Réglage volume Kaneda 224
RE: Réglage volume Kaneda 224
Grand_Floyd a écrit :C'est un peu l'usine à gaz ce schéma!
Usine à gaz à deux AOP ?
Voir ci-dessous pour un petit plus qu'il peut procurer.

Citation :On peut se fabriquer un potentiomètre pseudo-logarithmique plus simplement à partir d'un linéaire en ajoutant simplement une résistance entre le curseur et la masse!
Outre que la réponse est très pseudo, des crachouillis apparaissent souvent au bout de quelque temps, en raison du courant excessif circulant dans le curseur.

Citation :Ou à partir d'un potentiomètre double : la première piste est branchée normalement et le point chaud de la seconde piste est branchée sur le curseur de la première!Pour la stéréo il faut,soit 2 potars doubles ,soit un potar quadruple!
Je n'ai pas vu appliquer cette topologie

Citation :Tout cela reste évidemment de la bidouille et il quand-même plus simple d'avoir un vrai potar Log!
J'ai un ALPS bleu depuis une vingtaine d'années qui fonctionne fort bien. Mais dès sa première mise en œuvre, le circuit de Baxandall m'a d'emblée convaincu par la progression du niveau plus agréable.
En donnant du gain au premier AOP (non inverseur) et en montant le second en inverseur à gain unitaire, on peut exploiter les deux sorties pour une liaison symétrique.

Mes petites mesures de pots logs donnent des résultats honorables en appairage de pistes. Je n'en ai pas fait sur leur respect de la progression log mais ça me paraît être de ce côté-là qu'ils pêchent vraiment.
Répondre
Exact je n'avais pas bien regardé le schéma.
Désolé.
Répondre
forr a écrit :
Usine à gaz à deux AOP ?

Usine à gaz c'est relatif!Ce que je veux dire,c'est que c'est une usine à gaz par rapport à l'application (mais si on tient compte de ce qu'il y a dans un AOP,c'est une usine à gaz dans l'absolu)!
C'est le genre de truc ou on va encore passer son temps à essayer des tas d'AOP pour trouver celui qui est le plus transparent ou qui sonne le mieux à notre oreille!Tout ça pour remplacer un malheureux potar!Doctrine Shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.Si on me démontre que le résultat obtenu est supérieur(musicalement s'entend,pas des mesures à faire pâlir les appareils de mesures),je m'inclinerai!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :
Usine à gaz à deux AOP ?

Usine à gaz c'est relatif!Ce que je veux dire,c'est que c'est une usine à gaz par rapport à l'application (mais si on tient compte de ce qu'il y a dans un AOP,c'est une usine à gaz dans l'absolu)!
C'est le genre de truc ou on va encore passer son temps à essayer des tas d'AOP pour trouver celui qui est le plus transparent ou qui sonne le mieux à notre oreille!Tout ça pour remplacer un malheureux potar!Doctrine Shadock : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.Si on me démontre que le résultat obtenu est supérieur(musicalement s'entend,pas des mesures à faire pâlir les appareils de mesures),je m'inclinerai!

Pourquoi attendre d'un autre quelconque "on" une démonstration que l'on peut s'administrer à soi-même ?

Du fait de l'impédance de sortie sur son curseur, un potentiomètre de 47 kOhm log comme on en voit si souvent employé dégrade sévèrement les performances de l'étage d'entrée d'un ampli de puissance là où l'intervention d'un circuit actif à base d'un 10 kOhm est d'une inocuité parfaite.

Comme ampli-op, le fin du fin pour la charge du curseur sera audio-indiscutablement un OPA627 mais l'application en tolère d'autres, plus accesssibles, le LM4562 par exemple qui tend à devenir le banal hors-pair du moment.
Répondre
Le LM4562 donne beaucoup de détails mais est un peu mou!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Le LM4562 donne beaucoup de détails mais est un peu mou!
Peux-tu détailler cette molesse ?

Que donne-t-il en l'associant à un ampli-op un peu dur ?

Pour le circuit suggéré, avec le LM4562, préferer un 4.7 kOhm, voire un 2.2 kOhm.

Une vague idée qui me trotte dans la tête pour ce circuit de commande de volume actif serait de substituer un ampli de puissance au second ampli-op :

[Image: vol2.gif]
Répondre
Bonjour,
Sur deux DAC identiques, à base de 2xWM8741, j'ai placé sur l'un des OPA627 et sur l'autre des LME4562 en boîtier métal.
Même après une semaine d'écoute quotidienne en commutation rapide je n'ai pu les départager.
J'ai finalement choisi les LME vu le prix élevé des OPA627, qui sont retournés dans leur tiroir.

Il y a plusieurs années, sur un autre DAC, j'avais essayé de trouver une différence à l'écoute entre l'OPA627 et un vulgaire NE5534, rien de flagrant là non plus...

Il faut vraiment avoir une oreille exceptionnelle et un système doté d'une grande résolution pour arriver à trouver une différence audible entre deux AOP de qualité, et ça reste à démontrer en aveugle...

C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter de perdre mon temps à ce petit jeu, il y a bien d'autres choses à faire en audio, avec des résultats mille fois plus perceptibles.
Mais chacun perd son temps où il veut..., tant qu'il lui en reste...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
J'ai essayé des tas d'AOP sur mon STUDER A730 et finalement je suis revenu aux NE5532 qui donnent le plus de naturel!
L'OPA627 ne m'avais pas impressionné et les LME49720 donnés pour être la version moderne des LM4562 ont donné de la dureté!Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux en réglage de volume que des atténuateurs à résistances genre DACT que les chinois vendent sur Ebay pour un prix ridicule.Ils n'ont que 21 pas,ce qui peut être un peu gênant pour certains réglages,mais sont d'une très grande transparence!Je n'utilise que des 20K maximum.

Mais forr ayant attisé ma curiosité,je vais probablement faire des essais avec ce montage(et c'est reparti pour un tour!) Big Grin
Christian

Répondre
Christian,

Je n'ai pas rėussi à trouver d'informations sur les valeurs des rėsistances qui ėquipent ces atténuateurs.

Pour régler le problème du 224, il faudrait démarrer avec des valeurs très faibles.

Aurais tu des infos à partager ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
D'après ce que je comprends, on peut commander l'atténuateur avec des valeurs spéciales chez Khozmo :

http://www.khozmo.com/products_dale_shunt.html

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)