un beginnings fort intéressant à propos du double différentiel complémentaire que l'on retrouve sur le Sphinx.
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

La première édition du livre de Self sur les amplificateurs audio de puissance est parue en 1996.
Elle faisait suite à une série d'articles que cet auteur avait écrits pour la très dynamique revue britannique Electronics World + Wireless World à partir de août 1993. Auparavant il n'avait publié sur ce sujet qu'un seul article traitant de l'utilisation des Mosfets dans les étages de sortie.

L'architecture de base qu'il emploie n'a pas varié, c'est celle d'un ampli opérationnel traditionnel. Une version en composants discrets avait auparavant fait grand bruit dans le monde audio professionnel pour son absence de.... bruit et ses performances (la Nouvelle Revue du Son en avait dit quelques mots dans ses colonnes), c'est le Jensen JE990, breveté en 1979 :

http://www.technicalaudio.com/pdf/Jensen...c_1997.gif

Cette architecture a été curieusement reprise pour ses amplis à correction d'erreur par Stochino qui avait auparavant commis quelques circuits symétriques ultra-rapides à double différentiel en entrée.

Les investigations de Douglas Self sur le seul sujet des amplis couvrent plus mille pages. C'est inimaginable les subtilités que cela recèle.

A+
Répondre
Bonjour à tous
Est-ce dérivé du "load invariant amplifier"?
Jean Claude
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)