connexion directe du diaphragme au cablage - bénéfices ?
connexion directe du diaphragme au cablage - bénéfices ?
Dans certaines brochures de fabricants de compressions, il est indiqué que la connexion directe du diaph au câblage qui amène le signal constitue une amélioration importante. Chez TAD, ils le disent pour le 2002 et le 4003.

La justification donnée est que cela permet d'éviter les effets néfastes de courants alternatifs.

J'ai aussi entendu parler de gars qui font la modification sur leur compression.

Quelqu'un en sait plus ? sur une compression qui dispose d'un câblage interne classique qui va des prises poussoirs aux vis de connexion du diaph, sont-ce les deux bouts de fil de 7 ou 8 cm qui dérangent ? en quoi ?
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
RE: connexion directe du diaphragme au cablage - bénéfices ?
C'est à mon avis pas mal d'emmerdes pour rien.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
C'est une redoutable embrouille qui peut coûter cher à celui qui ne sait pas faire la manipe...
Je l'ai faite avec du fil de Litz à la belle époque (rue de belfort pour les connai...xeurs) : Franchement pas d'amélioration notable...
Tapez Pas Trop Fort sinon gare au retour de bâton (j'ai quelques arguments pour calmer les frappadingues Wink)
Répondre
Qu'y a t-il de si sorcier ou dangereux à supprimer les boutons poussoirs externes et d'aller se connecter directement sur les bornes à vis du diaphragme, moyennant bien sûr des bouchons sur les trous et un dispositif pour délester le fil de toute tension dangereuse ?

Sinon, sur cette histoire de courant alternatif perturbateur, plus d'infos ?
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
Répondre
Je ne vais pas entamer avec Toi ou Quiconque une discussion autour de ce délire...
Je bosse depuis quelques mois avec un cher associé qui ne jure que par le fil d'argent (dernièrement, il a commandé de l'argent cuivré émaillé...),
Quand il me parle de ça, il n'a qu'à me regarder pour savoir ce que j'en pense Wink
Répondre
elac310 a écrit :Qu'y a t-il de si sorcier ou dangereux à supprimer les boutons poussoirs externes et d'aller se connecter directement sur les bornes à vis du diaphragme.

C'est une histoire à finir avec une vis qui perce la suspension, ou un tournevis planté dans celle-ci.

En plus les bornes extérieur ça fait fusible, quand tu te prends les pieds dans le cable HP, c'est la connection qui glisse et pas la chambre (avec son pavillon) qui tombe.

J'ai même réparé des chambres d'abrutis dont le diaphragme était à moitié arraché, la mécanique décentrée, le pavillon explosé et pour faire court même l'ampli avait suivi la cordée.

Pathétique.

elac310 a écrit :Sinon, sur cette histoire de courant alternatif perturbateur, plus d'infos ?

C'est ce qui fait bouger la membrane, faut pas le tuer...

Tu crois sincèrement que si cela avait la moindre importance, les demeurés qui font des HP n'aurait pas fait le pas? Des connections t'en as partout et pour autant que le contact soit acceptable, propre et efficace, il n'a strictement aucune importance.

Par contre c'est vrai qu'au cul d'une chambre les connections sont sollicitées, sa vibre, c'est normal. Alors on soigne les contacts avec ingéniosité et basta.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
elac310 a écrit :Dans certaines brochures de fabricants de compressions, il est indiqué que la connexion directe du diaph au câblage qui amène le signal constitue une amélioration importante. Chez TAD, ils le disent pour le 2002 et le 4003.

La justification donnée est que cela permet d'éviter les effets néfastes de courants alternatifs.

J'ai aussi entendu parler de gars qui font la modification sur leur compression.

Quelqu'un en sait plus ? sur une compression qui dispose d'un câblage interne classique qui va des prises poussoirs aux vis de connexion du diaph, sont-ce les deux bouts de fil de 7 ou 8 cm qui dérangent ? en quoi ?

Bonjour
Guère d intérêt à supprimer cette liaison et bornes, cela n a surtout pas de sens si le cable qui relie au filtre ou ampli n est pas une bête de course. Néanmoins il n est pas faux que sur une installation HYPER optimisée ces intermédiaires s entendent mais il y a beaucoup de travail ailleurs avant d en arriver là.
Cordialement
Joscad
Répondre
Un ami avait retiré les grilles de protection et polit les pièces de phases sur des Altec!C'était plus propre!Moi j'a seulement retiré les grilles de mes JBL2440 et c'était plus propre aussi!On peut changer les files entre les diaphragmes et les bornes!Voir mettre des bornes de meilleure qualité si ça existe,mais jamais supprimer les bornes!Attention pendant toutes ces manips,les aimants aiment bien les métaux ferreux!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires. Avant de s'intėresser à cette petite longueur de câble, il y a bien d'autres choses à faire.

Comme le mentionne Christian, la grille de protection, en sortie de compression, peut être une piste intėressante.

Quand j'ai expėrimenté les GPA 802-8G, on a observė des ondulations assez importantes sur la réponse en frėquence, en fin de bande. Une des deux compressions montait aussi moins que l'autre.

J'ai trouvė que GPA utilisait des peites cales en carton pour ėloigner le diaphragme de la pièce de phase sur une des deux compressions. Je l'ai retiré et les deux mesures sont devenues identiques.

J'ai dėcoupé les grilles de protection, et les ondulations ont disparu.

Par contre, j'ai fait la même chose sur une des mes deux paires de Yamaha, aucun changement à la mesure.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bon, je vais remettre un peu d'huile sur le feu... en toute gentillesse.

Mis à part le délire lié à la casse du diaph quand on approche un tounevis (y'a tant d'audiophiles et techniciens du son que cela qui ont un parkinson précoce ?), d'avoir chaque cm câblé en fil de litz ou en câble argent, de virer tout ce qui paraît superflu y compris des connexions intermédiaires et la grille anti-insectes ainsi que les éventuelles cales de réglage/d'espacement destinées à donner plus d'excursion sur des applications sono/à forte puissance (mais qui réduisent la réponse dans les très hautes fréquences) etc., j'en reviens au sujet: qu'est-ce que ce courant alternatif perturbateur qui semble se développer sur les derniers cm de fil de connexion ?

Je comprends l'utilité pour les pros d'avoir un diaph qui se change plus vite et plus facilement sur site, à la lumière d'une lampe de poche etc. mais TAD et d'autres semblent voir un bénéfice sonore dans cette évolution.

Citation doc du TAD 2002:
"As with the TD-4003, we have applied the 'Direct Power Coupling' technology which allows direct connection from the speaker wire to the Beryllium Diaphragm thereby reducing unwanted resonance caused by AC current interference."

Alors ce ne serait qu'un blabla commercial ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)